30/07/2015
« Rencontres numériques », « Numérique pour l’Education » - Introduction au VEN n° 559

Bertrand Chavaroche rédacteur en chef Christian Gautellier directeur de la publication


« Rencontres numériques » du ministère de la Culture et de la Communication, « Numérique pour l’Education, restitution de la concertation nationale » du ministère de l’Éducation nationale, deux situations récentes où nous avons pu publiquement à travers le collectif Enjeux e-médias, apporter nos analyses et propositions concernant l’éducation aux médias et à l’information et les politiques publiques mises en oeuvre.

Lire le sommaire et voir le numéro du VEN 559

Les valeurs. Pour réaffirmer l’enjeu et l’urgence, d’opposer aux logiques commerciales, individualistes, peu soucieuses du droit des personnes et des libertés collectives, des projets porteurs de valeurs de coopération, d’émancipation, de positions critiques, s’appuyant sur le collectif, la création et l’expression des jeunes, inscrits dans une vision démocratique de l’espace public, conforme à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, et de la convention internationale des droits des enfants. C’est à l’aune de ces références que les actions éducatives liées au numérique doivent être construites, et non pas dans une visée fonctionnelle, de seul outillage, inscrite dans une logique de marché.

La cohérence. Pour souligner l’importance d’une approche globale de la jeunesse, s’appuyant sur tous leurs temps et espaces de vie, et articulant l’action des différents éducateurs que sont les parents, les enseignants, les animateurs. Les projets liés au numérique doivent s’inscrire dans des politiques éducatives de territoires. Ils nécessitent fondamentalement une approche multi-acteurs et d’ouverture. La réforme des temps de l’enfant, celle du collège permettant des approches transdisciplinaires qui pourront inclure des projets de productions « médiatiques », la mise en place des PEDT… sont autant de leviers pour former des jeunes citoyens « acteurs et auteurs » dans la société de l’information.

Pour demander une politique éducative publique concernant le numérique, globale, au-delà de la juxtaposition de politiques sectorielles. Nous avons salué la forte mobilisation du ministère de l’Éducation nationale sur cet enjeu. Mais nous avons aussi affirmé que l’enjeu majeur de l’éducation concerne également bien d’autres ministères et demandé une approche cohérente. Les pouvoirs publics ne peuvent pas porter d’un côté des orientations éducatives de lutte contre les discriminations, la violence, pour l’égalité et de l’autre, sur des seuls enjeux économiques, apporter des aides publiques à travers la défiscalisation, à l’industrie du jeu vidéo pour produire des Jeux 18+, qui automatiquement sont violents, discriminatoires. Il faut flécher les aides à la presse uniquement pour les journaux qui participent de l’éclairage des citoyens sur l’actualité du monde et du quotidien et arrêter de soutenir la presse people, trash et commerciale. La mobilisation de tous sur les valeurs de la démocratie, du vivre ensemble doit intégrer le fait de retrouver ces mêmes principes dans la loi sur le renseignement et non pas nous enfoncer dans une société de la surveillance généralisée. La société dans son ensemble doit être éducatrice.

Lire le sommaire et voir le numéro du VEN 559




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles