Introduction au dossier VST n° 130 "Mineurs non accompagnés "
Dossier coordonné par Nahima Laieb et François Chobeaux

Ils arrivent en France directement par avion, ou par les chemins terribles de
l’immigration clandestine. Ils sont envoyés par leurs parents à des parents
improbables, ou à l’aveugle, pour être mieux en France qu’au pays, ou bien ils ont
perdu leurs parents au pays ou en chemin. Certains ont vécu des horreurs : guerre
civile, sauvagerie des passeurs, vécus mortels des passages. Certains arrivent en
France objets de noeuds familiaux et culturels semblant incompréhensibles. Sontils
mineurs ? Ils savent le dire, et nos tests radiologiques aux critères périmés
prétendent le savoir. Sont-ils absolument isolés ? À en voir parfois certains sur
Facebook et au téléphone, ceux-là ne le sont pas. D’autres le sont probablement.
Il y a aussi les téléscopages de codes culturels, de langues…
Pourront-ils rester en France à leur majorité ? Encore de la triche, légitime, sur les
âges, sur les dates, sur les projets. Comment comprendre quelque chose à cette
galaxie obscure ? Et que faire avec ces jeunes ?


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Ils sont un des symptômes des dysfonctionnements
du monde. Enfants des crises
et des misères lointaines largement produites
par le monde occidental, ils arrivent
chez nous, un des pays les plus riches,
pour y trouver vie et avenir.
Ils suscitent des sentiments ambivalents,
allant du soupçon de mensonge à la volonté
de les protéger coûte que coûte de leur
vulnérabilité, de leur exil souvent traumatique.
Ces réactions diverses influent évidemment
sur la mise en oeuvre des modes de gestion
publique et d’accompagnements éducatifs
et sociaux. Les nombreux acteurs du champ
psycho-juridico-éducatif sont ici convoqués
dans leur professionnalité à les accompagner
au mieux en tenant compte des carcans
juridiques et administratifs, dans des temporalités
parfois impossibles à gérer. Cette
mise en tension permanente, qui s’accentue
à l’approche de la majorité, rend très délicat
leur accompagnement sans jamais pour
autant renoncer à cette ambition.
Et au fait, comment les appeler ? La France
a longtemps parlé des « mineurs étrangers
isolés » ou des « mineurs isolés étrangers ».
MEI, MIE, ces acronymes se retrouvent dans
presque tous les textes de ce dossier. Leur
nomination officielle a tout récemment
changé avec l’adoption du terme européen
« mineurs non accompagnés ». Cette transformation
linguistique fera-t-elle bouger
les attentions et les pratiques ?
Ce dossier met la focale sur les réalités de
l’accueil de ces jeunes, inscrits dans des
dynamiques migratoires qui ne sont peut-être
pas terminées. Il présente des pratiques
engagées en France métropolitaine et
ailleurs, donnant à voir la complexité et la
richesse du quotidien et des possibles. Il
montre aussi les manquements graves qui
existent çà et là quant à l’activation des
missions de protection avec l’aggravation
des situations d’isolement faute de lieux
d’accueil et de placement contenants et
adaptés.
La loi relative à la protection de l’enfant
vient d’être promulguée le 15 mars 2016 ;
elle prévoit un pilotage national de la Protection
de l’enfance par un Conseil national
pour l’enfance. Ces enfants-là en seront-ils
mieux pris en compte ? Et, déjà, un
mauvais point : cette loi rénovée limite et
encadre, certes, l’usage des tests osseux
pour la détermination de l’âge. Mais elle
ne les supprime pas.
La première phrase de cette introduction
affirme que ces jeunes sont parmi les
symptômes des dysfonctionnements du
monde. Ils sont également, dans notre
pays si fier d’être la patrie des droits, les
révélateurs des difficultés institutionnelles
à faire vivre pour eux une réelle terre
d’hospitalité. « Non accompagnés », « isolés
 », cela est hélas également trop vrai,
parfois, dans certaines réalités de leurs
prises en charge, malgré toutes les attentions
éducatives des intervenants.
Nous ouvrons ce dossier par un récit de
voyage, de migration. Domingos Moniz a
recueilli de Moussa le récit de son périple,
de l’Afrique à la banlieue parisienne.
Moussa y a survécu, pour un avenir en
France pas évident. Combien de centaines
de milliers de Moussa ont vécu ces mêmes
difficultés, et combien ont disparu en
route ?
Passons ensuite au droit. Laurent Delbos
rappelle les règles qui s’imposent ou qui
devraient s’imposer. Hélène Garrigues et
Philippe Lecorne montrent qu’entre les
règles du droit international que la France
doit respecter et la réalité des pratiques il
y a parfois de sérieux écarts. Troisième et
dernier texte de cette partie, Valérian Sarreau
raconte par le menu la mise en oeuvre
des « entretiens Taubira », bien loin dans
son expérience de ce que l’on en attendrait
d’empathie et d’attention à l’autre. Les
bases du droit des étrangers ainsi que le
tout récent texte de loi sur les tests osseux
sont rappelés à la fin des textes pour permettre
à chacun d’accéder à des données
exactes.
Deuxième partie du dossier, la « clinique
éducative » : ce qu’il est possible de faire
au quotidien dans l’accompagnement de
ces jeunes. Depuis sa place et son observatoire
d’infirmière en foyer de jeunes,
Christel Silvestro présente la façon dont
les maux du déracinement, de la perte de
liens, des souvenirs niés, pèsent sur les
corps et les âmes. Olivier Jan montre comment
ces souvenirs, comment les traumatismes
vécus agissent et enferment pour
de longues années, et propose une clinique
de l’accompagnement psychothérapeutique.
Juliette Denicola et Juliette Leconte
parlent aussi de clinique psy, ici du point
de vue du travail collectif possible en foyer
en s’appuyant sur des activités partagées.
Le troisième volet du dossier est centré
sur les institutions d’accueil, que ce soit le
fonctionnement global d’un foyer ou une
conception politique à l’échelle d’une
région, voire d’un État. Comment faire
fonctionner un foyer d’accueil de mineurs
pour le bien de tous, donc aussi le bien de
ces mineurs-là ? L’équipe de la MECS Transition
de Toulouse a des propositions, une
expérience à transmettre. Quelle est la
place de l’insertion professionnelle dans
les dynamiques d’accompagnement éducatif
 ? Alexandra Santoianni analyse le
volet français d’une étude comparative
européenne. Puis Dominique Lodwick
revient sur l’histoire de l’association « Jeunes
errants » à Marseille, la première institution
en France qui fut centrée sur ces jeunes.
Histoire riche, histoire douloureuse également,
les circonstances de la fin de l’association
sont aussi évoquées. Passons ensuite
à Mayotte avec Nazlli Joma, psychologue
en CMP, pour voir comment une collectivité
territoriale de la République, un peu particulière,
se débrouille comme elle peut
entre un cadre réglementaire et des réalités
culturelles. Et comment des thérapeutes
se débrouillent également. Réponses institutionnelles
publiques encore, quelle histoire
et quelle organisation chez nos
voisins d’Europe ? Agustín Villafañe et
Lidia Carnicero développent les acquis et
les ambiguïtés de l’Espagne, Tina Alicke
et Maike Merkle se penchent sur la pratique
en Allemagne.
Nous laissons le dernier mot à nos collègues
de l’ORSPERE, Natacha Carbonel, Nicolas
Chambon et Matthieu Fouché, qui s’appuient
sur la préparation et les contenus
d’une journée d’étude régionale portant
sur les mineurs étrangers isolés pour tirer
des fils qui tissent ensemble une synthèse
des questions sociales, éducatives et politiques
à l’oeuvre, ces questions qui alimentent
tous les textes de ce dossier.

NAHIMA LAIEB
FRANÇOIS CHOBEAUX

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19/05/2016




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