Journée nationale d’étude organisée par les Ceméa La reconnaissance des apprentissages non formels et informels

Les CEMEA ont été invités à la conférence "Life Skills Developement for Youth Social inclusion andd employability".

Isabelle Palanchon, responsable du POLE EUROPE ET INTERNATIONAL, a présenté l’expérience des CEMEA à travers leur inscription dans le Projet Building Learning Society de la plateforme SOLIDAR et Impact 7 (programme de mobilité professionnelle).

Cette journée a eu pour objectifs :
Restituer la reconnaissance et la validation des apprentissages informels et non formels dans un contexte social, économique, français et européen.
Construire des recommandations pour la commission européenne en s’appuyant :

  • sur l’expérience de mise en œuvre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
  • sur les recherches et expérimentations en cours sur la reconnaissance de compétences acquises dans les dispositifs de volontariat (service civique, service volontaire européen, volontariat de solidarité internationale).

Le projet Building Learning Society est coordonné par la plateforme Solidar et La Ligue de l’Enseignement. Il réunit des acteurs de 9 pays impliqués dans la reconnaissance des apprentissages informels et non formels. Il a pour objectifs de donner une photographie de la situation actuelle sur la reconnaissance et la validation de ces apprentissages dans les différents pays, de construire des recommandations pour les décideurs politiques nationaux et européens en recueillant les analyses des acteurs nationaux impliqués dans ces enjeux.

Ce projet vise aussi la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie, la reconnaissance et la validation des apprentissages informels et non formels.

Un document réunit les interventions issues de la journée d’étude sur la reconnaissance des apprentissages informels et non formels du 9 septembre 2014 organisée dans le cadre du projet européen Building Learning society.

Cette journée a été co-organisée par le pôle Europe et International et le secteur Animation des Ceméa. Depuis huit ans, les Ceméa travaillent sur la reconnaissance des apprentissages informels et non formels à travers deux projets européens : la reconnaissance d’un cadre commun de qualité pour les travailleurs non professionnels de jeunesse et la formalisation des compétences sociales dans les Europass délivrés dans le cadre des mobilités professionnelles en Europe. (stages Leonardo et erasmus+).

PDF - 432.9 ko
Livret-learning

Dans ce livret ce livret :

  • Intervention Valérie Becquet Maître de conférences HDR en sociologie à l’université de Cergy-Pontoise
  • Focus VAE : Intervention de Gilles BENSAÏD Conseiller confédéral CFDT
  • PRECONISATIONS

31/05/2016

Livret-learning
(Poids : 432.9 ko - Format : PDF)

La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles