18/07/2012
Avant Propos " Vers l’Education Nouvelle, N° 547 "

Bertrand Chavaroche rédacteur en chef & Christian Gautellier directeur de la publication


Les mouvements pédagogiques et sans doute plus encore les mouvements d’Éducation populaire n’échappent pas aujourd’hui à ce qu’il est convenu d’appeler les éléments de langage, clés de voûte des stratégies de communication des partis politiques pour communiquer leurs messages et surtout pour tenir leur place dans l’arène médiatique. Ainsi dans le cadre des élections présidentielle et législatives les Ceméa ont-ils justement communiqué sur divers supports leur ambition de participer à la construction d’une société plus juste, plus solidaire, plus égalitaire dans une perspective éducative et émancipatrice. Mouvement de praticiens, Ils ont adressé plusieurs contributions/propositions concrètes pour changer maintenant la formation des acteurs éducatifs, l’accompagnement éducatif et la co-éducation, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, le statut du volontariat dans l’animation… La tâche est plus délicate lorsqu’il s’agit pour un mouvement engagé dans des actions d’éducation aux médias de communiquer sur le rapport entre médias et politique, et donc d’user d’éléments de langage peu identitaires.
Dans le bulletin 18 de juin 2012 de L’APCP, association de préfiguration d’un conseil de presse en France, nous pouvons lire un billet signé de l’association Informations et citoyenneté dont les Ceméa sont membres. « De la présidentielle aux législatives, en passant par les primaires socialistes, le débat politique a rarement été aussi présent dans la vie des Français. Sortons-nous plus, mieux ou moins bien informés ? Les nouvelles formes de diffusion comme les directs permanents, accessibles sur les mobiles, y ont-elles contribué ? Sommes-nous plus ou moins satisfaits de l’information qui nous est délivrée et de sa qualité ? Plus personne ne croit, depuis longtemps et à juste titre, que les médias font une élection. Il n’en reste pas moins qu’ils campent le paysage et donnent le rythme de l’agenda en mettant en lumière ce qui doit, ou non, l’être. Comme l’avait noté Joël Roman, l’élection présidentielle focalise sur les rapports entre médias et politique. Toute réaction des candidats est traquée, décortiquée à l’envi. De leur côté, ceux-ci font montre d’un appétit médiatique inhabituel.
Pour autant, nous étions quelques-uns à estimer que, globalement, les médias se sortaient plutôt pas mal de cette longue période : d’analyses en interviews, le débat s’est installé, les paroles ont circulé, les projets ont été exposés. Certes, il y a eu quelques exceptions... celles qui confirment la règle.
Las, cela n’est pas – et de loin – ce qui ressort des discussions avec le public lorsqu’il est question du travail des médias sur la période récente. Le même lamento revient à l’envi. ILS « coupent toujours la parole », « n’écoutent pas les réponses », « ne travaillent pas leurs dossiers  », « ne font pas leur boulot »... Et d’étayer le propos par la petite phrase débusquée sur Internet, saisie à la volée par un smartphone, qui est censée révéler ce que les journalistes nous cachent ! Nous ne sommes pas sortis, loin de là, du « je t’aime, moi non plus »... Un beau chantier à reprendre ensemble, professionnels de l’information, associations et citoyens de bonne volonté. Pour tordre définitivement le cou à ces vieilles chimères ! »



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