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    L’Information sous pressions
    Avant propos de Bertrand Chavaroche rédacteur en chef Christian Gautellier directeur de la publication pour le VEN n° 556

    L’Information sous pressions, tel est le titre retenu pour le deuxième
    Rapport de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information présenté
    lors des Assises internationales du journalisme.


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    L’Observatoire de la Déontologie de l’Information (ODI), dont font
    partie les Ceméa, à travers l’association Enjeux e-médias, est résolument
    tripartite, regroupant entreprises de presse, journalistes, et donc associations
    représentant les publics. Il fait écho à l’orientation forte
    de promouvoir une information de qualité pour les citoyens, garante
    de notre démocratie, que les Ceméa portent dans leur projet associatif.
    Depuis novembre 2013, a été réalisée une veille sur le respect de la
    déontologie de l’information et près de 150 alertes ont été sélectionnées.

    Cette période a été marquée par un accroissement des pressions qui
    pèsent sur l’information et sa déontologie : poursuite et accélération
    de la transformation éditoriale et des nouveaux usages du public
    sous l’effet de la révolution numérique, prolongement de la crise
    financière des groupes et entreprises de presse, réduction des effectifs
    des rédactions. Mais aussi comme le souligne le président de l’ODI
    Patrick Eveno, « impatience des acteurs de la vie publique, de plus en
    plus tentés de rejeter sur les médias leur impuissance à apporter
    des réponses aux questions des citoyens ou à les convaincre de la pertinence
    de leurs réponses. Le public lui-même, de plus en plus critique
    et informé par d’autres sources, exige des journalistes une relation
    au réel d’une perfection instantanée impossible à atteindre, et des rectifications
    immédiates dès qu’il a le sentiment d’une erreur ».

    Le deuxième rapport de l’Observatoire de la déontologie de l’information,
    L’Information sous pressions souligne un certain nombre de points
    marquants : le durcissement des relations avec les médias, l’effacement
    des frontières entre vie privée et vie publique, entre information,
    communication et publicité, le rôle croissant d’Internet et des réseaux
    sociaux, l’importance de la gestion des relations avec les sources, la prégnance
    de stéréotypes. Parmi les événements de l’année qui interrogent
    la déontologie, il met en avant, le durcissement du débat public,
    le déficit médiatique (ou déficit politique ?) à propos des élections
    européennes, le traitement des guerres, la vie privée, la vie publique,
    et le droit à l’image, les affaires… Il ne s’agit pas de stigmatiser telle
    rédaction, tel journaliste ou telle entreprise, mais de faire progresser
    la démarche déontologique qui est au coeur de la crédibilité des médias,
    qui on le sait est fragilisée…

    Pour nous et le collectif Enjeux e-médias, il s’agit d’aller vers une corégulation
    citoyenne des médias qui passera en France par la création
    d’un Conseil de presse, instance dans laquelle la société civile sera
    en dialogue avec les journalistes et les entreprises de presse, voire
    les pouvoirs publics. Lien où l’on trouvera le rapport de l’ODI, en téléchargement :
    http://www.cemea.asso.fr/multimedia/enfants-medias/spip.php?article1276

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    19/11/2014




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