22/04/2013
L’Académie des Sciences a rendu public, le 17 janvier dernier, son avis sur "L’enfant et les écrans". Instructif ? - Avant Propos de la revue Vers l’Education nouvelle n° 550

Bertrand Chavaroche rédacteur en chef & Christian Gautellier directeur de la publication


L’Académie des Sciences a rendu public, le 17 janvier dernier, son avis sur "L’enfant et les écrans". Instructif ? Pas du tout, répondent Divina Frau-Meigs, sociologue des médias, Sophie Jehel, maître de conférences, Christine Menzaghi membre de La Ligue de l’enseignement et Christian Gautellier, président de l’association Enjeux e-médias, directeur référent du Pôle Médias des Ceméa, qui en contestent le contenu et la méthode dans une tribune parue dans Le nouvel Observateur. En voici quelques extraits. (L’intégralité de la tribune consultable sur le site des Ceméa->http://www.cemea.asso.fr/spip.php ?article8358] « Cet avis aborde des questions de société et des questions d’éducation complexes de façon réductrice et discutable. »

Voir le sommaire et commander la revue Vers l’Éducation Nouvelle n°550 - Apprentissages Scolaires

Une conception néolibérale et tronquée de l’éducation
« L’avis pose les bases d’une éducation aux médias d’un nouveau type : l’éducation à "l’autorégulation" par l’information sur le fonctionnement du cerveau. L’autorégulation est empruntée à l’idéologie néolibérale, qui voit dans les interventions de l’État une source systématique de déséquilibre du marché, et dans le recours à l’autorégulation une façon de rendre inutile de telles interventions, renvoyant la responsabilité aux utilisateurs et aux industries de contenus.

Appliqué aux enfants, dès "la grande section de maternelle", on voit que l’avis propose à l’Éducation nationale de changer d’objectif : de la transmission des connaissances, des compétences et des valeurs de la société permettant de construire un citoyen responsable et actif, elle deviendrait un moyen d’éviter l’intervention de l’État.

Est-ce pour effacer tout regard critique des individus vis-à-vis des opérateurs économiques qui conçoivent les écrans, produisent les interfaces et leur design, diffusent les contenus les plus regardés ? Est-ce un hasard si, au détour d’une phrase, c’est " l’éducation à la conscience numérique " et non l’éducation à la conscience de soi ou à celle de ses droits et devoirs, qui est invoquée ? »

« A en croire l’Académie des Sciences, l’éducation aux écrans médiatiques consiste en une familiarisation aux écrans dès le plus jeune âge. Cette vision réductrice ne pourra expliquer aux enfants la responsabilité sociale des médias en démocratie, le fonctionnement économique des médias électroniques gratuits, le rôle que jouent l’audience et les données personnelles… »

Un avis qui ignore les travaux sur la régulation sociale autour des écrans
« Aucune recommandation ne réclame de politiques publiques pour favoriser la sensibilisation des parents et des éducateurs vis-à-vis des contenus à risque, pour introduire à l’école et dans tous les lieux éducatifs une éducation à l’information, voire à l’informatique. »

« Au final, cet avis démobilise les instances qui devraient s’emparer enfin de l’éducation aux médias. Il rend plus nécessaire que jamais une réflexion des différents acteurs de l’éducation, de la famille, de la société civile pour qu’une refondation de l’école à l’ère du numérique se fasse bien sur le mode de l’humanisme et non du néo-libéralisme ».

Lire également l’article : "Divina Frau-meigs, Socialisation des jeunes et éducation aux médias"




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles