04/09/2012
Création de l’université populaire de l’information citoyenne

L’UPIC met en place un Labo des projets


Les Ceméa se sont engagés avec la Ligue de l’enseignement, à travers leur association commune "Information et citoyenneté", dans la création de cet espace dont l’objectif est de croiser et enrichir les expériences entre journalistes professionnels, journalistes amateurs, blogueurs, et initiateurs de nouveaux médias.

Nous sommes en crise de modèles économiques et de repères, mais cette crise est riche d’opportunités. La crise des médias traditionnels se conjugue avec l’apparition de nouveaux outils, souvent simples d’usage, qui permettent de coproduire l’information avec les citoyens et les acteurs sociaux. Cette évolution impose de recentrer les métiers du journalisme sur leurs fondamentaux : choisir l’information de manière originale et pertinente, la recouper, l’extraire du travail de terrain (enquêtes et reportages), la contextualiser et fournir des éléments d’analyse, raconter des histoires concrètes et proches de la vie, la mettre en scène sans sacrifier au spectaculaire…

Le Site de blogs.mediapart.fr

L’UPIC met en place un Labo des projets. Le premier Labo des projets récompensera, lors des prochaines Assises internationales du journalisme, en octobre à Poitiers, un projet de média indépendant et participatif.

Présentez ici votre candidature.

Les projets de nouveaux médias indépendants intégrant d’emblée la participation du public sont aujourd’hui nombreux. Mais il leur manque souvent une première évaluation pour se consolider, affirmer leurs points forts, corriger leurs points faibles… Le Labo des projets proposé par l’Université populaire pour une information citoyenne (Upic) permettra de présenter à Poitiers (dans le cadre des Assises internationales du journalisme, du 2 au 4 octobre 2012) cinq projets innovants de médias d’information participatifs, de recueillir les réactions du public et de mobiliser un jury de professionnels (sur l’approche éditoriale, la dimension multimédia, l’apport démocratique, le modèle économique, l’appropriation déontologique…) pour évaluer le projet, désigner un lauréat, l’accompagner pendant un an pour le faire grandir.

Pour accéder au dossier

Les Assises du Journalisme accueillent les équipes participant au premier Labo des projets de l’Upic, quatre médias, ou futurs médias, indépendants et participatifs




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles