La ministre de l’Education nationale, reçue dans les locaux des Ceméa

"Aidez-moi à mobiliser la société civile, pour lutter contre tous les stéréotypes...", N. Vallaud- Belkacem s’est adressée aux CEMEA, en ces termes, lors de la cérémonie de remise de la Légion d’honneur à Jean-Marie Michel.


En effet Najat Vallaud Belkacem a remis, le 18 février à Jean-Marie Michel, ancien directeur général des CEMEA, actuellement Secrétaire général des Ceméa, la croix d’officier de la Légion d’honneur.

C’était pour la ministre de l’Education nationale l’occasion de s’adresser à ce mouvement complémentaire de l’école publique, et à travers lui, à toute l’éducation populaire, un appel : "aidez-moi à mobiliser la société civile" pour "lutter contre les stéréotypes" et le racisme, puisque l’école doit pouvoir compter sur "des tiers intervenants". Les CEMEA, ajoute-t-elle, savent combiner théorie et pratique et permettent aux jeunes de "faire l’expérience personnelle de ces valeurs". Elle précise d’ailleurs qu’elle serait "très attentive" aux orientations qui seront décidées lors du congrès du mouvement à Grenoble.

Le président des Ceméa

La ministre, avec l’éloge du récipiendaire, a exalté "la foi dans l’être humain", et affirmé sa conviction qu’il est "permis à chacun de s’émanciper par l’éducation", que celle-ci donne "les moyens de rompre les chaînes qui entravent le développement personnel", de dépasser les déterminismes sociaux. Mais il faut aller "au-delà des principes" et des formules, "agir de manière concrète", comme l’a fait toute sa vie Jean-Marie Michel, animé par cette "foi militante" qui "permet de rester fidèle à ses valeurs".

"Vous avez fait par vous-même votre propre parcours"

Elle a décri un homme curieux des autres, grand voyageur, soucieux d’ "appréhender chaque jeune dans sa globalité" et qui a en même temps "le goût du collectif, du partage". Elle le voit comme un homme qui a su faire par lui-même son propre parcours, et il est clair qu’implicitement, la ministre décrit là un idéal à proposer à la jeunesse, faire de sa passion son engagement professionnel au point que la vie professionnelle et la vie personnelle sont "la même".

Jean-Marie Michel a raconté d’ailleurs comment le premier stage d’animateur qu’il a fait avec les CEMEA et la découverte des méthodes actives ont "bouleversé (sa) vie". Il a rappelé que c’est le premier stage de formation d’animateurs, en 1937, organisé avec le soutien de Jean Zay, qui est à l’origine du mouvement. La circulaire ministérielle publiée ensuite, avait eu "un effet magique" et en avait permis le développement.

"Nous ne sommes plus dans cette magie" constate-t-il avec la ministre, mais "les méthodes actives peuvent contribuer à la promotion de la laïcité au-delà des mots". "Vous savez combien nous soutenons votre refondation", a-t-il d’ailleurs déclaré, tandis que le président des CEMEA, André Sirota, a réaffirmé que le mouvement était "prêt à travailler avec le ministère".

Najat Vallaud Belkacem et Jean-Marie Michel

Pascal Bouchard, Agence de presse Tout Educ


21/02/2015




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles