Tous les articles de :
  • Olivier Ivanoff
  • Accompagner le spectateur - Cahier central de la revue des Cahiers de l’Animation n° 84 : Séjours lycéens au festival d’Avignon.
    Olivier Ivanoff, rédateur en chef - Revue des Cahiers de l’Animation N°84 -

    L’Éducation populaire est une valeur commune au festival d’Avignon et aux Ceméa.
    Sous l’impulsion de Jean Vilar, s’est créée l’association Centres de jeunes et de séjour du
    festival, qui organise des séjours culturels pour des publics d’adolescents et d’adultes.
    Les Ceméa en assurent l’encadrement pédagogique depuis 1959.
    Cet accompagnement culturel s’est également étendu à des séjours lycéens de toutes
    filières, qui avec leurs enseignants viennent découvrir le festival.
    Ce cahier central est une immersion dans l’un de ces séjours, qui accueillait des lycéens de
    Guyane et de Champagne-Ardennes ainsi que leurs professeurs. Ce « carnet de voyage »,
    vous fera partager ces quelques jours d’échanges, de rencontres, de découvertes et d’ouverture
    culturelle.
    Les jeunes, encadrés par les équipes pédagogiques des Ceméa et leurs enseignants, se sont
    préparés à ces oeuvres théâtrales, ont vu les spectacles, rencontré des artistes, participé à
    des ateliers, échangé à partir de leurs expériences et de leurs impressions. Mais, sur la base
    d’une vie de groupe au quotidien, intégrant la dimension du lien humain dans tous ces
    moments.
    Au détour d’une réflexion, d’une attitude, on s’interroge sur le lien entre l’école, le théâtre.
    On se prend à rêver de projets d’enseignement dans lesquels le verbe ne soit pas considéré
    uniquement en fonction de l’accord avec le sujet, mais s’incarne et donne vie.
    À travers ce séjour on perçoit une pédagogie d’Éducation nouvelle. Mettre en mouvement
    chacun, quel que soit son niveau et ses a priori, nourrir et accompagner ses expériences et
    son cheminement et lui permettre d’oser le culturel.

    Olivier Ivanoff


    Extrait du Livret intérieur paru dans la revue des Cahiers de l’Animation n° 84 ,voir le sommaire et commander le numéro

    Accompagner le spectateur

    C’est par une démarche active que ces
    jeunes s’approprient le théâtre et donnent
    du sens à ce qu’ils voient, vivent
    et ressentent.
    Se préparer à voir une pièce, n’est pas
    une activité univoque, toute faite et
    reproductible quels que soient la situation
    et le public.

    L’équipe d’encadrement adapte
    chaque fois les activités en fonction de
    ce vécu. Ce jour-là, les jeunes, qui n’en
    étaient pas à leur premier spectacle,
    devaient aller voir Germinal. Un nom
    qui évoque Zola, mais une pièce, qui se
    trouve pourtant sur un registre totalement
    différent. Les animatrices leur
    proposèrent simplement un petit jeu
    littéraire, consistant à caviarder la fiche
    de présentation du spectacle. Raturer
    des mots pour en faire ressortir
    d’autres et comparer aux choix des
    autres groupes.

    Petite « mise en bouche », qui permit à
    ces lycéens de s’interroger sur ce titre
    paradoxal.

    Il ne s’agissait pas de décrypter ce qu’ils allaient voir,
    mais simplement de se mettre en condition, de s’interroger,
    de s’intriguer pour se préparer à vivre ce
    moment de théâtre. Puis ce fut le déplacement dans les
    rues d’Avignon, la file d’attente longeant un canal et
    une roue à aubes, l’installation dans la salle… Chacun
    de ces moments de transition vers le spectacle s’enrichissant
    des relations et discussions du groupe et de
    l’environnement du festival.

    Dans la pièce Germinal, les acteurs fabriquent
    un monde à partir du néant, inventant
    la communication et le langage et
    essayant de classifier ce qui les entoure.
    Ces réflexions de fond étant portées avec
    beaucoup d’humour et d’autodérision sur
    notre société actuelle. Peut-on classer
    toutes choses en deux catégories : celles
    qui font « poc-poc » et celles qui ne font
    pas « poc-poc » ? Une approche décalée,
    qui fut très appréciée.

    En guise de retour sur le spectacle, des
    activités ont été proposées aux lycéens.
    Après un tour de table, dans lequel ceux
    qui le voulaient donnaient leurs impressions
    et leurs remarques, les animatrices
    proposèrent des jeux de transmission de
    l’information sous diverses formes, allant
    du contact corporel pour faire passer un
    message à la transition par l’écrit. Le choix
    de faire jouer ces ados sur le thème de la communication
    non verbale a donné une autre
    dimension à ces activités. Cela leur a permis
    d’oser et de s’exprimer de manière différente,
    d’entrer en contact avec l’autre et de percevoir
    certaines problématiques liées à la communication,
    tout en restant dans le domaine protecteur
    du jeu. Les animatrices ont ensuite
    demandé aux jeunes de chercher des mots en
    lien avec le spectacle. Une longue liste éclectique
    fut écrite sur un tableau : « Poc-poc, captivant,
    média, micro, surprenant, catégorisation,
    noir, parallépipède rectangle,
    communication, synchrone, gravats, langage,
    drôle, catharsis, porte… » L’ensemble étant
    assez représentatif du contexte de la pièce.

    Certains jeunes ont osé demander aux autres,
    de leur expliquer le sens de mots qu’ils maîtrisaient
    mal. Montrant ainsi leur confiance dans
    le groupe et sa capacité de mutualisation.

    Extrait du Livret intérieur paru dans la revue des Cahiers de l’Animation n° 84 ,voir le sommaire et commander le numéro


    24/10/2013




    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    REN 2018 Valras
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2018
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN