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  • Laurent Michel

  • 04/11/2015
    Le Bafa nouveau est arrivé


    Petit cru ou grand cru, cette nouvelle mouture du Bafa ? Sans doute seuls les spécialistes seront-ils capables de déceler des évolutions assez transparentes pour les stagiaires. De nature essentiellement technique, la rénovation réglementaire maintient la philosophie d’animation volontaire du brevet malgré des usages détournés.

    Au 1er octobre 2015, le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) est régi par une réglementation renouvelée. Pas d’inquiétude à avoir si vous êtes en cours de formation car le législateur a prévu la continuité de la réglementation qui était en vigueur lors de votre entrée en formation. Et puis, que vous soyez déjà diplômé ou en cours de formation, que vous participiez à la formation des animateurs en accueillant des stagiaires ou en participant à l’encadrement des stages théoriques, il faut le dire d’emblée, cette nouvelle mouture de la réglementation ne va pas « révolutionner » les formations de l’animation volontaire. Et c’est peut-être d’ailleurs le principal grief que l’on peut lui faire !



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    Sommaire UN STAGE PRATIQUE MOINS MORCELÉ

    Les textes de 2015 – un décret et un arrêté du 15 juillet – provoquent peu de changements dans le cursus, les contenus et les modalités de la formation Bafa. Pour l’essentiel, ces textes ont été rédigés sous le sceau de la continuité de la réglementation de 2007. Néanmoins, deux modifications sont à souligner. Tout d’abord, du côté du stage pratique auquel le législateur a apporté un certain nombre de précisions. Si la durée minimale (14 jours) et les lieux de déroulement (séjour de vacances, accueil de scoutisme ou accueil de loisirs) du stage pratique restent inchangés, le législateur précise nettement qu’il se déroule en deux parties au plus, par exemple : un séjour de vacances d’une semaine en février et deux semaines de centre de loisirs en avril. Il ajoute que si l’une de ces parties se déroule dans un accueil de loisirs périscolaire, celle-ci se limite à six jours effectifs. À cette occasion, il nous faut redire l’importance d’une durée suffisante pour que le stage pratique permette une mise en œuvre effective des fonctions d’animation et de la nécessité d’un réel accompagnement par l’équipe. Sans doute d’ailleurs, si l’on ne peut consacrer que 14 jours à son stage pratique, faut-il les concentrer sur un seul accueil, autour d’un même projet et d’une même équipe.

    Sommaire INFLATION DES OBJECTIFS DE FORMATION

    Dans cette nouvelle mouture, on pourra s’arrêter également sur la formulation des objectifs assignés à la formation Bafa (cf. encadré ci-dessous). Ils ne changent pas ; ils enflent. Au fil du temps et des événements, les objectifs deviennent plus nombreux et plus spécifiques spécifiques. En réaction à telle ou telle actualité, le législateur fait des ajouts – sans que l’on sache d’ailleurs toujours trop à qui il s’adresse. On sent poindre la tentation du catalogue, pour ne pas dire du programme officiel. La force et l’originalité de cette formation au Bafa, est qu’elle est d’abord une formation concrète, en prise avec le milieu et la réalité, encadrée par des praticiens tant sur le terrain du stage pratique que lors des sessions théoriques. Des apports variés sont faits mais, initiés et nourris par les situations envisagées, rencontrées ou vécues par les stagiaires et les encadrants. C’est à partir de l’ici et maintenant que s’envisagent des espaces plus vastes, les problèmes de société, les perspectives politiques.

    Sommaire UN USAGE DÉTOURNÉ DU BAFA

    De nature essentiellement technique, cette rénovation a maintenu, dans une formulation inchangée, la philosophie générale du Bafa et du Bafd : « [Ils] sont destinés à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de manière occasionnelle, des mineurs en accueils collectifs dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative. » Et c’est sans doute là que le bât blesse. Non pas que cette formulation nous déplaise. Bien au contraire, nous la revendiquons. Mais le cadre réglementaire ne permet qu’une mise en œuvre très parcellaire de cette philosophie. La professionnalisation du secteur entraîne un usage plus qu’occasionnel du Bafa et du Bafd et la réforme des rythmes scolaires a accéléré le recours à ces diplômes. Moins longs, moins chers, plus accessibles... ils ont été massivement choisis par les collectivités territoriales pour faire face aux besoins d’encadrement pour le périscolaire. De fait, cette situation empêche à la fois une plus forte qualification du secteur professionnel et d’autre part la rédaction d’un statut mieux borné (un nombre limité de jours d’engagement par an) et plus incitatif (prise en charge des frais de formation par les organisateurs d’ACM) pour les volontaires.

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    Cursus formation BAFA

    Sommaire LA FORMATION, UNE LONGUE HISTOIRE

    Il faut se souvenir qu’avant de délivrer un diplôme, un brevet, il s’est d’abord agi de former une personne. Et cela ne date pas d’hier. Ainsi les centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active sont nés, en 1937, en organisant un premier stage de formation des moniteurs et monitrices des colonies de vacances.
    L’initiative sociale, associative est le moteur de cette dynamique d’Éducation populaire. Bientôt régulée par l’État : un premier diplôme de moniteur et de directeur de colonie de vacances est créé par une circulaire du 29 mars 1946. Il devient un diplôme d’État par un arrêté du ministère de l’Éducation nationale le 5 février 1949. Plus tard, en 1973, il se transforme en Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports. C’est aussi à cette période que naissent les premiers diplômes professionnels  : le Certificat d’aptitude à la promotion des activités socio-éducatives créé en 1971 (remplacé par le Defa en 1983) Puis viendront le Beatep en 1986 remplacé par l’actuel Brevet professionnel jeunesse Éducation populaire et sportive (BPJEPS) en 2001 pour n’en citer que quelques-uns. L’animation socioculturelle se développe bien au-delà des vacances scolaires. Une branche professionnelle se construit avec ses métiers, ses diplômes, ses organisations professionnelles... et une première convention collective (1989).
    Dans le contexte d’aujourd’hui, où co-agissent désormais des professionnels et des volontaires, il nous faut trouver les cadres et les statuts renouvelés permettant de continuer à faire résonner de concert toutes les petites musiques de l’animation. Autour d’une certitude commune, l’Éducation populaire.

    LES OBJECTIFS DE LA FORMATION BAFA Arrêté du 15 juillet 2015 Art. 9. – La formation au Bafa a pour objectif :
    _1° De préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes : − Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ; − participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ; − participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ; − encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; − accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
    _2° D’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant : − de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ; − de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ; − de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ; − d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

    Laurent Michel




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