Pratiques pédagogiques
Prendre en compte la personne - Cahier de l’Animation n°95 "Âgés... mais capables"
propos recueillis par Mélanie Descamps-Le Fèvre

Entretien avec Alexandra Fontaine, animatrice en Établissement d’hébergement pour personnes agées dépendantes (EHPAD)


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Comment et pourquoi décide-t-on de devenir
animateur auprès de personnes âgées ?

Il y a dix ans j’ai effectué un BAPAAT « Loisirs du
jeune et de l’enfant ». J’y ai appris l’importance de
connaître et de répondre aux besoins des personnes
pour leur épanouissement. Au départ mon public
était composé d’enfants. Par la suite, comme je
souhaitais faire des animations intergénérationnelles,
je me suis intéressée aux personnes âgées.
En formation BPJEPS « Loisirs tous publics », j’ai pu
découvrir ce public et avoir des éléments de
compréhension de ses besoins. Nous avons abordé
les difficultés rencontrées par certaines personnes
âgées à cause de l’image que renvoie la vieillesse
dans notre société ainsi que le sentiment d’inutilité
et d’être une charge pour les autres que peuvent
éprouver ces personnes. Plus tard, j’ai choisi de
travailler en EHPAD, et pour réaliser ce projet, j’ai fait
des recherches sur ce public, les pathologies
auxquelles il est confronté et la question du
vieillissement.

Quels sont les enjeux de l’animation auprès
de personnes âgées ?

Chaque situation individuelle demande une
adaptation de l’animateur. Parler au plus près des
plus sourds, agrandir les photocopies de ceux qui
voient mal, adapter la difficulté aux possibilités,
se faire comprendre de ceux qui ont des difficultés
de compréhension, faire des exercices de gym assis
et pourquoi pas un match de foot, la piscine, le bowling.
Tout est une question d’adaptation, d’individualisation
et de confiance également. Car une personne âgée
qui n’a pas eu de loisirs ou qui ne sortait plus de chez elle
depuis plusieurs mois ou plusieurs années, ne participe
pas toujours d’emblée aux animations proposées. Il faut
qu’un climat de confiance s’installe.

Comment l’accueil est-il conçu ?
L’accueil d’un nouveau résident en EHPAD est primordial
car il va influer sur la suite du séjour. Il faut présenter
la personne aux personnels, à ses voisins pour créer
des liens. Afin de proposer une prise en charge adaptée,
chaque membre du personnel, dont l’animateur, doit
découvrir le nouveau résident. Son histoire donnera
des indications pour l’accompagner au mieux.
Par la suite, lorsqu’il est installé c’est le moment de
construire avec lui son projet personnalisé. Je rencontre
le nouveau ou la nouvelle résident-e afin d’échanger,
de connaître ses goûts, ses centres d’intérêt et l’inviter à
participer à une activité.

Comment cette attention
se concrétise-t-elle ?

Par exemple, je rencontre monsieur. S. récemment arrivé,
afin que nous trouvions ensemble une activité qui fait
sens pour lui. Ancien sportif, il me semble évident de
lui proposer en premier lieu l’activité corporelle. Cette
activité regroupe chaque semaine plus d’une douzaine de
résidents pour pratiquer des mouvements et des jeux sportifs. Il y trouve très vite sa place (et même
une compagne) et ses compétences sont mises
en valeur. Il souhaite ensuite participer à
d’autres activités où il accepte l’aide des autres
pour combler ses troubles de la mémoire.
Monsieur S. partage son plaisir d’apprendre de
nouvelles règles se rapprochant des jeux qu’il
pratiquait. Il propose aussi des mouvements
pendant la gym douce.

Quel est le lien entre
le projet personnalisé et
le projet d’établissement ?

Chaque nouveau résident est libre de prendre
la place qu’il souhaite en fonction de
sa personnalité et de ses souhaits tant qu’il
respecte les autres résidents et que
l’établissement peut s’adapter. Certains aiment
la tranquillité de leur chambre et préfèrent
les visites individuelles alors que d’autres ont
besoins d’activités créatrices pour s’épanouir.
Pour atteindre la satisfaction des besoins tels
que l’appartenance, l’estime et l’accomplissement,
il est nécessaire de créer des liens entre
les résidents ainsi qu’avec des personnes
extérieures à l’établissement. Il est également
nécessaire d’être à l’écoute de leurs attentes.

Concrètement, comment susciter et
accompagner les projets
des personnes et du groupe ?

L’année dernière, j’ai invité les résidents à
travailler sur l’organisation de la semaine
Bleue [1] sur le thème « Â tout âge, créatifs et
citoyens ». Ils m’ont fait part de leur volonté de
transmettre des messages aux plus jeunes
générations. Avec l’aide de deux associations du territoire, ils ont pu le faire par le biais d’une pièce de théâtre
qu’ils ont créée et que nous avons filmée et diffusée à plusieurs
reprises dans différents lieux. Le public a été très sensible à
la bonne humeur, à la vie et au travail réalisé, renvoyant
une image très positive des personnes âgées et de la maison
de retraite. Ils ont été félicités de toute part, clamant haut et fort
que les personnes les plus âgées pouvaient encore avoir
des projets ouverts sur l’extérieur. Suite à cette expérience,
ils ont souhaité continuer l’atelier théâtre afin de créer
une nouvelle pièce. Les personnes ont été associées à
la commission animation pour échanger et décider du budget,
des contraintes, et des choix à faire.

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07/07/2016


Notes :

[1Semaine nationale des retraités et des personnes âgées




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