15/07/2013
Des défis inattendus - Editorial de la revue Vers l’éducation Nouvelle n°551 : La laîcité aujourd’hui -

Jean-Luc Cazaillon, Directeur général des Ceméa


Il est sans doute banal de dire que nous sommes dans une société en crise, en tension, dans laquelle le monde associatif inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire tente tant bien que mal de déployer ses engagements. Crise des valeurs d’une certaine façon, crise économique assurément.

Militants de l’Education, nous souscrivons aux ambitions politiques pour une éducation de la réussite limitant les sorties du système sans qualification, promouvant la réussite scolaire, encourageant l’innovation, considérant les plus démunis, faisant réfléchir à ce que veut dire la bienveillance dans les relations éducatives et d’apprentissage et à ce qu’elle suppose dans la formation.



Voir le sommaire de la revue Vers l’Education Nouvelle N°551 - La Laîcité aujourd’hui - et commander en ligne

Acteurs au sein d’un mouvement investi dans l’ensemble des champs Educatifs utiles au développement de chacun, comment ne pas soutenir les orientations politiques s’agissant notamment de la Petite Enfance, de l’école maternelle ?

Citoyens engagés, militants associatifs, nous savons que notre histoire, nos pratiques d’hier et nos actions d’aujourd’hui nous placent au bon endroit pour soutenir la mise en oeuvre de réformes qui mobilisent d’une certaine façon une approche globale de l’Education. Cohérence des temps éducatifs, cohérence des projets, complémentarité des actions et des acteurs. Tout cela fait partie de notre histoire, de notre patrimoine. C’est pour cela que nos engagements d’aujourd’hui ne sont ni ponctuels ni de circonstances mais fondés sur notre expérience. Ils sont permanents, profonds, ancrés dans des valeurs et concrétisés par notre projet associatif.

Mais aujourd’hui, dans le contexte sociétal dont nous refusons la banalisation, nous devons relever d’autres défis. Des défis inattendus en cette année du changement. Celui de la baisse de nos moyens, celui d’un dialogue avec l’Etat dont ne maîtrisons pas les fondements, celui d’une forme d’intervention du politique que nous contestons s’agissant de la psychiatrie par exemple. Défis que celui du silence politique s’agissant du Volontariat dans l’animation et même plus globalement sur l’Animation toute entière (volontaire et professionnelle), celui du silence concernant les loisirs collectifs des enfants et des jeunes, défi encore que celui de l’absence de lien politique sur la dimension Culture de notre projet éducatif.

Investis et acteurs des mutations en cours, nous n’en restons pas moins porteurs de l’ensemble des ambitions qui sont nôtres. Nous avons besoin de retrouver les conditions d’un dialogue politique sur ces sujets permettant aux militantes et aux militants de notre mouvement d’Education, de notre association de comprendre le sens de ce qui est à l’oeuvre aujourd’hui dans notre pays. Nous sommes attentifs, surtout, à l’expression politique d’une vision, de perspectives pour notre société.

Un an après, Il est des silences qui en disent plus que de longs discours. Il est des engagements non tenus qui discréditent l’action.

Nous restons mobilisés !




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles