Réseaux et plateformes

 FICEMEA

La Fédération Internationale des Ceméa rassemble des associations nationales :
• ouvertes à toute personne quelle que soit sa nationalité, son ethnie, sa religion ou sa philosophie à condition qu’elle adhère à la déclaration universelle des droits de l’homme complétée par la déclaration des droits de l’enfant.
• qui mettent en oeuvre les méthodes de l’éducation active. Par éducation active, la FICEMEA entend une éducation centrée sur la personne (enfant, adolescent, adulte) :
– prenant ses racines dans son milieu de vie.
– s’appuyant sur l’activité effectivement réalisée et pas seulement celle dont on parle.
– s’appuyant sur la qualité de la vie collective et du cadre de vie aménagé par l’équipe éducative.
– visant à former un adulte autonome, une citoyenne, un citoyen actifs.
Voir le site de la FICEMEA

 EAICY

European Association for leisure time Institution of Children and Youth

EAICY est une association européenne qui regroupe des organisations européennes actives dans le domaine de l’éducation non formelle. Ces organisations travaillent avec des enfants et des jeunes dans leur temps de loisir.
Voir le site d’EAICY

 Eucis-LLL

La Plateforme Européenne de la Société Civile pour l’Éducation et la formation tout au long de la vie, EUCIS‑LLL, promeut une coopération à l’échelle européenne entre différentes organisations de la société civile. Composée de plus de 30 réseaux européens actifs dans le secteur de l’éducation et de la formation, la plateforme EUCIS‑LLL œuvre à la construction d’une voix citoyenne sur les problématiques de formation et d’éducation tout au long de la vie et à l’élaboration de solutions novatrices grâce à l’expertise des réseaux membres.
Voir le site d’Eucis-LLL

 Solidar

Solidar, réseau européen regroupant 59 associations membres (dont les Ceméa) dans 25 pays, lutte en faveur de la justice sociale, de la solidarité, de l’égalité et de la participation en Europe et dans le monde. Solidar défend les intérêts de ses organisations membres auprès des institutions européennes et internationales en faisant du lobbying, en organisant des forums et en rédigeant des avis et communiqués sur les actualités. Solidar est membre de la Plateforme sociale, d’Eucis-LLL et de Concord.
Voir le site de Solidar

 Solidarité Laïque

Un partenaire et un collectif où nous agissons.

Solidarité Laïque est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1990, qui s’engage au quotidien en France et dans près de 20 pays pour le respect des droits fondamentaux en plaçant au cœur de son action une valeur forte : la laïcité.
Les Ceméa sont impliqués dans ce collectif à travers la production de plaidoyer pour l’éducation. Il s’agit aussi d’une implication institutionnelle et opérationnelle dans l’association. Solidarité Laïque permet également de contribuer à l’économie de nos projets. Les Ceméa sont impliqués dans 10 pays sur les 20 pays dans lesquels Solidarité Laïque a des projets. Des projets importants en Europe (Programme Collectif Enfance Roumanie…) commencent à être initiés.
Voir le site de Solidarité laïque

 France Volontaire

Promotion du volontariat international.

Dans nos engagements internationaux, nous militons pour un accès à la mobilité des jeunes et pour un engagement autour d’une expérience de volontariat ; nous avons donc réussi à combiner ces deux préoccupations en envoyant, depuis 2005, deux volontaires des Ceméa sur notre projet Afrique du Sud, avec France Volontaire, pour une durée de deux ans. D’autre part, nous avons envoyé, en mars 2006, une autre volontaire au Sri Lanka, sur un projet intitulé « ISTOUTI ».
Voir le site de France Volontaire

 Coordination Sud

Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Elle rassemble aujourd’hui plus de 130 ONG qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.
• Dans le cadre du CNAJEP, nous participons à la commission internationale et Europe.

• Dans le cadre de la coopération avec le Ministère des Affaires Etrangères, nous participons à plusieurs groupes de travail de la Commission Coopération et Développement.
Voir le site de Coordination Sud


30/08/2013
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN