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  • 11/09/2013
    Introduction au dossier "Ces Adolescents qui vont mal" de la revue Vie sociale et traitements

    FRANÇOIS CHOBEAUX, NAHIMA LAIEB


    L’adolescence, c’est bien connu, c’est une crise. Une crise affective et sociale dont la plupart sortent grandis ; adultes, dit-on. Cette période de transition n’est pas toujours simple à vivre dans une société qu’on dit elle-même en crise, et qui fait de l’adolescence et de la jeunesse un idéal. Adolescent en crise, ou société en crise ? Pour certains, cela se passe mal, parfois très mal, avec la réactivation de difficultés anciennes, ou la recherche extrême de limites. Ce dossier parle de ceux-là, aux conduites psychologiques et sociales qui inquiètent tant. Que faire avec eux : éducation ou redressement ? Thérapie ou camisole chimique ? Classifications définitives, ou attentions apportées aux transformations toujours possibles ? Qui travaille, et comment, avec ces adolescents-là ? À la recherche des pratiques inventives…

    Dossier coordonné par François Chobeaux et Nahima Laieb



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    Il y aurait donc des ados qui vont bien ? 85%, nous disent les grandes enquêtes de santé publique. Voici alors un dossier sur les autres, les 15 %.

    Mais au fait, et ces 85% ? Vont-ils vraiment bien-bien, ou juste bien couci-couça ? Et si, pour reprendre Winnicott évoqué dans ce dossier, nous changions la focale en regardant ces 85 % comme ceux qui vont simplement, banalement, suffisamment, normalement bien, ou tout aussi normalement et banalement mal ? Parce que, soyons clairs, l’adolescence n’est pas un long fleuve tranquille, et, sans évoquer ceux qui vont vraiment, objectivement, très mal, nombre des adolescents de la normalité sont secoués par ce qui leur arrive même si ce remue-méninges se fait en silence. Et nous savons également qu’un silence profond, que l’apparence d’une normalité enfantine qui se prolonge, à la plus grande satisfaction des adultes proches, peuvent cacher un intérieur en fusion générateur de futures possibles explosions ravageuses. « Adolescences en difficulté » nous dit David Le Breton, qui ouvre ce dossier du point de vue de l’anthropologue, en nous suggérant de ne pas trop rapidement totalement différencier les 85 % des 15 %. Dans le texte suivant, Lin Grimaud va dans le même sens en montrant comment la psychanalyse peut aider des adolescents à construire ce passage complexe vers l’âge adulte.

    Maintenant, voyons pour les 15 %. Ils arrivent dans le bureau de Marie-Pierre Hourcade, juge des enfants.

    Que se passet- il dans ces « audiences de cabinet », actes de justice rendus dans le bureau du juge ? Et une fois les décisions de protection prises, administratives ou judiciaires, quelles suites concrètes ? Émilie Potin observe ce qui se passe ensuite durant et dans les placements, et en montre les réussites et la fabrique des échecs. Il y a aussi les ingérables, ces ados et ces jeunes adultes de la petite délinquance urbaine et des provocations permanentes, avec parmi eux les enfants des immigrations d’Afrique du Nord et du Sahel. Sujet politiquement et idéologiquement sensible… Jean-Claude Sommaire pose les questions des sentiments d’appartenance ethnique, des impossibles transferts de pratiques éducatives culturelles, des fonctions de l’islam, et du nécessaire travail avec les communautés, avec les groupes migrants aux identités communautaires, culturelles et religieuses fortes.

    Parlons ensuite des dispositifs d’accompagnement et de soutien. Voici près de dix ans que les maisons des adolescents ont été créées, espaces de partages, d’actions en réseaux, faisant soutien à des ados plus ou moins perdus en eux-mêmes et dans les maquis institutionnels. Patrick Cottin en décrit la genèse et la richesse, Emmanuelle Granier en montre un fonctionnement possible avec des ados en chair et en os. Dispositif toujours, articulé à ce que sont les ados d’aujourd’hui, Gaï (on pardonnera le pseudonyme) présente ce qu’a été localement une action possible avant que les normalités institutionnelles ne sonnent sa fermeture. Et il nous interroge, au passage, sur la façon dont notre société agit pour rendre l’ado sinon fou, du moins complètement perdu.

    Il fallait également parler de la clinique éducative et thérapeutique, conduite au plus près des jeunes, déjà abordée par Emmanuelle Granier et par Gaï. Voici une pratique en hôpital de jour de pédopsychiatrie avec Serge Klopp, histoire de paires de baffes heureusement retenues pour le plus grand bien du gamin. Voici une approche par la médiation artistique en IME (Institut médicoéducatif) avec Catherine Le Badezet. Voici l’accompagnement des voix d’un ado en SESSAD (Services d’éducation et de soins spécialisés à domicile) par Gaëlle Légo.

    Nous fermons ce dossier par un retour sur les dispositifs et sur la clinique, quand ça ne va vraiment plus et que l’enfermement contraint est là, avec Julie Vanhalst qui montre que « même » en CEF (Centre éducatif fermé), « même » avec la prison, on peut travailler dans l’intérêt de ces ados-là. Il est des longs fleuves pas tranquilles du tout, qu’il est passionnant de parcourir avec ces étranges voyageurs à qui apprendre la maîtrise de l’embarcation, vecteur de plaisir dans le franchissement des rapides…

    FRANÇOIS CHOBEAUX
    Responsable du pôle Jeunesse des CEMÉA.
    Sociologue, travailleur social.
    Rédacteur en chef de la revue Vie Sociale et traitements.

    NAHIMA LAIEB
    Responsable du secteur Travail social-Santé mentale des CEMÉA.
    Formatrice-chercheuse à la Protection judiciaire de la jeunesse.

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