05/10/2015
L’émission Rue des écoles : « Les enjeux du numérique à l’école » Une question encore oubliée : le faire équipe

Hélène Paumier


Dimanche 27 septembre, était invitée à « Rue des écoles » sur France Culture, la fine fleur du numérique éducatif en France : Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique ; Emmanuel Davidenkoff, journaliste, auteur du Tsunami Numérique (Stock) et Mathieu Jeandron, directeur du numérique pour l’éducation au ministère de l’Éducation Nationale et Alexandre Acou, professeur des écoles, formateur au Clemi et co-auteur avec Katrin Acou-Bouaziz, journaliste, du guide Internet à l’école, lancez-vous !

E. Davidenkoff, toujours lumineux, a rappelé très vite la nécessité pour l’école de s’emparer de ce territoire : le numérique affecte la vie professionnelle et personnelle de tous et la question ne réside plus seulement dans la maîtrise des outils mais bien aussi dans une conscience éthique et une connaissance juridique des usages.

Et merci à « Rue des écoles » d’avoir parlé plus de « culture numérique » que de « numérique », Davidenkoff, encore lui, soulignant ce qui constitue cette culture numérique : le principe de coopération et d’évaluation par les pairs, dans une école qui peine à abandonner la sacro-sainte note… (oui le « qui peine » est un euphémisme !),

  • le principe de coopération et d’évaluation par les pairs, dans une école qui peine à abandonner la sacro-sainte note… (oui le « qui peine » est un euphémisme !),
  • la créativité (il s’agit bien de se positionner par rapport aux machines), une créativité à laquelle, entre parenthèse on donne certes une place importante au début de la scolarité et qui est réduite au fur et à mesure que l’enfant grandit, à une charmante cerise sur le gâteau, sans se rendre compte qu’elle peut être un des leviers essentiels de la construction des savoirs
  • et enfin le nécessaire principe de croisement des domaines de la connaissance qu’implique le numérique (soit cette fameuse interdisciplinarité)…

Bref si l’on résume, logique de coopération et d’évaluation par les pairs, créativité, interdisciplinarité, autant de points qui font crispation dans le cadre de la réforme du collège. Alors, oui peut-être, comme l’affirme E. Davidenkoff, la culture numérique va à l’encontre de la culture scolaire majoritairement répandue

Alexandre Acou est, lui, revenu rapidement mais pertinemment sur ce mouvement donné par le numérique à l’écriture, cette écriture qui circule plus et plus vite. Cela a bien sûr amené la conversion à parler équipement… pour remettre en cause ces logiques de déploiement de matériel sans formation des enseignants et qu’il ne fallait pas recommencer les mêmes erreurs que dans les années 80 etc.

Venons-en maintenant à la question de la formation des enseignants. Bien évidemment elle est au coeur de la question du numérique parce que les réticences voire les peurs sont légitimement là : le matériel, les connexions, la salle info (« impossible de la réserver », « trop petite... », « la clé toujours perdue... »), et puis la maintenance, et puis le « ça change tout le temps sur le bureau ces icônes » oui, mille fois oui, écouter les peurs, les prendre en compte, accompagner, créer des ressources adaptées (Axelle Lemaire évoque un portail de « contenus innovants » pour les enseignants : « contenus innovants » ou « démarches pédagogiques déplacées, requestionnées » ? il faudrait préciser) mais, mais…

...Jamais, à aucun moment, la question du faire équipe pour s’approprier le numérique n’a été évoquée lors de l’émission et pourtant n’est-ce pas là un vrai levier, une clé ? On a parlé de l’enseignant et de sa classe, seul face à sa classe. Toujours seul face à sa classe. Alors qu’on le sait, ensemble, on a moins peur : la formation entre pairs il faut d’abord la faire entre adultes, inscrire le numérique, sa culture, ses outils… dans les formations et les projets d’établissement, ces outils qui peuvent faire du commun.

La culture numérique peut, doit être intégrée à la culture d’établissement, elle doit être coconstruite, partagée par tous, élèves, enseignants, personnels, elle doit être un bien commun et pas le plaisir solitaire d’un ou deux enseignants par établissement, collègues que l’on admire ou au contraire que l’on considère comme des geeks à fuir impérativement et dont on moque le langage trop technique ! Quelques établissements expérimentaux l’ont montré et ont essuyé les plâtres (c’est le cas du LP2I, près du Futuroscope, qui construit depuis bientôt trois décennies une culture numérique commune, faite d’essais, de ratages, de discussions sans fin mais passionnantes, d’entraide et de remises en question...). Au sein de ces communautés si particulières que sont les établissements scolaires, la culture numérique se construit ensemble, se réussit ensemble sinon, elle se rate tout seul.

Hélène Paumier, chargée de mission Éducation et Numérique , secteur école des CEMEA




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles