Réf. 339
Hors série VEN - Dossier : Le collège


98 pages - avril 2006


À travers ce document, les CEMÉA cherchent à construire des éléments d’analyse utiles aux acteurs qui doivent trouver collectivement et coopérativement les réponses pédagogiques adaptées. Pour les CEMÉA, faut-il le rappeler, celles-ci requièrent une conception de l’éducation globale articulant clairement les objectifs de l’éducation formelle avec ceux de l’éducation non formelle tout au long de la vie.
Cela rend nécessaire un environnement du collège dynamique où les associations reconnues complémentaires de l’enseignement public ont leur rôle à jouer. Cela appelle une formation initiale et continue des acteurs à la hauteur du projet.
Dans le cadre de leur projet associatif comme avec d’autres, les CEMÉA revendiquent d’être un des acteurs pour le collège de tous.

Au sommaire :

Introduction - Jacques Demeulier, Jean-Pierre Picard

Partie 1 : Les savoirs et la diversité des élèves
- La motivation une quête impossible... - Jean François
- L’hétérogénéité dans la classe, une réalité incontournable - Jean-Luc Venuze
- Lire dans toutes les disciplines - Gérard Castellani
- Le redoublement en question - Claude Echerbault
- Raccrocher les décrocheurs scolaires - Daniel Comte

Partie 2 : Vivre au collège
- L’accueil, des accueils - Sylvie Gerard
- Filles et garçons : mieux vivre ensemble - Stéphane Archimbaud
- Vivre le handicap : des pratiques sportives - Monique Steiger
- Deux ATOS, deux éducateurs - Marc Dromain
- Assistants d’éducation : qu’est-ce que c’est ? - Milène Devilleneuve
- L’école ouverte : De la pacification à la réussite scolaire - Dominique Buchert
- Le collège, une école ouverte - Nadine Naoui

Partie 3 : L’orientation, la formation, l’environnement
- Le projet personnel dans le processus d’orientation - Chantal Lartigau, Maurice Mazalto
- Un collège en action - Théophile Hounkpatin, Maurice Mazalto
- Les relations école-familles : une tension inévitable et nécessaire - Sophie Nussier




31/05/2007
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN