30/11/2015
Editorial du VST n° 128
Quelle réforme des formations et des diplômes en travail social ?

François Chobeaux


La profession sociale s’inquiète, des collectifs se créent et mobilisent, les syndicats tentent de suivre, un récent rapport public essaie de calmer le jeu. En même temps, une réforme interminable de la canonique convention collective de 1966 est en cours. Alors, toutes les inquiétudes fusent. Universitarisation des formations ? Unification des diplômes ? Perte des acquis ? Sur la réforme des diplômes et des formations, le comité de rédaction de VST est partagé. Pour, contre, à partir de quelle place s’exprimer ?

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VST ne peut pas suivre ce débat au rythme accéléré des événements, des rapports et des communiqués. Revue trimestrielle, délais de fabrication… Intégrer dans le numéro en préparation une position, une tribune, pour la publier trois mois plus tard ? Peu utile. L’actualité va trop vite.

Alors reste le fondamental, qui fait unanimité au sein du comité de rédaction, au risque de paraître décalés dans le débat actuel : l’attention à une éthique sociale développée au sein de pratiques et de situations précises, qui rassemble tous les travailleurs sociaux quel que soit leur diplôme et quelle que soit leur fonction. C’est aussi par cette entrée que nous souhaitons aborder dans VST les questions actuelles de la formation des professionnels.

Former des travailleurs sociaux, c’est les former à la clinique éducative, relationnelle, sociale. Une alchimie de la proximité, du faire avec, du « entendre », puis de la construction d’une réponse au plus près de ce qu’est la personne accompagnée et le plus possible avec elle. C’est, également, parce que nous sommes en France, un pays qui a construit un social individuel et assistanciel, savoir cependant construire avec les groupes concernés. Mais il nous paraît inutile d’en faire d’importants blocs d’enseignement découplés des réalités individualisantes du terrain.

Former des travailleurs sociaux, ce devrait être former des personnes qui ont déjà vécu une expérience sociale, militante, bénévole, associative, politique, syndicale…

Former des travailleurs sociaux, c’est s’appuyer en permanence sur leurs découvertes des pratiques de terrain, dans une réelle alternance où les centres de formation sont les décrypteurs et les enrichisseurs de ce qui a été vécu. C’est s’appuyer en permanence sur des travaux de groupes, des projets collectifs. Cela en faisant réellement travailler ensemble ceux qui se destinent à la famille, au social ou à l’éducatif. Pas seulement en les mettant côte à côte, bloc contre bloc, sur des bancs d’amphi pour écouter le même cours parce que cela coûte moins cher.

Former des travailleurs sociaux, c’est les conduire à percevoir, puis à réfléchir à la logique des sujets, aux fonctionnements désirants, à la mise en jeu permanente de l’inconscient. Et pas seulement par des cours de psychanalyse !

Former des travailleurs sociaux, c’est savoir ce qu’est le terrain de leur pratique, pas seulement en le lisant dans des livres, pas seulement en les visitant. C’est avoir soi-même une pratique de terrain récente, voire actuelle, à temps partiel – afin d’éviter de mythifier celle vécue il y a bien longtemps –, et suffisamment élaborée pour que ses soubassements soient transmissibles. C’est aussi, peut-être, s’imposer une durée maximum de fonction en tant que formateur. Une alternance, une intégration unissant terrain du social et terrain de la formation, est ici à construire. Former des travailleurs sociaux, c’est leur proposer des décalages de pensée, des ouvertures, des situations de stage radicalement inhabituelles. Et c’est alors, également, assurer le lien avec le terrain réel qu’ils trouveront ensuite.

Former des travailleurs sociaux, c’est faire comprendre à de futurs éducateurs que le corps de l’autre, fou, sale, abandonné, immonde, existe, et qu’il faut y mettre les mains, même quand c’est gore, car ce n’est pas qu’une tâche subalterne. Et que si on pense que ce n’est pas pour soi, il faut très vite changer de métier.

Former des travailleurs sociaux, ce n’est pas leur faire rédiger des mémoires de pré-initiation à la recherche qui ne leur serviront jamais sur le terrain. Le centre de formation n’est pas la fac. Ce n’est pas les préparer à être les coordonnateurs des projets individuels des usagers, sans les former à savoir quoi faire de concret avec les personnes. L’anaphore pourrait être nettement plus longue, au risque de faire litanie. À chacun, chacune, de la compléter.

Ce que nous attendons à VST, c’est que les penseurs du travail social, que les formateurs exigeants s’engagent et fassent des propositions afin que les formations soient conçues, pensées comme un processus complexe de transformation personnelle au service de l’autre, et pas seulement comme une procédure d’acquisition de techniques. Quelles pratiques institutionnelles, quelle clinique éducative et sociale de la formation ? Donc, quels éléments pour des réformes de fond, réelles, de la conception même de la formation, et pas seulement de l’architecture technique du système ? Nous les publierons avec grand plaisir.

FRANÇOIS CHOBEAUX
Avec les lectures critiques de CARINE MARAQUIN, JEAN-PIERRE MARTIN, JOSEPH ROUZEL.

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