L’accueil d’enfants « à la ferme »
Haute- Loire : Une 1ère en France, une formation au BAFA pour les agriculteurs


L’accueil d’enfants « à la ferme » constitue aujourd’hui une activité en expansion, dans le département de la Haute- Loire. Une formation BAFA destinée à toute agricultrice ou agriculteur assurant un accueil de mineurs sur son exploitation à été mis en place pour 2 groupes de 8 et 12 agricultrices (eurs)(bénéficiaire du dispositif Vivea

Article paru dans l’hebdomadaire la Haute-Loire Paysanne du 22/07/2011

L’accueil d’enfants « à la ferme » constitue aujourd’hui une activité en expansion, dans le département de la Haute- Loire.

Ferme pédagogique, animation « goûters », gîte d’accueil, découverte de la ferme, séjours nature, découverte du patrimoine rural..., quelle qu’en soit l’appellation, ces accueils relèvent d’une grande diversité tant dans le contenu des activités proposées, que dans les objectifs poursuivis.

En effet, cette activité relève de plusieurs logiques et se trouve à la croisée de deux champs professionnels. Celui du monde agricole, pour qui l’accueil à la ferme constitue une voie de développement des exploitations, et celui du champ de l’animation pour qui ce type d’accueil doit s’inscrire dans une finalité éducative. Initiée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et la Chambre d’Agriculture de la Haute-Loire, une réflexion a conduit à la mise en place d’une formation dont l’objectif est de concilier ces deux approches, en essayant de placer l’activité agricole au centre d’une démarche pédagogique, le tout inscrit dans un cadre réglementaire qui est celui de la protection des mineurs.

Le diplôme du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) qui peut être obtenue à la suite de la formation, n’est en aucun cas une obligation pour exercer une activité d’accueil « à la ferme » qui n’excède pas 6 enfants. Cependant, c’est une valorisation, une reconnaissance, un gage auprès des parents qui choisissent ces formules d’accueil pour leurs enfants.

Pour qui, quand, à quel coût ? Cette formation est destinée à toute agricultrice ou agriculteur assurant un accueil de mineurs sur son exploitation. Déjà 2 groupes de 8 et 12 agricultrices (eurs) se sont formés.

Elle fait appel à de nombreux partenaires, dont les Ceméa d’Auvergne (Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Actives) à qui l’ingénierie et la gestion de la formation ont été confiées ; l’ADAF (Association Départementale d’Accueil à la Ferme) qui a représenté lors des travaux le point de vue des « accueillants » ; le Centre d’accueil, ferme pédagogique de Saint-Front, à titre d’expert ; la Mutualité Sociale Agricole de la Haute-Loire au titre de sa gestion des personnes ressortissant du régime agricole. Ont également participé aux travaux : Accueil Paysan, la FRCIVAM auvergne, le Centre permanent d’initiation à l’environnement, la Délégation aux droits des femmes... sans oublier les partenaires financiers :VIVEA, le conseil général, la MSA, le conseil régional La première rencontre des stagiaires sera le jeudi 15 septembre à 9h30 à la DDJS.

Le cursus de formation débutera les 6 et 7 octobre suivi de 3 modules : 17 et 18 oct, 3 et 4 nov, 14 et 15 nov. Les regroupements seront proposés dans les structures d’accueil des stagiaires.

Le coût global de la formation est de 1500 € par stagiaire, il sera demande 150 €/stagiaire bénéficiaire du dispositif Vivea.

Il reste quelques places disponibles pour ce BAFA qui est une Iere en France, alors saisissez cette carte de visite professionnelle.

MARIE AGNÈS PETIT-CHAMBRE D’AGRICULTURE




20/08/2011
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles