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  • Bertrand Chavaroche
  • Christian Gautellier
  • Culture, médias et éducation. Avant propos de la revue VEN n°552 "Partenariat educatifs franco-allemands"
    Bertrand Chavaroche rédacteur en chef, Christian Gautellier directeur de la publication

    Le 16 septembre dernier, dans son discours de présentation d’un grand
    projet pour l’éducation artistique et culturelle, la ministre de la Culture
    Aurélie Filippetti affirma plusieurs priorités d’objectifs en grande
    convergence avec les propositions concrètes portées par les Ceméa et
    présentées dans leurs chartes : Pour la culture dans l’éducation et
    Médias éducation critique et engagement citoyen
    .


    article paru dans la Revue Vers l’Éducation Nouvelle n°552, Voir le sommaire et commander le numéro

    Parmi ces priorités le numérique « parce que l’éducation au numérique
    est forte de promesses, d’explorations, d’innovations pour les jeunes. »
    Mais, précisa-t-elle « non pas une culture numérique, mais une culture
    par le numérique » donnant l’exemple de l’événement national
    L’automne numérique qui proposera pendant deux mois des rendez-vous
    autour des enjeux croisés de l’éducation artistique et culturelle et
    du numérique. Cette distinction ainsi nommée qui n’est certes pas une
    opposition, nous a quelque peu étonnés en référence à une conception
    éducative et sociale de la culture, d’autant que l’objectif de L’automne
    numérique sera de montrer que « en matière de création artistique, en
    matière d’éducation artistique, mais aussi de pratique artistique, il y a
    dans le numérique des ressources créatives ».

    Pour les Ceméa cette complémentarité est évidente, tant les sciences et la
    culture scientifique, les arts et les pratiques artistiques, les médias et la
    maitrise des cultures d’écran, les cultures numériques, l’environnement,
    l’expression écrite et orale ou l’interculturel constituent des ressources
    indispensables dans le processus de construction d’une culture commune.

    Aujourd’hui, les pratiques numériques et médiatiques des jeunes se
    construisent principalement hors de l’école et avec l’association Enjeux
    e-medias, les Ceméa pensent qu’il est de la responsabilité du ministère
    de l’Éducation nationale mais aussi du ministère de la Culture et de la
    Communication d’établir des liens entre ces pratiques médiatiques des
    jeunes souvent très consuméristes et commerciales et des apprentissages
    à finalité éducative et culturelle afin de se construire une culture (du)
    numérique. Ce double enjeu culturel et éducatif doit rassembler les
    politiques publiques des deux ministères. Les Ceméa par leur approche
    globale ont su les rassembler dans un même projet.

    Il n’est pas d’éducation artistique et culturelle sans culture numérique,
    pas de culture sans éducation aux médias, pas d’éducation aux médias
    sans culture.


    24/10/2013




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