06/11/2012
Avant Propos " Vers l’Education Nouvelle, N° 548 "

Bertrand Chavaroche rédacteur en chef, Christian Gautellier directeur de la publication


Dans le cadre des ateliers de la concertation « Refonder l’école de la république  », organisée par le ministère de l’Éducation nationale, les Ceméa, membre du collectif CAPE (collectif des associations pour l’école), ont participé, entre autres, à l’atelier dont le thème était « Une grande ambition pour le numérique ».

Lors du quatrième débat sur cette question, ont été surtout, voire essentiellement, abordées les questions des ressources numériques pour les enseignants dans leur classe. C’est une dimension importante mais pas suffisante. Pour les enfants et les jeunes, les « temps et lieux numériques » ne se situent pas seulement à l’école, mais dans tous les espaces quotidiens de vie. L’enjeu est de former des enfants et des jeunes, citoyens de notre société numérique.

Ainsi, il existe d’autres acteurs éducatifs fortement impliqués dans la réussite de tous les enfants : les éducateurs-les animateurs qui travaillent complémentairement à l’école, les parents et les élèves eux-mêmes. Il est donc nécessaire de réfléchir à la question de la production et de l’édition de ressources numériques à destination de tous ces acteurs. Pour les animateurs-éducateurs, notamment en lien avec leurs actions d’accompagnement à la scolarité ; pour les parents, pour les soutenir dans leur rôle de co-éducateur, notamment par rapport à l’éducation aux médias, incontournable à mettre en oeuvre avec les enfants, futurs citoyens de cette société numérique ; pour les enfants et jeunes eux mêmes,

pour proposer des plates-formes interactives débarrassées de toute publicité et stratégie marketing, comme espace d’expression et d’édition de contenus.

C’est en mettant en mouvement, les établissements publics (SCEREN, France Télévision, Radio France, INA, Instituts de recherche), en partenariat avec les acteurs de la société civile, et des éditeurs indépendants, que cet objectif pourra être atteint, en intégrant la question des droits, à travers une exception pédagogique et culturelle.

Au-delà des ressources numériques, les Ceméa avaient souligné auparavant dans une autre séance de cet atelier l’enjeu des changements radicaux pour l’école induits par le numérique. Sans tomber dans une vision techniciste ou dans l’assertion, « innovation technologique = innovation pédagogique », l’on peut effectivement affirmer la nécessité de modifier le modèle dominant de la transmission frontale et du cloisonnement des savoirs par discipline. De nouvelles pédagogies fondées sur l’action, sur des démarches de projets, sur le travail en équipe sont à mettre en oeuvre, en appui sur des systèmes ou environnements qui permettent le travail collaboratif, des dynamiques de production. L’enjeu est aussi celui de la continuité éducative entre les différents « espaces-temps » des enfants et des jeunes, et d’une approche globale de l’éducation et des interventions de leurs acteurs.

VEN N° 548, Quatre lieux d’accueil collectifs de jeunes enfants : voir le sommaire et commander le numéro, cliquez ici




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