Les Ateliers Web : Interventions prévention Internet en direction des structures scolaires et périscolaires.

Internet, ce sont d’immenses savoirs et possibles à portée de clic, et un média d’une puissance inégalée. Pour pouvoir en profiter, encore faut-il savoir comment cela fonctionne, avoir le réflexe de se poser les bonnes questions et posséder une maîtrise minimale de l’outil pour en mesurer les risques et les prévenir.

Parce que le simple fait de dicter des règles, ou de mettre en garde à travers des sanctions légales ne nous semble guère la solution en matière de sensibilisation, ces interventions ont pour principaux objectifs :

1) De faire émerger le débat autour de la question complexe d’un usage citoyen et plus sûr de l’Internet : compréhension et maîtrise du média, risques liés aux principaux usages, responsabilité collective et individuelle, droits et devoirs…

2) De donner aux jeunes les principales clés qui leur permettront de naviguer de façon plus critique et raisonnée, de se protéger et d’éviter de nuire à autrui. La particularité de ces ateliers tient à la participation de jeunes volontaires férus d’Internet, qui ont souhaité s’engager dans la promotion d’un usage citoyen du média à nos côtés. Proches des enfants et adolescents, de par leurs pratiques et de par leur âge, ces jeunes volontaires sont formés, accompagnés et encadrés par nos équipes. Leur mission : placer le vécu des participants au cœur de la formation et transmettre les informations et messages clés en matière de sécurité sur Internet.

Le contenu des interventions Les animations type proposées se déroulent en trois temps :

1//L’animateur lance un débat structuré pour amener les participants à s’exprimer sur leurs expériences et faire émerger les pratiques et représentations qu’ils peuvent avoir de ce média. A partir de ce vécu partagé, l’animateur amène les enfants ou adolescents à se questionner sur les principaux enjeux et risques liés à leurs pratiques.

2// Les jeunes participent à un atelier-jeu utilisant les programmes éducatifs développés dans le cadre d’Internet Sans Crainte (Vinz et Lou pour les 7-11 ans, 2025 ex machina pour les 12-17 ans). Ces ateliers peuvent se dérouler en mode collectif ou en petits groupes, selon l’équipement informatique disponible.

3// Les participants échangent sur ce qu’ils ont appris lors de ces ateliers. L’animateur clôt la session en récapitulant les principaux messages et conseils clés délivrés pendant l’intervention.

Renseignements : Contactez Emilie par mail : contact tralalere.net

23/08/2012