Formation de Formateur - Insertion Professionnelle -

FORMATEUR/TRICE PROFESSIONNEL/LE D’ADULTES, certification de niveau III
Date(s) et lieu(x)
Les lieux de stage sont annoncés sous réserve de modification. Pour les dates de formations courtes, prendre contact avec la région en utilisant le module "envoie de message" si celui-ci s'affiche à droite du descriptif

Introduction
Le/la Formateur/trice professionnel(le) d’adulte est un(e) acteur/trice de l’inclusion sociale. Son activité est au croisement de l’action sociale et de l’action économique. Son champ d’intervention se situe dans la continuité des métiers de l’ingénierie de la formation. Il/elle a acquis des compétences de conception, de mise en œuvre, d’animation et d’évaluation des dispositifs de formation. Il/elle construit des actions de formation adaptées à la demande sociale de développement des compétences des adultes et des jeunes adultes en démarche d’insertion sociale et professionnelle. Il/elle conçoit des contenus et des méthodes de formation tenant compte de la diversité des publics, de leurs parcours et de leurs rythmes d’apprentissage. Et il/elle les accompagne dans l’acquisition de repères et de compétences utiles à la réalisation de leur projet d’évolution professionnelle. En tant que praticien(ne), intervenant dans un environnement relationnel complexe, il/elle a construit une posture d’intervention réflexive, ayant pour finalité l’initiation, chez les adultes en formation, de processus autonomes de développement de leurs compétences.

  • Contenus
  •  Publics concernés

    Cette formation s’adresse Aux praticien(ne)s de la formation d’adultes ayant le projet d’obtenir une reconnaissance professionnelle par l’obtention du titre professionnel de formateur(trice) professionnel(le) d’adultes.

    A tout professionnel, salarié ou demandeur d’emploi, envisageant une reconversion professionnelle dans le métier de formateur(trice) professionnel(le) d’adultes, et ayant acquis une expérience professionnelle suffisante pour suivre la formation.

     Objectifs

    - Construire une posture de formateur d’adultes ;
    - Acquérir les fondamentaux de l’ingénierie de formation ;
    - Acquérir des repères techniques, méthodologiques et organisationnels pour analyser une demande ou un besoin de formation ;
    - Concevoir et mettre en œuvre une action ou un dispositif de formation.

     Contenus

    Le programme de formation répond au référentiel emploi-activités-compétences du titre professionnel. Il comprend un module introductif et deux modules préparatoires aux activités-types du métier de formateur(trice) professionnel(le) d’adultes.
    - Module introductif (105h) : Formation et société : enjeux, acteurs, état des lieux
    - Module 1 (228h) : Préparer et animer des actions de formation
    - Module 2 (227h) : Contribuer à l’élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours.

    Les apports théoriques de la formation sont ancrés dans les champs des sciences de l’éducation, de la psychosociologie, de la psychologie clinique, de la psychologie sociale, de la sociologie des organisations, de la psychanalyse, de la philosophie contemporaine et des sciences de gestion.

    Ils sont articulés autour de huit axes :

    - Axe 1 : Les populations, les personnes, les apprenants
    - Axe 2 : Les théories de l’apprentissage des adultes
    - Axe 3 : L’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique
    - Axe 4 : L’analyse des pratiques professionnelles
    - Axe 5 : L’analyse du travail et le développement des compétences
    - Axe 6 : L’évolution des métiers, des compétences et des systèmes de formation
    - Axe 7 : La conduite de projet et les démarches d’intervention dans les organisations
    - Axe 8 : La démarche qualité pour les organismes de formation)

     Méthodes pédagogiques

    (Un dispositif d’alternance L’alternance concilie les apprentissages en situation de travail et les situations de formation théorique. Elle s’inscrit dans un partenariat concerté entre l’établissement employeur et le centre de formation. C’est un dispositif de formation-action qui privilégie un modèle de développement des compétences professionnelles, fondé sur les apprentissages expérientiels, l’analyse et la mise en perspective théorique des situations de travail, le projet collaboratif et la professionnalisation.

     Infos pratiques

    - Durée : La formation se déroule sur un an au rythme mensuel de trois semaines en entreprise et une semaine en centre de formation, dans les locaux des Ceméa. Pour plus de précision sur les dates, le nombre d’heures et le coût de la formation, télécharger la fiche de contact.

    - NB : Pour postuler à cette formation, chaque candidat(e) doit retourner aux Ceméa un dossier de candidature (à télécharger sur le site) complété et accompagné d’un curriculum vitae détaillé et d’une photographie d’identité.

    A la réception de ce dossier, le (la) candidat(e) est convoqué(e) pour passer un test de sélection (étude de cas) et un entretien avec le responsable du titre professionnel.

    L’admission définitive est décidée par une commission qui se prononce au vu du dossier, des résultats du test de sélection et de l’entretien. L’effectif maximum est de 15 stagiaires par session.

    Association organisatrice : Ceméa Poitou-Charentes

    Renseignements et contact :

    34 boulevard François Albert, 86000 Poitiers

    Tél : 0549880761

    email : accueil cemea-poitou-charentes.org

    Télécharger la fiche formulaire à remplir et à nous retourner au 34 bd François Albert, 86000 Poitiers

    PDF - 315.6 ko
    Formulaire contact FPA
    PDF - 459.9 ko
    Dossier information FPA

  • Prix
Le module "envoie de message" qui suit, est en phase d'expérimentation.
Vous pouvez désormais envoyer un message aux Ceméa de la région correspondante à cette page. Vous recevrez des informations concernant votre demande écrite dans le champ "texte".
    Envoyer un message


11/06/2014
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