Les principes qui guident l'action des Ceméa

Un mouvement d'idées ne peut se passer de principes cadres qui guident son activité. Ceux qui président aux actions des Ceméa ont été rédigés par leur fondatrice Gisèle De Failly en 1957. Ils sont régulièrement débattus et complétés lors de congrès qui rassemblent leurs membres.

Valeurs et principes au service de pratiques

Depuis leur création, les Ceméa s’appliquent à provoquer un double courant de réflexion comprenant nécessairement : une approche théorique et une approche pratique qui consiste à mettre en œuvre des idées et à en évaluer les effets. Dans ce processus dialectique, leurs interventions impliquent une démarche qui associe la détermination d’expérimenter, et le souci constant de réfléchir sur leurs propres pratiques.

Toujours d'actualité

Aujourd’hui, dans un contexte socio-économique et culturel tourmenté les Ceméa s'interrogent sur le sens de leur action. Leurs valeurs et leurs principes demeurent pertinents et en parfaite adéquation avec la réalité contemporaine. Les connaissances nouvelles, issues principalement des sciences de l'éducation, ont, au fur et à mesure de leur évolution, permis de vérifier que ces valeurs et ces principes conservent tout leur sens aujourd’hui.

Les Principes des Ceméa

Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Il n'y a qu'une éducation. Elle s'adresse à tous. Elle est de tous les instants.

Notre action est menée en contact étroit avec la réalité.

Tout être humain, sans distinction d'âge, d'origine, de convictions, de culture, de situation sociale a droit à notre respect et à nos égards.

Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l'individu.

L'éducation doit se fonder sur l'activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l'acquisition de la culture.

L'expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité.

Parmi nos certitudes, la laïcité.

Retrouvez ces principes détaillés dans l'article suivant: