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  • Jacques Ladsous
  • Chercheur et praticien praticien chercheur - VST n°123 Sexualité, quand l’institution s’en mêle -
    Jacque Ladsous

    J’ai participé dernièrement à une journée
    de travail proposée par la chaire sociale du
    Centre national des arts et métiers (CNAM)
    sur la recherche. Il s’agissait d’approfondir
    et de prolonger les idées qu’un travail précédent
    de consensus sur la recherche avait
    fait émerger. Cette invitation avait suscité
    un grand intérêt, si l’on en juge par la participation
    qui remplissait largement l’amphithéâtre
    Paul-Painlevé.


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    Comme l’a dit Yannick Moreau dans l’introduction
    au débat, il était important que
    chercheurs et praticiens se rencontrent
    pour échanger sur ce thème, et profiter des
    expériences de chacun pour élaborer une
    stratégie pour le travail social. Et faire
    avancer les connaissances sur les évolutions
    sociétales au-delà des préjugés qui continuent
    à persister sur des modèles… aujourd’hui
    dépassés.

    Et je me souvenais de mes débuts auprès
    d’Henri Wallon, psychologue connu, professeur
    au Collège de France, quand il me
    confortait dans ma profession, préconisant
    une collaboration étroite entre chercheur et
    praticien, et accueillant avec intérêt les résultats
    des observations que me permettait ma
    pratique. À l’époque, elles enrichissaient la
    psychologie qui était sa spécialité. Plus tard,
    elles ont aussi enrichi d’autres disciplines des
    sciences humaines. Mais, parce qu’il existe
    aujourd’hui au CNAM une chaire de travail
    social, elles devraient également servir cette chaire, qui pourrait ainsi diffuser les
    problématiques du travail social sur une plus
    grande échelle, et avec une autorité plus
    reconnue.

    Encore faudrait-il qu’une méthodologie
    soit apportée aux professionnels, dans leur
    formation, d’une manière qui pourrait
    peut-être donner plus d’importance et de
    relief aux mémoires demandés. Les centres
    de formation pourraient alors avoir une
    fonction de laboratoire, collaborant aux
    recherches ou même les suscitant.

    En allant plus loin, on pourrait envisager que
    les institutions sociales et médicosociales
    soient aussi des laboratoires. Une analyse
    des pratiques bien conduite peut fournir de
    précieuses informations, qu’un chercheur
    associé peut contribuer à traduire, pour enrichir
    les connaissances utiles. Nous associons
    ainsi aux recherches non seulement les
    divers professionnels, mais encore les usagers
    des institutions, ce qui rendrait de plus
    en plus légitimes les savoirs liés au travail
    social.

    Il suffirait d’une volonté politique qui permette
    de dégager du temps pour cette démarche,
    et d’une mobilisation institutionnelle capable
    de redynamiser ces professionnels qui sont
    parfois usés par la routine, pour qu’un tel
    projet puisse se réaliser.

    Cela se fait parfois, dans certains cas, et je
    pense avoir vécu une expérience proche.
    Mais au lieu de travailler à côté des chercheurs et les chercheurs à côté des praticiens, nous
    en viendrions à travailler les uns avec les
    autres. Et cela fortifierait la valeur de notre
    travail bien plus que ces évaluations officielles
    que l’administration nous impose.

    Il est parfois de bon ton actuellement de laisser
    se dénigrer le travail social, dont les résultats
    (au sens où l’entendent les pouvoirs
    publics) laisseraient à désirer. Certains
    disent que nous passons notre temps à
    cultiver nos mythes. Certes, nous ne devons
    pas nous prendre trop au sérieux, mais si un
    certain humour peut entourer nos pratiques,
    ne le laissons pas se transformer en dérision.
    Je lis dans un ouvrage de Michel Lebonnois,
    qui fut éducateur puis directeur d’une
    maison d’enfants avant, retraité, de devenir
    l’animateur de Cahiers du Cotentin :
    « On mesure en quelques mots : conscience,
    droits, devoirs, respect, structures, normes,
    modèle, être libre, l’extrême complexité du
    travail éducatif, dont il est évident pour tous
    ceux qui le pratiquent qu’il ne consiste pas
    seulement à servir la soupe et donner un lit.
    C’est en parlant de la pratique quotidienne
    que nous allons, petit à petit, lui
    donner cohérence [1] »

    C’est cette cohérence que la collaboration
    des praticiens et des chercheurs va apporter,
    permettant de dépasser les images que
    certains se font de nos professions. Au
    moment où l’on parle de refonder le travail
    social, où à travers les états généraux on
    tente de le faire, une telle réflexion peut y
    contribuer.

    JACQUES LADSOUS

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    06/10/2014


    Notes :

    [1M. Lebonnois, Sème, semeur, Cherbourg, Les
    Cahiers du Cotentin, 2004.




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