25/03/2014
Les villes et les villages vus par les élèves (projet pedagogique)


Paru dans [ToutEduc] Rubrique Scolaire, le lundi 24 mars 2014

L’histoire de l’îlet d’Aurère, à la Réunion, est intimement liée à celle de l’esclavage et du marronnage. Les deux villages de Sigonce et Lurs donnent l’image du calme des Alpes de Haute-Provence ; combien pourtant de récits oubliés ? Aimeriez-vous vivre à Bondy, cette cité de banlieue parisienne ? ou à Mons-en-Bareul, où l’on rencontre des cascades de billes et des couronnes de framboises ? Ce sont les thèmes de quelques uns des "web documentaires" réalisés par des élèves de CM ou de collège, dans le cadre du projet "Raconte ta ville" lancé par le département "Ville-Ecole-Intégration" pour fêter ses 40 ans, et qui sont présentés depuis quelques jours sur le site du SCEREN-CNDP devenu CANOPE, sous le titre générique "Raconte ta ville".

La douzaine de projets présentés sont autant de réalisations multimédias, fondées sur des récits réels ou fictifs, documentaires ou poétiques, supposant d’interroger les archives ou les habitants de la Ville, comme dans ce quartier de Toulouse où les enfants interviewent un grand père qui a toujours vécu là et un de leurs enseignants qui a été élève dans leur école, avant de rêver à ce que seront leur quartier et leur école demain... Ce sont, bien sûr, des projets transdiciplinaires qui leur ont permis d’acquérir des compétences du B2I, de se poser la question des droits d’auteur, du droit à l’image, et la protection de leur vie privée, de se demander comment faire coïncider le texte et l’image, comment faire un montage...

Les classes bénéficiaient d’outils dédiés et du soutien du réseau CANOPE et de celui des CEMEA.

Le site de CANOPE ici

Pour accéder à certains contenus du site, vous devez être identifié. Si vous avez oublié votre mot de passe ou si vos identifiants ne fonctionnent pas, veuillez utiliser le lien suivant : Vous avez oublié votre mot de passe ?

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter : Formulaire de contact




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles