27/09/2012
Un Prix spécial pour un projet des Ceméa de Mayotte


"Des Mots d’émoi", voici le projet récompensé dans le cadre de l’appel à projet "Entre les lignes" de la fondation SNCF.

Le jury de sélection de l’appel à projets de la Fondation SNCF « Prévenir l’illettrisme pour mieux grandir » a attribué le prix spécial du Jury au projet présenté par l’association des CEMEA de Mayotte intitulé « des mots d’émoi ». Le projet vise à la fois à développer sur le territoire des actions pour les enfants et les adolescents, et à contribuer à la formation et à l’outillage des acteurs.

Philippe Latarse, Animateur - Formateur - Développeur aux CEMEA de Mayotte, sur le projet « Des mots d’émoi » ?
L’action d’éducation « Des mots d’émoi » est née de l’observation et de l’analyse du contexte historique et socio-environnemental mahorais. En effet le développement des capacités langagières décliné en quatre facteurs dans notre projet (Lire - Dire - Écrire - écouter) fait résonance sur notre territoire de façon multiples, le français n’étant pas la langue maternelle sur le territoire. De plus, la pratique de l’écrit reste exclusivement scolaire ou professionnelle. Au même titre, peu de visuels (communication, affichage, signalisation) sont présents dans l’espace public de circulation. La tradition orale perdure naturellement dans ce schéma de société au détriment de l’écrit. Le projet permet de défendre des orientations et des valeurs d’éducation citoyennes conscientes et partagées ; la mise en relation des acteurs pour développer des initiatives conjointes en direction de la jeunesse, des espaces « d’action formation », des animations ludo-éducatives menées à la fois par des animateurs et par des intervenants artistiques. Ce type de démarches complémentaires animées dans des espaces extra et périscolaires peut constituer un appui aux établissements.

Jean-Pierre Leclère, président du Jury explique les raisons de ce choix

L’ensemble des critères de la grille de notation que sont ; le diagnostic, l’efficience du projet, l’implication des partenaires, l’évaluation, la dimension partenariale, et la viabilité économique ont permis d’apprécier à sa juste valeur le projet présenté par l’association territoriale des CEMÉA de Mayotte. Le diagnostic initial fait un constat de la situation préoccupante des enfants dans la maîtrise de la langue française, mais repère très clairement les ressources et les lieux disponibles sur l’île afin de proposer une remédiation. L’ensemble du projet insiste sur la nécessaire complémentarité entre les différents partenaires possibles ainsi que sur le lien solide à construire avec les acteurs éducatifs et les partenaires locaux de (’administration territoriale et nationale. Les objectifs visés sont à la fois raisonnables et ambitieux ; développer des compétences dans toutes les formes d’expression, donner un accès à la culture en entretenant le lien jeunes et plus âgés, atteindre tous les endroits de l’île de Mayotte et le maximum de population. Nous souhaitons que le projet incite d’autres structures à solliciter la fondation SNCF en présentant des projets de qualité, socialement utiles, techniquement réalisables et financièrement viables.




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles