Tous les articles de :
  • Bertrand Chavaroche
  • Jac Manceau

  • 12/02/2015
    Ven n° 557 - Clubs théâtre en Ile de France Saison Cart@too en Basse Normandie
    Clubs théâtre en Île-de-France et saison culturelle Cart@too en Basse-Normandie

    Bertrand Chavaroche et Jac Manceau


    En ces temps de fragilisation des politiques publiques de la culture et de résistance contre un certain populisme culturel mis à jour par les dernières élections municipales il y a quelque fierté, pourquoi le cacher, à présenter dans ce dossier deux actions d’envergure se développant dans le champ éducatif et culturel en direction des élèves de collège et de lycées. Ces deux actions commanditées et confiées par deux Régions aux Ceméa sont la mise en oeuvre de clubs théâtre en Ile-de-France et la saison Cart@too en Basse-Normandie.

    Voir le sommaire du VEN N° 557

    Deux chantiers dont l’expérience acquise vient enrichir l’enjeu d’expérimenter la pertinence d’une éducation culturelle en s’appuyant sur des pratiques artistiques et des parcours de spectateurs. Deux chantiers originaux dont la mise en oeuvre nécessite un ensemble de compétences pédagogiques, éducatives et artistiques, un cadre logistique, organisationnel, un potentiel humain et financier sans lesquels ces programmes d’actions ne pourraient pas être réalisés. Deux chantiers qui comme les séjours culturels « Lycéens et apprentis » d’Avignon * parient sur l’éveil que peut provoquer chez des jeunes scolarisés la rencontre avec un spectacle, une équipe artistique. Ce dossier présente à la fois leur histoire, le développement de leurs activités, les enjeux et problématiques actuels auxquels ils sont confrontés sans oublier leurs perspectives. Au-delà de la dimension impressionnante de ces opérations toutes les deux commanditées par des Régions et confiées à une association (ampleur et recours au marché public qui doivent continuer à générer de la réflexion), un mot encore pour attirer l’attention sur ce qui nous semble le plus original dans ces aventures pédagogiques : la place singulière que les Ceméa donnent à ce type d’intervention(s) que les mots de médiation culturelle ou de médiation artistique ne sont pas en mesure d’identifier avec justesse et que le mot « accompagnement » qui se banalise peine à caractériser aujourd’hui de manière atypique ; la place importante faite aux partenariats pérennisés, indispensables certes mais qui peuvent néanmoins être interrogés, et puis surtout dans ces projets en évolution, la place donnée ou « rêvée » (dans un sens positif) aux devenirs possibles des jeunes concernés. Pour ce qui est des clubs théâtre en particulier, il y a cet objectif explicite d’autonomisation conduisant à un déplacement du regard mais aussi au passage d’actions directes habituelles d’animation et d’accompagnement des jeunes par les adultes vers des actions conjointes de formation in situ de jeunes accompagnateurs bénévoles, capables d’organiser en relais, la prise en charge, l’autogestion relative de ces clubs… « L’autogestion », l’autogestion, jusqu’où ? Le tutorat « technique »/« disciplinaire  » peut-il également être remis en question ? On pense à l’histoire tâtonnante mais réelle des petits groupes de pratiques en amateurs et à ce que déclarait Augusto Boal : « L’être humain devient humain quand il invente le théâtre. La profession théâtrale, qui appartient à quelques-uns, ne doit pas cacher l’existence et la permanence de la vocation théâtrale, qui appartient à tous. Le théâtre est une vocation pour tout être humain… »

    En juillet 2012, le Conseil régional d’Ile-de-France publie un marché visant à assurer l’accompagnement des lycéens et apprentis pour la mise en oeuvre de clubs théâtre dans les lycées et CFA de la Région Ile-de-France. L’association territoriale Ceméa d’Ile-de-France décide de répondre au marché et remporte le projet pour une année expérimentale en 2012-2013. Après un bilan et quelques réaménagements du projet initial, l’Arif vient de remporter à nouveau le marché pour trois ans et ce sont aujourd’hui près d’une trentaine de clubs théâtre qui ont vu le jour dans les lycées et CFA franciliens. À la rentrée scolaire 2007, la Région Basse-Normandie crée une saison de spectacles qu’elle nomme saison culturelle Cart@too, du nom du dispositif favorisant l’accès à la culture et aux loisirs des lycéens et apprentis. Cette saison vise avant tout à faire des propositions artistiques accompagnées sur des territoires qui ne bénéficient pas d’une offre culturelle forte. Expérimentée sur trois sites, la démarche est amenée à se développer. C’est pourquoi, l’année suivante, la Région propose aux Ceméa de Basse-Normandie de prendre en charge cette saison qui est passée de huit représentations en 2009 à trente-trois en 2013-2014.

    Bertrand Chavaroche et Jac Manceau

    Voir le sommaire du VEN N° 557




    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    [()] [()] [()] [()] [()]
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2017
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Médias, éducation critique et engagement citoyen
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles