Animateur périscolaire, un métier - Cahiers de l’Animation N°94
Laurent Denoeu

La réforme des rythmes scolaires a eu pour conséquence
de provoquer la généralisation de la prise en charge des temps
des enfants avant et après la classe. Elle a également mis à jour la nécessité
de former et qualifier le personnel d’encadrement des temps périscolaires.

Le CQP
représente,
aujourd’hui
pour les
animateurs
en poste,
une solution
de formation
mieux adaptée
que le Bafa qui
ne saurait être
le diplôme de
référence pour
des emplois
permanents.


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Les besoins d’accueil et de garde avant et après
l’école se sont considérablement développés depuis
quelques années. La réforme des rythmes scolaires et
la mise en oeuvre des PEDT (Projets éducatif territoriaux)
ont accéléré la prise en charge de ces besoins par
les communes. Ils ont aussi généralisé la reconnaissance
des temps avant et après l’école comme des temps éducatifs
essentiels pour l’enfant et sa famille.
Même si cette réforme a connu des difficultés de mise en
oeuvre, les besoins en personnel ont fortement augmenté
et de nombreuses collectivités locales ou associations
organisatrices d’accueil de loisirs périscolaire se sont
« naturellement » tournées vers le vivier d’animateurs
diplômés Bafa. Mais comme nous l’avons toujours
affirmé celui-ci, s’il prépare aux fonctions d’animateur en
accueil collectif de mineurs, est par définition un diplôme
non professionnel et ne saurait être le diplôme de référence
pour ces emplois. Le CQP (Certificat de qualification
professionnelle premier degré d’animateur périscolaire)
représente, aujourd’hui pour les animateurs
en poste, une solution de formation mieux adaptée.

Mis en place par les partenaires sociaux de la branche
animation pour répondre aux besoins de formation
des salariés occupant l’emploi d’animateur, souvent à
temps partiel, il permet de développer leurs compétences
et d’entamer un processus de qualification professionnelle.

UN ACTE PROFESSIONNEL

L’animateur périscolaire exerce sous la responsabilité
d’un directeur ou d’une directrice ou d’un cadre administratif,
au sein d’une équipe ou parfois seul. Il est lié à
trois grands actes professionnels : accueillir des enfants
et leurs familles dans des temps périscolaires, concevoir
un projet d’activités, conduire des temps d’animation
périscolaires en direction des publics enfants. Il est présent
auprès d’enfants de 3 à 12 ans, dans des espacestemps
contigus à l’école, le matin, le soir et lors de
la pause méridienne. Il met en oeuvre des animations et
des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil
périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes
des enfants. Et il est en relation avec deux acteurs éducatifs
privilégiés qui sont les parents et les enseignants.

ENTRE TERRAIN ET FORMATION

La formation qui vise à la promotion sociale des animateurs
s’appuie sur une logique d’alternance.
Les participants doivent occuper des fonctions d’animation
dans le cadre périscolaire. La formation fait
appel à l’activité et à l’expérience professionnelle.
Les périodes de formation en centre de formation,
le plus souvent, sous forme de sessions de quatre
jours, s’appuient sur l’exploitation de la pratique et
font l’objet de réinvestissements sur le temps d’alternance.
Les mises en situation et les séances de travail
alternées en petits et grands groupes ponctuées par
des apports sur certains contenus sont privilégiées.
La valorisation des compétences individuelles et collectives
ainsi que l’analyse de situations professionnelles
vécues sont prises en compte tout au long de
la formation. Cela permet une mise à distance nécessaire
entre la pratique et le terrain.

Les journées du mercredi et les périodes de vacances
scolaires sont réservées à l’activité sur le terrain avec
les publics. Le stagiaire est accompagné par
un tuteur ; souvent, il s’agit du directeur de la structure
employeuse. Celui-ci a pour fonction d’accompagner
progressivement le stagiaire vers une réalisation
autonome des activités. Les apprentissages
sont ainsi individualisés et le tuteur organise l’activité
de travail afin de faciliter, voire d’accélérer l’acquisition
de nouvelles compétences pour le stagiaire.
L’évaluation des connaissances et des aptitudes
professionnelles s’articule sur trois modules de formation*.
Elle s’appuie sur des critères d’évaluation définis
dans le référentiel de formation. Les modalités
des épreuves d’évaluation certificative sont la soutenance
à l’oral d’un compte-rendu d’animation, la
production d’un document d’une dizaine de pages
accompagnée d’un entretien oral et une mise en
situation d’animation. La validation du CQP ou d’un
des modules de formation est accessible également
via la validation des acquis d’expérience (VAE).

Comme on peut le constater – et l’encourager – le CQP
peut constituer une première étape dans la professionnalisation
en accédant à d’autres diplômes comme le BPJEPS. En effet le certificat délivré par la branche professionnelle,
permet d’obtenir l’équivalence de certaines
unités capitalisables (UC) du BPJEPS Loisirs tout public.
Au regard de la réforme en cours des brevets professionnels
de la filière Jeunesse et Sports, des évolutions
concernant ces équivalences sont envisagées.

UNE PRÉCARITÉ PRÉOCCUPANTE

Pour autant, si le CQP semble apte à promouvoir un processus
de qualification professionnelle, il ne règle pas
toutes les questions que pose l’émergence du métier
d’animateur périscolaire. La majorité des postes proposés
dans les structures périscolaires sont à temps partiel ;
l’animateur périscolaire travaillant de 15 à 25 heures par
« semaine scolaire ». Dans ces conditions, difficile de
se projeter professionnellement, difficile d’assurer
ses besoins quotidiens avec un revenu partiel. De plus, si dans les grandes villes les animateurs ont un poste fixe, en milieu rural la réalité est toute autre. Les animateurs
« naviguent » d’un lieu d’accueil à un autre au fil de
la semaine sur des créneaux horaires différents selon
les journées. Cette précarité entraîne un fort turn over
dans les structures d’animation, ne garantissant pas
à terme que les temps d’avant et après l’école soient
de vrais temps éducatifs comme le voulaient les porteurs
de la réforme des rythmes éducatifs. La réforme a également
entraîné une « municipalisation » des structures
d’accueil. Les communes ont, de ce fait, dû dans
un temps très court recruter des « animateurs de proximité
 » pour assurer ce service aux familles. On peut
encore constater aujourd’hui à la lecture des offres
de postes que le principal diplôme attendu est le Bafa.
Quant aux formations proposées aux animateurs en
poste, elles se limitent aux offres du CNFPT qui, si
elles répondent à certains besoins de formation, ne
répondent pas aux besoins de qualification et de reconnaissance
professionnelle des animateurs. On peut espérer
qu’avec le développement des offres de formation en
CQP, la situation s’inverse dans les années à venir.

Cependant dans le contexte économique actuel, ces choix
sont influencés par les capacités financières limitées des collectivités
territoriales. Quelques territoires tentent des expériences
pour donner l’accès au CQP à leurs salariés, des partenariats
locaux avec le CNFPT organisme de formation
voient le jour permettant de faire baisser les coûts de formation.
Il nous paraît souhaitable que ce type de projets se
généralise à l’échelle du territoire national afin de répondre
à la fois aux objectifs de qualité d’accueil des enfants dans
les structures et de permettre aux animateurs d’accéder à
une qualification gage de reconnaissance professionnelle.

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20/04/2016




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