||avril 2006
Avant-propos
Les œuvres cinématographiques complètes de Guy Debord
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Les œuvres cinématographiques complètes de Guy Debord, réunies par le cinéaste Olivier Assayas, sont parues en coffret Dvd au mois de décembre dernier. La presse nationale et quelques revues se sont fait l’écho de l’événement éditorial que constitue grâce à cette publication la diffusion des films La Société du spectacle, in girum imus nocte et consuminur igni, mais aussi Hurlements en faveur de Sade... jusqu’alors peu diffusés ; et du travail de création par la pratique du détournement cinématographique qu’ils représentent entre autre. Ces films comme l’emblématique La Société du spectacle, paru en 1967 et d’autres écrits non moins visionnaires qu’ils prolongent et accompagnent, sont de petits chefs-d’œuvres du genre et constituent des outils percutants tout à fait actuels de lecture critique et d’analyse radicale de l’évolution des sociétés post-industrielles modernes, et en premier lieu de la marchandisation des rapports sociaux, de la spectacularisation du réel et des idéologies par la domination des images, par le pouvoir des médias et la publicité qui font de l’image un instrument de domination, qui font des médias l’objet du pouvoir et de la publicité l’expression illusoire d’un prêt à se penser... - ces livres ont été présentés dans Ven n°459 à l’occasion de leur réédition chez Gallimard en 1992.

Peu importe qu’il soit à la mode aujourd’hui de se dire debordien dans certaines sphères du système politique de communication et de bon ton dans certains milieux de l’intelligentsia de la société française, de s’en revendiquer les héritiers surtout parmi ceux qui n’en veulent rien changer ; ces œuvres à la fois poétiques et philosophiques d’un intérêt artistique, cinématographique et éducatif fort peuvent être « récupérées » et mises à profit par les acteurs militants de l’éducation populaire, bien qu’elles en aient toujours dénié à quiconque le droit.

En ces temps d’appâts des minutes de nos cerveaux disponibles de publics consommateurs pas toujours suffisamment avertis, ces films nous invitent à la pratique de la lecture critique des messages et des situations, à un usage métaphorique critique et créatif des signifiants, et devraient provoquer chez les éducateurs le désir d’être les acteurs et accompagnateurs de prises de parole à la manière des textes libres soutenus par Célestin Freinet.

Autant de mises en activité d’expression des enfants, des jeunes et des adultes qui sont des leviers d’émancipation de la personne et de lutte contre toutes les formes d’aliénation et de conditionnement. La capacité d’énonciation de signes et de messages, en utilisant différents langages et formes, et en particulier par le tissage de diverses formes d’expression demeure pour les Cemea une des priorités éducatives, et un des enjeux actuels de démocratisation culturelle.

Bertrand Chavaroche et Christian Gautellier


Article extrait de VEN n°522 - Laïcité !

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  • Bertrand Chavaroche
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  • 31/03/2006
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