Les Cahiers de l’Animation : 20 ans !
Olivier Ivanoff, Laurent Michel

Janvier 1993… janvier 2013… Les Cahiers de l’Animation,
un projet et une revue pour amener animateurs, directeurs,
organisateurs… à s’interroger sur leur rôle et sur la place de l’enfant dans l’activité et
les apprentissages que ce soit dans le domaine des vacances, du périscolaire ou plus généralement
dans notre société… Une revue pour les aider à mettre les enfants en situation d’Agir.


Commander Le cahier de l’Animation n°81

La commémoration est à la mode. Nous pourrions
surfer sur cette vague, avec un numéro spécial mettant
en avant cette date symbolique de 20 ans de publications.
Un trémolo d’émotion dans la plume, nous pourrions nous
remémorer le chemin parcouru, notre histoire…
A la manière de la rubrique d’un journal satirique bien
connu, voici donc quelques titres « auxquels vous avez
échappé » : On n’a pas tous les jours 20 ans… Quand on
aime, on a toujours 20 ans… 20 ans déjà…
Mais point de numéro spécial, ni d’événement mémoriel
pour ce 81e numéro, dont l’équipe rédactionnelle a
souhaité qu’il se situe dans le fonctionnement habituel
de notre action pour l’Education nouvelle. S’appuyer sur ce
qui a fait notre histoire et nos expériences pour construire
l’avenir n’est pas lié à un événement ou un symbole, mais
se lit au quotidien dans nos pages.

MUTUALISER LES EXPÉRIENCES

Les articles des Cahiers de l’animation sont rédigés par
des militants des Ceméa, mouvement d’Education nouvelle.
Ils sont le reflet de leurs réflexions et de leurs actions pédagogiques
sur les différents terrains éducatifs où ils travaillent,
dans les domaines des loisirs, du périscolaire, ou
de l’école. Des textes qui mutualisent des expériences d’animation, d’apprentissage, de coopération et de vie,
avec l’objectif de rendre les enfants acteurs de leur
éducation et de leur avenir. Les articles de la revue
s’appuient sur le vécu, la réflexion, la recherche,
les satisfactions et les doutes des animateurs,
directeurs, responsables de structures, enseignants…
qui agissent au quotidien.
Analyser sa pratique, l’environnement éducatif,
les situations proposées aux enfants, pour avancer
dans sa réflexion sur l’Education, la transmission et
la place de l’enfant, puis de l’adulte dans l’activité
et la société.

EVOLUER POUR MIEUX GRANDIR

Pour autant, si cet anniversaire n’annonce pas de
virage de fond pour les Cahiers, la revue ne peut
échapper aux questionnements sur sa forme.
Depuis quelques années, on nous annonce la mort
de la presse papier. Celle-ci serait vouée à plus ou
moins brève échéance à être remplacée par les supports
numériques aussi simplement que l’appareil
photo numérique a remplacé l’appareil argentique.
Mais on sait également que les évolutions technologiques
ne sont pas toujours aussi radicales.
Tout comme l’ordinateur n’a pas tué la télé qui n’a pas tué
le cinéma qui n’a pas... il n’est pas certain que la presse
quitte totalement le papier pour les écrans. A bien observer
la réalité on se dirigerait plutôt vers un univers médiatique
plus complexe où les supports plus nombreux cohabitent
et dans le meilleur des cas se complètent et se renforcent.

PERMANENCE ACTUALISÉE

Pour une revue trimestrielle comme les Cahiers de l’animation
qui ne surfe pas sur une actualité toujours brûlante,
la temporalité s’inscrit dans le temps moyen, voire long pour
une partie de ses contenus. Son lectorat est divers, entre
les animateurs qui vont encadrer quelques séjours durant
leurs congés et ceux, professionnels ou militants associatifs,
qui animent et s’installent dans la durée avec les Cahiers.
A la lumière de cette situation, on peut donc imaginer
quelques évolutions de format et de support pour la revue
en incorporant un peu de fibres numériques à celles du
papier : un site internet conservant la mémoire de la revue,
assurant la permanence d’un contenu de fond actualisé
régulièrement et relayant l’actualité plus chaude vers les
écrans des tablettes ou des téléphones, prolongements
numériques de la revue qui pourrait être, dans sa face
papier le vecteur de réflexions et de témoignages d’expériences
d’acteurs de terrain. Et on touche là, à la singularité
de cette revue dont les contenus de fond donnent corps
à une parole engagée, à une conception de l’animation
non techniciste, où les procédés ne prennent pas le pas sur
le sens.
Donc, pas de numéro rétrospectif, pour ces 20 ans, mais des
articles actuels, consacrés à l’éducation à l’image, au rythme
de vie, à la préparation des séjours, à la confrontation
d’idées, de projets et de pratiques, avec une place particulière
donnée au jeu, composant essentiel du développement
de l’enfant, que ces jeux soient littéraires, de société ou
sportifs.

Les Cahiers de l’animation continuent à proposer, imaginer
et cheminer avec l’aide des militants afin d’Agir au quotidien
pour l’Education nouvelle.

||
|LA NAISSANCE DES CAHIERS
Alain Grimont
Secrétaire général d’honneur des Ceméa|
|En 1990, en supplément au numéro 441 de Vers l’Education nouvelle (Ven) nous avons publié le premier « cahier de l’animateur ». Rédacteur
en chef de la revue, je présentais ce premier cahier :
« Vous découvrez le premier Cahier de l’animateur, outil spécifique tourné vers les structures de vacances et de loisirs collectifs. Les cadres
de celles-ci, qu’ils soient chevronnés ou débutants, y trouveront des éléments pour la préparation des séjours et les lecteurs engagés
sur d’autres lieux de vie de l’enfant (la crèche, l’école, le quartier) ne négligeront pas les apports exceptionnels sur le plan de la pédagogie
de ces lieux privilégiés d’éducation. »
« Les animateurs nous disaient ne pas trouver leur compte dans une revue où les articles consacrés à leur activité étaient répartis sur
les dix numéros de l’année. Désormais trois cahiers répondent à leur premières attentes : avril et octobre proposeront des comptes rendus
d’expériences d’animation, juin s’intéressera davantage aux problèmes de direction… »
En 1993, Directeur des publications des Ceméa, j’annonce dans le numéro 458
de Ven la création d’une nouvelle revue : Les Cahiers de l’animation vacances -
loisirs :
« Dans un contexte socio-économique et culturel tourmenté, dans une société
en crise entre des mutations technologiques considérables et des ruptures idéologiques,
les Ceméa ont, en 1992 lors de leur congrès de Strasbourg, montré
l’image d’un mouvement dynamique....
Les moyens mis en oeuvre pour la diffusion de nos idées sont régulièrement
analysés, notre objectif étant bien de satisfaire les besoins d’information de
nos lecteurs, d’aider au perfectionnement des pratiques de nos stagiaires. L’étude
de l’évolution des abonnements, le très bon accueil réservé aux Cahiers de l’animateur,
suppléments à Ven nous conduisent à changer la proposition d’abonnement.
La formule précédente imposait au jeune animateur de 17 ans de passer
par l’abonnement complet pour obtenir le document qui l’intéressait davantage.
Sur un plan financier, en particulier, cette proposition était dissuasive.
En 1993, nous vous proposons deux revues : Vers l’Education nouvelle, revue
du mouvement, abordant les grandes questions qui intéressent tous les champs
d’intervention des Ceméa et Les Cahiers de l’animation vacances-loisirs, très
concrets, riches d’informations pratiques donnant aux animateurs des idées immédiatement applicables sur le terrain. Nous encourageons
tous nos lecteurs à s’abonner aux deux revues pour être au fait de l’action globale des Ceméa. »

Aujourd’hui, Les Cahiers de l’animation accompagnent le stagiaire, après son premier stage, l’aide à bien analyser ce que fut sa première
expérience pratique et lui permet d’aller plus loin dans ses connaissances, de progresser vers l’Education nouvelle.


15/01/2013




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