Éduquer à l’environnent - Ca n° 93 "Environnement urbain" -
Groupe national Éducation relative à l’environnement

A une période où les choix politiques et économiques
sont mis à mal parce qu’ils ont privilégié le court
terme, le sectoriel et le matériel, l’éducation à l’environnement
constitue un outil pertinent pour re-questionner
les valeurs que l’on veut défendre et leur concrétisation
au quotidien. Elle intègre la transversalité, la complexité
et les interactions et conduit à réfléchir à un développement
humain qui permette l’épanouissement de l’individu
en relation constructive avec son environnement
humain et naturel.


Voir et lire le sommaire n° 93

UN OUTIL FONDAMENTAL
DE L’ÉDUCATION GLOBALE

Le milieu est depuis toujours l’un des axes fondateurs
de l’Éducation nouvelle. Les Ceméa, mouvement d’Éducation
nouvelle, défendent l’éducation à l’environnement
comme outil fondamental de l’éducation globale,
en interrelation avec le milieu qui nous entoure. Aujourd’hui,
l’éducation à l’environnement joue un rôle essentiel
dans la construction de la personne et du citoyen.
Elle interagit avec les différents domaines de l’éducation
et contribue fortement aux missions éducatives que
nous défendons. Bien souvent encore, la notion d’environnement
est fortement liée à une représentation plus ou moins mythique de la nature. Défendre l’environnement,
c’est le protéger, voire l’isoler de l’influence de
l’homme. Le milieu naturel est appréhendé à côté de
l’homme mais pas avec l’homme. Milieu artificiel créé
par l’homme, la ville est souvent perçue uniquement
sous des aspects et représentations négatifs : productrice
de pollution et de nuisance, subie plutôt que
vécue et habitée.

LA VILLE, NOTRE MILIEU NATUREL
Ces approches étroites de la notion de ville et d’environnement
se transforment. Plus des trois quarts des
Français vivent en ville. À l’échelle mondiale, c’est plus
d’un être humain sur deux. La ville est devenue majoritairement
notre milieu « naturel » ! Elle ne se résume
pas pour autant à un modèle unique et uniforme ;
elle présente de très nombreux visages. L’éducation à
l’environnement urbain regroupe des thèmes et lieux
d’une incroyable richesse : espace public ou privé,
patrimoine ancien ou moderne, plan de circulation ou
de gestion des déchets, contrôle de la qualité de l’air
ou de l’eau... L’environnement, c’est ce qui est autour
de nous, ce sur quoi nous agissons et qui agit sur nous.
Notre rapport à l’environnement urbain évolue vers la notion de relation et de gestion. Non seulement
l’homme analyse les milieux et réseaux qui définissent
son environnement, mais comprend qu’il en
est partie prenante afin de peser sur le cours de
leurs évolutions. L’environnement urbain prend
tout son sens dans la rencontre entre les préoccupations
et les approches des différents acteurs :
habitants, décideurs, aménageurs, professionnels
de l’éducation.
Plus qu’un objet d’étude, l’environnement urbain
devient un véritable contexte pour l’action, pour
la communication, c’est là toute sa modernité.

VARIÉTÉ ET COMPLEXITÉ
DES OBJETS DE CURIOSITÉ

Alors, comment aborder dans la ville, l’environnement
urbain ? La gestion de la « nature en ville »,
des déchets, de l’eau, s’est avérée depuis longtemps
une nécessité, mais d’autres thèmes, encore
plus spécifiques, ne peuvent être négligés car
ils contribuent désormais et sans aucun doute à
la notion d’environnement urbain : les déplacements
et les transports, l’urbanisme et l’architecture,
le patrimoine historique et bâti, la qualité de l’air, les aménagements du cadre de vie, le jardinage, l’esthétique
et l’art urbain, sans oublier les risques industriels
et le bruit. L’important n’est pas l’ensemble des thèmes
précités : en réalité, chacun d’eux est un fil à tirer qui
permet de sensibiliser les jeunes et les adultes au×
enjeux, aux évolutions, aux interrelations, à la connaissance
de la ville dans toute sa complexité.

LA VILLE, UNE AFFAIRE SENSIBLE

Cette démarche commence par la fréquentation de
la ville. De son coeur et de ses quartiers. Dans les rues
anonymes et les artères principales. Dans les parcs
et dans les galeries marchandes. Dans les musées et
les zones industrielles. Sous terre avec les câbles et les
eaux usées ou depuis le plus haut toit de la ville. L’éducation
à l’environnement se pratique le nez au vent.

C’est d’abord une affaire sensible. La pratique d’activités
sera l’occasion d’orienter la découverte, de mettre
en éveil tel ou tel sens, de sélectionner pour aiguiser
le regard, d’utiliser un outil ou un instrument. Et c’est
à partir de cette matière sensible que des questions
se poseront, que de nouvelles recherches pourront
s’organiser, que l’étude pourra s’envisager, se préciser,
que des apports pourront être faits.

C’est dans l’alternance entre des situations de vie quotidienne,
des pratiques d’activité sur le terrain et
des moments d’arrêt réflexifs, projectifs que nous
concevons l’éducation à l’environnement, en milieu
urbain ou non. Cette démarche s’incarne dans une
dynamique de la sortie, hors les murs, que ce soit au
centre de loisirs ou à l’école.


21/01/2016




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