15/01/2013
Les Cahiers de l’Animation : 20 ans !

Olivier Ivanoff, Laurent Michel


Janvier 1993… janvier 2013… Les Cahiers de l’Animation, un projet et une revue pour amener animateurs, directeurs, organisateurs… à s’interroger sur leur rôle et sur la place de l’enfant dans l’activité et les apprentissages que ce soit dans le domaine des vacances, du périscolaire ou plus généralement dans notre société… Une revue pour les aider à mettre les enfants en situation d’Agir.

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La commémoration est à la mode. Nous pourrions surfer sur cette vague, avec un numéro spécial mettant en avant cette date symbolique de 20 ans de publications. Un trémolo d’émotion dans la plume, nous pourrions nous remémorer le chemin parcouru, notre histoire… A la manière de la rubrique d’un journal satirique bien connu, voici donc quelques titres « auxquels vous avez échappé » : On n’a pas tous les jours 20 ans… Quand on aime, on a toujours 20 ans… 20 ans déjà… Mais point de numéro spécial, ni d’événement mémoriel pour ce 81e numéro, dont l’équipe rédactionnelle a souhaité qu’il se situe dans le fonctionnement habituel de notre action pour l’Education nouvelle. S’appuyer sur ce qui a fait notre histoire et nos expériences pour construire l’avenir n’est pas lié à un événement ou un symbole, mais se lit au quotidien dans nos pages.

MUTUALISER LES EXPÉRIENCES

Les articles des Cahiers de l’animation sont rédigés par des militants des Ceméa, mouvement d’Education nouvelle. Ils sont le reflet de leurs réflexions et de leurs actions pédagogiques sur les différents terrains éducatifs où ils travaillent, dans les domaines des loisirs, du périscolaire, ou de l’école. Des textes qui mutualisent des expériences d’animation, d’apprentissage, de coopération et de vie, avec l’objectif de rendre les enfants acteurs de leur éducation et de leur avenir. Les articles de la revue s’appuient sur le vécu, la réflexion, la recherche, les satisfactions et les doutes des animateurs, directeurs, responsables de structures, enseignants… qui agissent au quotidien. Analyser sa pratique, l’environnement éducatif, les situations proposées aux enfants, pour avancer dans sa réflexion sur l’Education, la transmission et la place de l’enfant, puis de l’adulte dans l’activité et la société.

EVOLUER POUR MIEUX GRANDIR

Pour autant, si cet anniversaire n’annonce pas de virage de fond pour les Cahiers, la revue ne peut échapper aux questionnements sur sa forme. Depuis quelques années, on nous annonce la mort de la presse papier. Celle-ci serait vouée à plus ou moins brève échéance à être remplacée par les supports numériques aussi simplement que l’appareil photo numérique a remplacé l’appareil argentique. Mais on sait également que les évolutions technologiques ne sont pas toujours aussi radicales.
Tout comme l’ordinateur n’a pas tué la télé qui n’a pas tué le cinéma qui n’a pas... il n’est pas certain que la presse quitte totalement le papier pour les écrans. A bien observer la réalité on se dirigerait plutôt vers un univers médiatique plus complexe où les supports plus nombreux cohabitent et dans le meilleur des cas se complètent et se renforcent.

PERMANENCE ACTUALISÉE

Pour une revue trimestrielle comme les Cahiers de l’animation qui ne surfe pas sur une actualité toujours brûlante, la temporalité s’inscrit dans le temps moyen, voire long pour une partie de ses contenus. Son lectorat est divers, entre les animateurs qui vont encadrer quelques séjours durant leurs congés et ceux, professionnels ou militants associatifs, qui animent et s’installent dans la durée avec les Cahiers. A la lumière de cette situation, on peut donc imaginer quelques évolutions de format et de support pour la revue en incorporant un peu de fibres numériques à celles du papier : un site internet conservant la mémoire de la revue, assurant la permanence d’un contenu de fond actualisé régulièrement et relayant l’actualité plus chaude vers les écrans des tablettes ou des téléphones, prolongements numériques de la revue qui pourrait être, dans sa face papier le vecteur de réflexions et de témoignages d’expériences d’acteurs de terrain. Et on touche là, à la singularité de cette revue dont les contenus de fond donnent corps à une parole engagée, à une conception de l’animation non techniciste, où les procédés ne prennent pas le pas sur le sens.
Donc, pas de numéro rétrospectif, pour ces 20 ans, mais des articles actuels, consacrés à l’éducation à l’image, au rythme de vie, à la préparation des séjours, à la confrontation d’idées, de projets et de pratiques, avec une place particulière donnée au jeu, composant essentiel du développement de l’enfant, que ces jeux soient littéraires, de société ou sportifs.

Les Cahiers de l’animation continuent à proposer, imaginer et cheminer avec l’aide des militants afin d’Agir au quotidien pour l’Education nouvelle.

|| |LA NAISSANCE DES CAHIERS
Alain Grimont Secrétaire général d’honneur des Ceméa| |En 1990, en supplément au numéro 441 de Vers l’Education nouvelle (Ven) nous avons publié le premier « cahier de l’animateur ». Rédacteur en chef de la revue, je présentais ce premier cahier : « Vous découvrez le premier Cahier de l’animateur, outil spécifique tourné vers les structures de vacances et de loisirs collectifs. Les cadres de celles-ci, qu’ils soient chevronnés ou débutants, y trouveront des éléments pour la préparation des séjours et les lecteurs engagés sur d’autres lieux de vie de l’enfant (la crèche, l’école, le quartier) ne négligeront pas les apports exceptionnels sur le plan de la pédagogie de ces lieux privilégiés d’éducation. » « Les animateurs nous disaient ne pas trouver leur compte dans une revue où les articles consacrés à leur activité étaient répartis sur les dix numéros de l’année. Désormais trois cahiers répondent à leur premières attentes : avril et octobre proposeront des comptes rendus d’expériences d’animation, juin s’intéressera davantage aux problèmes de direction… »
En 1993, Directeur des publications des Ceméa, j’annonce dans le numéro 458 de Ven la création d’une nouvelle revue : Les Cahiers de l’animation vacances - loisirs : « Dans un contexte socio-économique et culturel tourmenté, dans une société en crise entre des mutations technologiques considérables et des ruptures idéologiques, les Ceméa ont, en 1992 lors de leur congrès de Strasbourg, montré l’image d’un mouvement dynamique....
Les moyens mis en oeuvre pour la diffusion de nos idées sont régulièrement analysés, notre objectif étant bien de satisfaire les besoins d’information de nos lecteurs, d’aider au perfectionnement des pratiques de nos stagiaires. L’étude de l’évolution des abonnements, le très bon accueil réservé aux Cahiers de l’animateur, suppléments à Ven nous conduisent à changer la proposition d’abonnement. La formule précédente imposait au jeune animateur de 17 ans de passer par l’abonnement complet pour obtenir le document qui l’intéressait davantage. Sur un plan financier, en particulier, cette proposition était dissuasive.
En 1993, nous vous proposons deux revues : Vers l’Education nouvelle, revue du mouvement, abordant les grandes questions qui intéressent tous les champs d’intervention des Ceméa et Les Cahiers de l’animation vacances-loisirs, très concrets, riches d’informations pratiques donnant aux animateurs des idées immédiatement applicables sur le terrain. Nous encourageons tous nos lecteurs à s’abonner aux deux revues pour être au fait de l’action globale des Ceméa. »

Aujourd’hui, Les Cahiers de l’animation accompagnent le stagiaire, après son premier stage, l’aide à bien analyser ce que fut sa première expérience pratique et lui permet d’aller plus loin dans ses connaissances, de progresser vers l’Education nouvelle.




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