24/05/2011
Communiqué de Presse Paris, le 23 mai 2011
Les associations nationales d’élus formulent 4 propositions pour relancer les classes de découvertes


Les associations nationales d’élus se mobilisent en faveur des classes de découvertes qui connaissent depuis une dizaine d’années un déclin certain (de
 ­‐20 à
 ­‐30 % en fonction du type de séjour). Elles estiment nécessaire de leur donner une nouvelle impulsion au vu des bienfaits que les élèves peuvent retirer de celles-­‐ci comme expérience éducative et pédagogique exceptionnelle.

Réunies le 11 mai, en présence de représentants des organisations représentatives des enseignants, des parents d’élèves, des professionnels du tourisme et de la Montagne, les associations nationales d’élus préconisent des solutions pragmatiques et proches des réalités locales.

  • 1. Elles demandent à l’Education nationale de contribuer à la relance des classes de découvertes, en définissant une politique qui valorise le rôle des enseignants et les encourage à initier des projets de départs en classes de découvertes. A cet effet, il conviendrait d’alléger les charges administratives qui pèsent sur les enseignants pour organiser des classes de découvertes et d’harmoniser les modalités de constitution et le formalisme des dossiers administratifs quelles que soient les Académies en créant un dossier unique.
  • 2. Elles souhaitent que les transporteurs nationaux examinent la possibilité d’établir des conditions tarifaires rendant les classes de découvertes plus accessibles aux familles.
  • 3. Elles demandent à Luc CHATEL, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, de «  détacher  » un personnel de l’enseignement national, afin de produire des outils propres à relancer et à dynamiser les classes de découvertes, au niveau national, en liaison avec les initiatives locales.
  • 4. Elles proposent de faciliter les relations entre les villes émettrices et réceptrices de classes de découvertes, à travers la signature d’un «  protocole  » qui prévoit la désignation d’un «  ambassadeur local  » dans chaque commune. Il aura pour mission, au niveau local et à la demande de l’enseignant, de faciliter l’organisation et le déroulement du séjour.

Une opération pilote en 2012

Les associations nationales d’élus organiseront à compter de 2012 une opération pilote afin d’expérimenter les solutions proposées et d’assurer dans le temps un suivi des classes de découvertes. Cette opération permettra de promouvoir des séjours dans les villes et les communes situées en zones urbaine, de montagne, littorale et rurale.

Enfin, les associations nationales d’élus se félicitent que le Ministre de l’Education nationale ait décidé, lors d’une rencontre avec l’ANEM le 10 mai, de désigner un représentant de son ministère pour participer à cette action en faveur de la relance des classes de découvertes au double titre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles