Paru dans le Quotidien Ouest France du 25/26 janvier 2014
Vimoutiers : Neuf stagiaires se sont retrouvés à l’espace Rebmann pour se réapproprier un quotidien et reprendre confiance en eux.

Correspondant


La session de formation dispensée par le Cemea (Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active) dans le cadre du dispositif Elan’s (Espaces locaux d’activités novatrices) du conseil régional, arrive à son terme Pendant quatre mois

Regagner confiance

Les stagiaires sont des demandeurs d’emploi de longue durée ou bien des jeunes qui n’ont pas ou peu d’expérience, sortis souvent tôt du système scolaire. Ils ont entre 18 et 50 ans «  Nous abordons le projet professionnel. Mais notre action porte principalement sur la mobilité, la connaissance du territoire, la sante, etc.  », rappelle Solenne la formatrice référente. Cette session se double d’un projet collectif conduit en partenariat avec la médiathèque du Pays du Camembert «  Ce projet nous sert de support pour leur redonner confiance en eux avec une réalisation. Plusieurs jeux en bois ont été créés par des stagiaires dont le Trou normand (au premier plan) et le Puissance 4 en SD avec Donane et Dominique, collective.  » Trois missions leur ont été confiées par la médiathèque. Ils ont mené une enquête pour sonder la population sur ses attentes avec une restitution de celle-ci courant décembre Ils ont été chargés de créer des jeux en bois pour enfants et adultes. Ils en ont fabriqué six dont le Puissance 4 en SD, la Linotte, le billard japonais, une boîte d’éveil pour les enfants le trou normand (une adaptation version augeronne du jeu le trou noir) etc. Enfin, ils entrent dans la phase finale de leur projet avec la mise en œuvre de la dernière mission qui consiste à proposer des temps d’animation à la médiathèque ainsi qu’à la MJC avec les jeux qu’ils ont conçus. Ces animations sont gratuites et ouvertes à tous «  On peut y venir seul, entre amis ou en famille  » précise Solenne. Dates et lieux des animations : mercredi 29 janvier, de 14 h à 17 h à la médiathèque pole Vimoutiers , jeudi 30 janvier de 16 h 30 à 18 h 30, à la MJC , vendredi 31 janvier de 18 h à 21 h à la médiathèque pôle Vimoutiers.




26/01/2014
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles