Tous les articles de :
  • Bertrand Chavaroche
  • Christian Gautellier

  • 15/07/2013
    Omniprésence du numérique dans la vie des jeunes aujourd’hui - Vers l’éducation Nouvelle n°551

    Bertrand Chavaroche rédacteur en chef, Christian Gautellier directeur de la publication


    Avec l’omniprésence du numérique, l’éducation non formelle est confrontée à un double défi : prendre en compte cette évolution dans ses pratiques et systématiser l’éducation aux médias et à l’information, pour tous. Travail, espaces d’information et de communication… tout environnement est bouleversé par le numérique. L’éducation non formelle n’y échappe pas. La première de nos urgences est de comprendre cet univers, d’en trouver les clefs et de les transmettre. Il s’agit de prendre en compte la connaissance des modifications induites dans les pratiques scolaires, intellectuelles, citoyennes : que font jeunes et moins jeunes derrière un ordinateur, que lisent-ils ? Que cherchent-ils ? De quelles informations ont-ils besoin ?

    Voir le sommaire de la revue Vers l’Education Nouvelle N°551 et commander en ligne

    Aujourd’hui, la première des pratiques de loisirs des jeunes se déroule via les écrans. Une certaine concurrence pourrait s’installer entre les réseaux numériques où les jeunes ont largement migré et nos structures prônant l’importance de la rencontre, de la découverte de l’autre, l’agir à travers des activités de création, l’engagement et la prise de responsabilité, le collectif. Des dimensions que les jeunes disent trouver sur internet et les réseaux sociaux. Pour l’éducation non formelle, c’est là qu’il convient d’exercer une véritable vigilance afin d’affirmer sa spécificité. Qu’apporte-t-elle de plus ? De différent ? Son projet est un projet d’émancipation, ses espaces ont pour ambition de participer à la construction citoyenne en laissant une grande place aux initiatives des jeunes. Il convient de les aider à développer leur esprit critique face aux outils numériques pour en promouvoir les usages raisonnés, créatifs et citoyens ; pour les rendre acteurs plus que consommateurs. Aux industries de programmes dominées par des logiques permanentes de séduction et de consommation, il faut opposer des projets qui ont du sens, ludiques, pédagogiques. C’est le cas de nombre d’outils d’animation et de serious game dont nous assurons la promotion. Il convient dans tous les lieux, avec tous nos publics, d’introduire systématiquement des parcours d’éducation aux médias et à l’information, à visée citoyenne, critique, culturelle.

    Nous avons la nécessité d’opposer à une vision libérale de la « technologisation numérique » de l’éducation et de notre société, un projet politique humaniste qui adosse l’éducation aux médias et à l’information aux valeurs des droits de l’Homme et de son émancipation. De plus, si nos organisations se mobilisent pour que l’école, espace formel d’éducation, inscrive cela dans son projet, nous oeuvrons aussi pour qu’il y ait une continuité éducative entre les différents espaces de vie des jeunes. Il ne s’agit pas évidemment de reproduire l’école après l’école mais d’emprunter des chemins qui nous ressemblent, d’inventer d’autres voies croisant pédagogies actives, réalisation de projets collectifs, initiatives, partage d’idées. Il y a là un défi majeur, pour l’éducation non formelle car nous ne pouvons nous contenter de faire vivre ces dimensions à la marge. L’heure est à l’essaimage et la systématisation de ces orientations. Un enjeu à la hauteur de la présence massive du numérique dans la vie des jeunes aujourd’hui.




    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    [()] [()] [()] [()] [()]
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2017
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Médias, éducation critique et engagement citoyen
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles