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  • Omniprésence du numérique dans la vie des jeunes aujourd’hui - Vers l’éducation Nouvelle n°551
    Bertrand Chavaroche rédacteur en chef, Christian Gautellier directeur de la publication

    Avec l’omniprésence du numérique, l’éducation non formelle est
    confrontée à un double défi : prendre en compte cette évolution dans
    ses pratiques et systématiser l’éducation aux médias et à l’information,
    pour tous. Travail, espaces d’information et de communication… tout
    environnement est bouleversé par le numérique. L’éducation non
    formelle n’y échappe pas. La première de nos urgences est de
    comprendre cet univers, d’en trouver les clefs et de les transmettre.
    Il s’agit de prendre en compte la connaissance des modifications
    induites dans les pratiques scolaires, intellectuelles, citoyennes : que
    font jeunes et moins jeunes derrière un ordinateur, que lisent-ils ? Que
    cherchent-ils ? De quelles informations ont-ils besoin ?


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    Aujourd’hui, la première des pratiques de loisirs des jeunes se déroule
    via les écrans. Une certaine concurrence pourrait s’installer entre les
    réseaux numériques où les jeunes ont largement migré et nos structures
    prônant l’importance de la rencontre, de la découverte de l’autre, l’agir
    à travers des activités de création, l’engagement et la prise de
    responsabilité, le collectif. Des dimensions que les jeunes disent trouver
    sur internet et les réseaux sociaux. Pour l’éducation non formelle, c’est
    là qu’il convient d’exercer une véritable vigilance afin d’affirmer sa spécificité.
    Qu’apporte-t-elle de plus ? De différent ? Son projet est un
    projet d’émancipation, ses espaces ont pour ambition de participer à la
    construction citoyenne en laissant une grande place aux initiatives des
    jeunes. Il convient de les aider à développer leur esprit critique face aux
    outils numériques pour en promouvoir les usages raisonnés, créatifs et
    citoyens ; pour les rendre acteurs plus que consommateurs. Aux
    industries de programmes dominées par des logiques permanentes de
    séduction et de consommation, il faut opposer des projets qui ont du
    sens, ludiques, pédagogiques. C’est le cas de nombre d’outils d’animation
    et de serious game dont nous assurons la promotion. Il convient dans
    tous les lieux, avec tous nos publics, d’introduire systématiquement des
    parcours d’éducation aux médias et à l’information, à visée citoyenne,
    critique, culturelle.

    Nous avons la nécessité d’opposer à une vision libérale de la « technologisation
    numérique » de l’éducation et de notre société, un projet
    politique humaniste qui adosse l’éducation aux médias et à l’information
    aux valeurs des droits de l’Homme et de son émancipation. De plus, si
    nos organisations se mobilisent pour que l’école, espace formel
    d’éducation, inscrive cela dans son projet, nous oeuvrons aussi pour qu’il
    y ait une continuité éducative entre les différents espaces de vie des
    jeunes. Il ne s’agit pas évidemment de reproduire l’école après l’école
    mais d’emprunter des chemins qui nous ressemblent, d’inventer d’autres
    voies croisant pédagogies actives, réalisation de projets collectifs,
    initiatives, partage d’idées. Il y a là un défi majeur, pour l’éducation non
    formelle car nous ne pouvons nous contenter de faire vivre ces
    dimensions à la marge. L’heure est à l’essaimage et la systématisation de
    ces orientations. Un enjeu à la hauteur de la présence massive du
    numérique dans la vie des jeunes aujourd’hui.


    15/07/2013




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