Tous les articles de :
  • Bertrand Chavaroche
  • Christian Gautellier

  • 05/02/2014
    L’accompagnement par leurs parents des enfants dans l’usage des écrans

    Avant Propos du VEN n°553 - L’éducation à la santé par les pairs -


    Quand les questions se posent de savoir à quels âges il convient de regarder la télévision en dehors des programmes éducatifs, de jouer aux jeux vidéo ou d’autoriser l’accès à internet, activités et produits qui connaissent par ailleurs un grand succès commercial, l’actualité pose aussi la question de la survie économique du livre et de l’album pour enfant, qui incarnent pourtant un genre visuel tout à fait singulier, face à la crise et à la montée dans notre pays « des idées décomplexées » !

    voir le sommaire du VEN n°553

    Le 30 novembre dernier, dans un texte que l’on peut lire en intégralité sur le site des Ceméa, l’association Enjeux e-médias expliquait à juste titre pourquoi elle ne soutenait pas la règle des 3, 6, 9, 12 ans [1] proposée par Serge Tisseron, concernant l’accompagnement par leurs parents des enfants dans l’usage des écrans. Enjeux e- médias, rejoint par un très grand nombre de chercheurs en sciences de l’éducation et en sociologie des médias, avait déjà réagi contre les positions de ce même psychiatre, co-signataire du rapport de l’Académie de médecine, soutenant l’accès des jeunes enfants de 2 ans à l’ensemble des tablettes animées. [2] Quelques semaines auparavant l’écrivain et éditeur Alain Serres des éditions Rue du Monde [3] alertait les éducateurs et les médias, sur la situation inquiétante du monde de l’édition et de la culture sur la chaîne du livre. Il affirmait sa volonté de « ne pas sabrer » les livres, de ne pas les imprimer en Asie et de renforcer ses partis pris éditoriaux et artistiques. Pas de repli sur les valeurs, ni sur la créativité ! C’est donc à un double appel à la vigilance qu’il faut appeler les parents et les éducateurs s’ils pensent comme Alain Serres qu’« apprendre aux enfants à aimer le beau, l’art, l’expression de la complexité de la vie, c’est aussi leur apprendre la démocratie, la liberté, de penser et toute la palette de nos différences ».


    Notes :

    [1] 1

    [2] 2

    [3] 3




    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    [()] [()] [()] [()] [()]
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2017
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Médias, éducation critique et engagement citoyen
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles