Palestine Éducation et Résistance. Témoignage de Palestine
Groupe International des CEMEA Pays de la Loire.

Nous vivons dans un monde global où chaque jour, il devient plus
difficile de s’affirmer « citoyen » ; complexe en effet que d’’agir,
réfléchir et d’analyser pour transformer le quotidien. En tant que militant
d’un mouvement d’éducation nouvelle – les CEMEA, nous avons aussi
besoin, aujourd’hui comme par le passé, de résister. Résister ici et là bas,

Palestine Éducation et Résistance. Témoignage de Palestine

pour que la société ne soit pas que économique, résister aussi et surtout
pour que l’éducation soit accessible à toutes et à tous, y compris en
Palestine. Parce que éduquer c’est résister.

Dernier communiqué de la plate forme palestine

vie des membres de la Plateforme Palestine pour tout savoir sur les actviités autour de la Palestine (actions, conférences, communiqués, projets...)


Face à l’ampleur du massacre contre la population de Gaza par l’armée israélienne, exprimons notre solidarité avec les Palestiniens. Faire un don pour une aide d’urgence, écrire une lettre à François Hollande, signer une pétition... Mobilisons-nous !
Site de la plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Ont contribué à cet ouvrage Aline Nux, Anne Claire Devoge, Frédéric
Pichard, Jb Rouxel, Manue Manceau, Mohammed Asmar, Olivia Gault,
Pascale Guichet, Pauline Lebot, Régis Balry.

Avec le soutien (éditions, délégations...) du
Conseil Régional Pays de la Loire

Partir en Palestine, parcourir Israël est important pour découvrir, pour
comprendre la situation réelle et concrète. Que faire à notre retour,
comment agir sur notre environnement pour que le décalage entre les
médias occidentaux et les réalités du territoire se comblent
progressivement, se diffusent ?

Rendre audible la parole d’une population opprimée par la colonisation
depuis plus de 60 ans et depuis plus de 40 ans par l’occupation est notre
volonté, notre acte de résistance collective. L’occupation israélienne
continue de paralyser le système éducatif palestinien. Fermeture ou
destruction des écoles, arrestation des professeurs ou des enfants,
difficulté de circulation, mur, checkpoints… A Hebron, les écoliers de la
vieille ville font face à l’hostilité constante des colons israéliens, présents
illégalement sur cette partie du territoire…

Ainsi, témoigner pour agir sur notre environnement proche, c’est notre
engagement. Faire partager nos questionnements, nos ressentis et nos
rencontres est une manière de s’associer avec eux, de co-écrire une partie
de leur histoire. Se rencontrer, témoigner pour mieux connaître et faire
connaître nos histoires, nos réalités respectives s’inscrit dans notre
militance.

L’ailleurs, rencontrer l’altérité est l’un des fondements de notre
association d’Education Populaire, inscrite dans des réalités de
coopération internationale depuis de nombreuses années. C’est dans le
cadre de ce projet d’ici et de l’ailleurs que nous commencerons cet
ouvrage.

Notre second chapitre est consacré à l’approche historique de la
naissance du conflit Israëlo-palestinien, un texte spécifique présentera laNakba (« catastrophe » en arabe). La suite de ce chapitre est consacré au
contexte international actuel et à l’étude du processus colonial en cours
présenté par l’analyse de Michel Warschawski, appuyé d’un texte sur les
appellations « arabes israéliens » et « palestiniens d’Israël ». Mais le
livre débute par des témoignages rapportés par des militants des CEMEA
au cours de leurs différents séjours ainsi que des témoignages directs de
leurs rencontres, visites et impressions. L’ensemble de ces textes
présentent des notions telles que les martyrs, les prisonniers, le processus
colonial dans la région de Bethléem, la situation des femmes… par
l’intermédiaire de témoignages. Notre quatrième et dernier chapitre fait
état de nos partenaires et nos réseaux en France et en Palestine (Centre
Al Phoenix, le Centre Darna, AIC…) sans qui l’ensemble de ces actions,
de ce livre n’auraient pu voir le jour, sans qui notre approche n’aurait
que peu de fondements.
Un livre pour dépasser le vécu, qu’il se fasse par l’intermédiaire de l’écrit,
du son ou de l’image. Un livre pour aider à comprendre en toute
conscience, comprendre pour être en capacité d’agir avec discernement et
engagement : Ce sont bien des objectifs que devraient avoir tout
mouvement d’Education Populaire. L’organisation de ces délégations, de
ces rencontres, de ces actions est une contribution nécessaire. Laisser
trace de ces rencontres devient alors naturel.

Loin des enjeux des États et de leurs médias, cet écrit réalisé avec
humilité et conviction possède la force de l’engagement militant, celui
qui sans juger l’autre, agit. Agir pour permettre l’expression de celles et
ceux qui n’ont que trop rarement la parole. Par cet écrit, et à notre
niveau, nous avons souhaité participer à la transformation des regards
qui peuvent être portés sur la situation Israëlo-palestinienne. Loin des
regards biaisés par les enjeux, cet écrit parle du réel, du quotidien et de
projets citoyens. Nous avons voulu aussi montrer comment un
mouvement d’éducation pouvait s’engager dans tel conflit.

SOMMAIRE

Témoignages

Jérusalem

Processus colonial à Bethléem

Hébron

Le Comité populaire du camp de réfugiés de Deisheh

Jeunesse dans un camp

Témoignage de martyrs

Faire de la Palestine une prison. Etat de faits.

La prison, les prisonniers...

Une maison pour un frère

Difficultés d’accès aux soins

AZMOUT et féminisme

Le contexte de la Palestine

L’histoire du conflit israëlo-palestinien commence en Europe

Israël et la Nakba

Michel Warschawski présente le processus colonial
de l’Etat d’Israël
Arabe israëlien ou palestinien d’Israël

Les CEMEA, international et Palestine

L’éducation est politique

L’éducation nouvelle, quelques principes fondamentaux

Les CEMEA et l’international


14/08/2014




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