Mobilité jeunes enfants à Liège et Bruxelles
  • Jour 1, 17/ 7/16 Le Voyage pour la Belgique… lâcher le connu et se jeter dans le vide

Retrouvailles dans le train Paris-Liège ; nous nous sommes rencontrés une fois pour la préparation du voyage et là, nous ne sommes plus des inconnues. Nous nous jetons ensemble !

Une envie d’accéder déjà à une certaine maîtrise de ce que nous allons vivre nous habite collectivement.

Resto puis travail studieux pour préparer nos trajets, puis nous imbiber d’images et d’écrits sur les lieux qui accueilleront notre regard. Ce regard nous le souhaitons ouvert non seulement à ce que nous souhaitons voir, mais à tout ce que nous verrons !

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  • Jour 2,18/7/16 Liège : Confrontation … inspiration … mélange

Nous voilà lancées, nous mettons notre casquette d’explorateur, le carnet de note à la main.

Le groupe se partage, trois de nous allons à la crèche communale de Herstal. Une crèche typiquement belge ? Pas du tout ! Mais une crèche d’inspiration Pikler-Loczy.

Le premier et deuxième coup d’œil illustrent parfaitement ce que nous connaissons des écrits et des films de et sur Loczy : Grand établissement divisé un petits groupes de vie en charge d’une éducatrice.

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Groupe de vie consiste en un lieu ouvert visuellement mais organisé en espaces bien distincts à l’aide de barrières et portillons : L’espace jeu avec des objets et structures permettant la libre activité. L’espace de soin est aménagé de manière à ce que l’enfant puisse se mouvoir librement et coopérer à sa guise avec l’éducatrice.

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L’espace de repas offre un siège confortable dans lequel l’enfant prend son repas dans les bras de l’adulte. Dans les groupes des plus grands une table adapté à la taille des enfants accueillent les repas collectifs.

La psycho-motricienne, qui nous accueille activement, nous parle de son combat permanent. Elle veille à ce que toutes les professionnelles soient suffisamment formées à l’approche Piklerienne et soucieuses de la faire vivre au quotidien auprès des enfants. La parole, les postures, l’accompagnement du rythme, l’observation et soutien de la libre activité, … . Pour elle les parents seuls peuvent s’occuper instinctivement des enfants. Les éducatrices, elles portent les enfants dans leur tête, mais gardent une distance avec les émotions des enfants. Quand un enfants a du chagrin elles ne doivent pas partir dans sa blessure avec lui.

Il existe aussi des différences avec ce que nous connaissons de Loczy. Notamment les enfants dorment qu’exceptionnellement dans les pièces de vie et leurs lits se trouvent dans le dortoir non isolé des bruits du groupe. Les enfants, dont les parents sont d’accord peuvent occasionnellement dormir sur les balcons ou terrasses.

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Et donc l’extérieur qu’en est-il ? Les nourrissons, rampeurs, marcheurs à quatre pattes et marcheurs débutants ont un accès dans la mesure du possible illimité au balcon de leur groupe. Celui-ci est protégé du mauvais temps et permet que les enfants sortent tant que les températures restent positifs et tant que des trop fortes pluies finissent par envahir l’espace. Les plus âgés ont une terrasse et leur jardin en pelouse ... malheureusement ...synthétique leur permet de profiter de structures pour grimper, se cacher, imiter et parfois se baigner ou jouer avec du sable.

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Le contact avec la nature et limité, mais le contact avec le pleine air est intense, surtout quand l’éducatrice est disponible pour les accompagner physiquement.

L’après-midi nous sommes accueillis dans les groupes dans des conditions qui ne gênent ni les enfants, ni les éducatrices. Très riche, nos futurs récits en parleront…

Retrouvailles avec les collègues Erasmusiennes le soir. Nous les retrouvons épanouies et bouillonnantes d’anecdotes à nous faire partager.

A suivre …


19/09/2016
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