29/04/2015
Des lendemains qui déchantent… Editorial du VEN n°558 "Actualité de l’éducation populaire"

Jean-Luc Cazaillon Directeur général des Ceméa


Il est sans doute banal de dire que nous sommes dans une société en crise, en tension, dans laquelle le monde associatif tente tant bien que mal de mettre en application ses valeurs, de porter ses engagements. Crise des valeurs d’une certaine façon, crise économique assurément mais peut-être et surtout crise politique.

Militants associatifs, acteurs au sein d’un mouvement d’éducation, citoyens engagés, nous savons que notre histoire, nos pratiques d’hier et nos actions d’aujourd’hui nous placent au bon endroit pour soutenir les valeurs de l’Éducation nouvelle qui mobilisent une approche politique de l’Éducation. Il faut alors se rappeler quelques principes qui fondent (encore !) ces actions.



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En contact étroit avec la réalité, les Ceméa développent une conception novatrice de l’éducation pensant la société à partir des enjeux de chaque époque, affirmant la nécessaire transformation sociale de notre environnement politique et sociétal.

Quelques semaines après les attentats de janvier, au lendemain d’élections qui voient la montée en puissance d’idéaux basés sur l’exclusion, la ségrégation, le racisme, affirmons de nouveau que tout être humain, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de convictions, de culture, de situation sociale a droit à notre respect et à nos égards. Ce postulat de la confiance, de la considération de l’Autre est une posture éminemment politique quand elle constitue le socle même de toute action éducative.

Aux côtés de l’enseignement de la morale, fusse-t-elle laïque, aux côtés des nécessaires espaces de débats et de dialogues, réaffirmons avec vigueur que l’éducation doit se fonder sur l’activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de la culture car l’expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité. L’altérité ne se décrète pas, elle doit aussi se vivre ! Les enjeux de la mobilité ne se pensent donc pas uniquement dans un rapport à l’Europe ou au monde. L’étranger est parfois plus près de chez soi !

Faut-il redire ici les conséquences dramatiques de l’ignorance du sens politique des espaces de vie collective, du brassage social, de l’exercice de la participation que constituent les Accueils collectifs de mineurs ? Faut-il redire ici le recul insupportable des acquis sociaux résultant, entre autre, du Conseil national de la Résistance ?

Comment peut-on mieux faire comprendre que le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu dans une société de l’individualité ?

Et puis, surtout, affirmons avec force que la laïcité, c’est dans le respect du cadre républicain, l’ouverture à la compréhension de l’autre, l’acceptation des différences et le respect du pluralisme. C’est aussi le combat pour la liberté d’expression de chacun et contre toute forme d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion et d’injustice.

C’est pour cela que nos engagements d’aujourd’hui ne sont ni ponctuels ni de circonstances. Nos actions, parce qu’elles se réfèrent à ces principes, s’inscrivent comme autant de situations agies combattant les idées de haine, de rejet, de mépris, de repli sur soi ! Notre action est politique car l’Éducation nouvelle est politique !

Nous ne nous résignons pas !

Jean-Luc Cazaillon, Directeur général des Ceméa

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