Conclusions et préconisations de la plateforme d’échanges et d’études initiée par la JPA sur la question des rythmes de vie des enfants et des jeunes.

Ce communiqué va dans le sens de ce que les Ceméa défendent depuis de nombreuses années et ont réaffirmé encore récemment dans un « rebonds » du numéro 538 de VEN .

À la veille de la remise officielle du rapport d’orientations de la conférence nationale sur les
« rythmes scolaires » au ministre de l’Éducation, les confédérés de La Jeunesse Au Plein Air (JPA), les
représentants de l’ANDEV, de l’UNAT, la commission scientifique ayant participé à la « Plateforme
d’échanges et d’études sur les rythmes de vie des enfants et des jeunes » aboutissent tous au même
constat :


La journée scolaire est trop longue et trop fatigante à tous les âges

- La semaine de 4 jours à l’école primaire est inadaptée
- Les temps de vie en dehors de l’école sont trop laissés aux solutions individuelles et aux
aléas locaux
- Les devoirs alourdissent la journée trop longue
- La durée des vacances d’été est source de disparité et d’inégalité
- La question des « rythmes scolaires » s’inscrit dans le cadre de l’aménagement des temps de
vie des jeunes et interagissent avec l’ensemble des rythmes sociaux
- Les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires sont indissociables
Aussi unanimement considèrent-ils que des mesures doivent être prises rapidement à court terme
et à moyen terme.
Pour la rentrée 2011 ils demandent :
- Deux semaines de vacances d’automne
- L’alternance 7 semaines (plus ou moins une) d’école et 2 semaines de vacances
- La possibilité pour tous les enfants et les jeunes d’accéder aux vacances et aux loisirs éducatifs
en soutenant les associations complémentaires de l’école, en aidant les familles
Pour la semaine :
- La possibilité d’organiser la semaine scolaire sur plus de 4 jours (9 ½ journées, 5 jours)
- 24 h d’enseignement par semaine pour le premier degré incluant les « devoirs » et toute forme
d’aide aux élèves
- L’allégement de la charge de travail des élèves du second degré


Pour la journée :

- La mise en place de structure d’accueil avant la classe le matin et d’activités ludiques,
socioculturelles, sportives de qualité après l’école encadrées par des personnels qualifiés
- Une pause méridienne de qualité (durée et contenu)
- La prise en compte dans la journée des temps forts et faibles de vigilance et d’activité
intellectuelle
Par ailleurs, à plus ou moins moyen terme, des réponses doivent être apportées aux questions qui
dépassent le cadre de l’aménagement des temps de vie et du respect des rythmes propres aux
jeunes. Les questions sont :
- Les contenus mêmes de l’école
- Le soutien aux associations complémentaires de l’école
- L’intégration à de véritables formations professionnelles des notions de chronobiologie et de
chronopsychologie pour les différents personnels de l’éducation
- L’évolution des conditions d’exercice des métiers de l’éducation
- Le soutien à la fonction parentale et la conciliation des rôles sociaux
- La création d’un observatoire des temps des jeunes

Rythmes de vie des enfants et des jeunes.

07/07/2011




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