Rencontre organisée à l’initiative de l’association Graines de Paix de Oran en partenariat avec le Cefir de Dunkerque (Centre d’éducation et de formation interculturel)

Du 30 novembre au 4 décembre 2014 s’est tenue à Oran une réunion de coopération institutionnelle sur le thème du renforcement des échanges franco-germano-algériens et de la création d’activités trinationales pour les jeunes sur ces territoires. Lors de cette rencontre organisée à l’initiative de l’association Graines de Paix de Oran en partenariat avec le Cefir de Dunkerque (Centre d’éducation et de formation interculturel) se tenant dans la toute nouvelle pépinière d’entreprises d’Oran, l’idée de mettre en place un établissement franco-algérien pour la Jeunesse a même été évoquée !

Cette réunion a été organisée par le CEFIR (Dunkerque) en lien avec l’association algérienne Graine de Paix, et à laquelle les Ceméa ont participé.


Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’OFAJ, a pu contribuer à la réflexion sur le rapprochement franco-algérien à la lumière de la réconciliation franco-allemande.

L’Office franco allemand pour la Jeunesse développe en effet depuis sa création des méthodes et outils pédagogiques visant à favoriser le rapprochement et le dialogue interculturel. La mise en place d’une structure dédiée aux jeunes des deux pays constituerait ainsi un moteur essentiel au développement d’un axe de coopération euro-méditerranéen en matière de jeunesse.

Publié : 8.12.2014 sur http://www.ofaj.org/les-premisses-d-un-etablissement-franco-algerien-pour-la-jeunesse

communiqué OFAJ - Office franco-allemand pour la Jeunesse du 26/03/2014
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) permet à des jeunes de seize à trente ans, curieux et engagés, et souhaitant découvrir l’Allemagne par eux-mêmes, de réaliser un projet dans le pays partenaire.
2014 : il y a 100 ans la 1ère Guerre mondiale était déclarée, il y a 75 ans la 2ème Guerre mondiale débutait, il y a 25 ans le Mur de Berlin tombait et aujourd’hui les citoyens de l’Union européenne sont appelés à exprimer leur suffrage lors des élections européennes. Le taux de participation à ces dernières est généralement faible. En quoi l’évolution historique a-t-elle contribué au renforcement du processus d’unification et au développement d’une identité européenne ? Quel état des lieux peut-on faire aujourd’hui ? Comment peut-on renforcer davantage l’identité européenne ? Quelle place la France et l’Allemagne doivent-elles prendre en Europe ?
Souhaitant encourager les jeunes à se saisir de ces questions en 2014, l’OFAJ propose un appel à projets. Les jeunes souhaitant y trouver des réponses en Allemagne peuvent effectuer une demande de bourse auprès de l’OFAJ.
Les demandes de bourse projet se font soit individuellement soit par petit groupe de deux à quatre personnes maximum. Le projet peut durer de deux à quatre semaines.
Il n’y a aucune limite à la créativité, l’utilisation de nouveaux médias est encouragée. Au terme du projet, les boursières et boursiers devront livrer un récit, dans la forme qu’ils souhaitent (texte, site internet, film, collage etc.), de leurs expériences et impressions.
Le montant de la bourse est échelonné selon la durée du projet. Les jeunes reçoivent 150 euros pour les séjours de quinze jours et 300 euros pour les séjours de trois à quatre semaines. Une aide forfaitaire leur est également accordée pour les frais de transport.
Les candidatures peuvent être déposées toute l’année. La demande doit toutefois être adressée par courrier à l’OFAJ au minimum deux mois avant le début du projet. Les projets seront sélectionnés en fonction de leur caractère innovant et de leur créativité. Le thème « Europe et identité européenne pour tous » sera privilégié.

16/12/2014
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles