20/07/2016
Biennale Internationale de l’éducation Nouvelle

“Les gens qui veulent toujours enseigner, empêchent beaucoup d’apprendre” Charles de MONTESQUIEU De l’esprit des lois


A l’initiative de six mouvements d’éducation nouvelle ou s’inspirant de ses principes :

les CEMEA, le GFEN, l’ICEM-Pédagogie Freinet, le CRAP-Cahiers pédagogiques, la FESPI (établissements scolaires publics innovants) et la FI-CEMEA (fédération internationale), organisent, une première biennale internationale de l’éducation nouvelle, du 2 au 5 novembre 2017, à Poitiers .

PDF - 1.1 Mo
plaquette de présentation de la biennale éducation nouvelle 2017


Dernières infos : Les préparatifs de cet évènement avancent à grands pas. Parallèlement à l’organisation des tables rondes, des conférences qui viendront éclairer la manière de faire vivre des valeurs partagées par nos différentes organisations, notre ambition est aussi de partager nos pratiques et débattre entre militant.e.s de l’Education nouvelle.

Sommaire PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Les CEMÉA s’inscrivent dans le courant de l’éducation nouvelle. Voir notre rubrique sur l’éducation nouvelle, et également la rubrique consacrée au pédagogues

Dans le contexte actuel, le projet pédagogique de l’Education Nouvelle est aussi un projet politique qui trouve plus que jamais sa pertinence pour inventer des réponses adaptées aux besoins des publics les plus divers, pour donner plus de sens aux apprentissages scolaires ou informels. Agir, ici et ailleurs, en France, en Europe et dans le monde, la transformation sociale par l’Education Nouvelle reste donc un projet ambitieux, captivant, mobilisateur !
Face à la montée d’idéologies de l’exclusion et de fermeture aux autres, face aux dangers de marchandisation de l’éducation, luttant pour promouvoir les valeurs de laïcité, de démocratie et pour la défense des droits humains, nos mouvements ont un message fort à affirmer , mais aussi des débats à impulser alors même que se développent des discours pauvres et démagogiques sur ces sujets. Notre objectif est bien d’être en prise avec notre temps, en luttant contre tous les retours en arrière qui nous menacent, mais aussi contre « le meilleur des mondes » que nous propose une certaine conception ultra-libérale du monde. Et pour cela, il faut bien mettre la pédagogie au cœur de la réflexion.
Mettre l’éducation active, la pédagogie, au cœur d’un espace collectif de réflexion, de partage d’expériences et d’échanges, telles sont donc les ambitions de cette biennale de l’Education Nouvelle.

Cette première biennale répond à trois intentions :

Partager les fondamentaux de l’Education Nouvelle. Cette conception singulière de l’éducation fait partie du patrimoine de plusieurs pays. C’est également celui des organisations à l’origine de cette biennale. Chacune d’entre elles a construit son identité à partir de valeurs partagées. Leurs chemins, leurs projets, leurs choix en matière d’action se sont diversifiés. Elles se réfèrent pourtant au même socle de valeurs. Il nous paraît indispensable de retourner vers notre histoire, de partager ces racines communes et de mesurer ensemble l’incroyable modernité de nos projets.

 → Des conférences et des tables rondes permettront de répondre à ce premier objectif.

Partager nos pratiques. Nous ne sommes pas spectateurs inactifs des évolutions du monde. Nous agissons dans ces environnements, nous y conduisons des actions conçues du point de vue de leur rapport à l’Education Nouvelle et aux projets qui sont les nôtres pour qu’elles deviennent de véritables leviers de développement. Il nous paraît indispensable d’identifier ces actions, de partager ces pratiques pédagogiques originales inventées par des équipes de militantes et de militants sur les territoires. Ces pratiques sont variées et témoignent d’une certaine inventivité, d’une certaine créativité dont nous avons bien besoin. S’il est nécessaire de les mutualiser, il faut aussi les questionner : contribuent-elles bien à l’atteinte de nos objectifs, et en particulier la démocratisation du savoir, la formation réelle du citoyen ?
Pour nous, pas d’action sans réflexion, mais une réflexion qui s’appuie sur l’action !

 → Un espace « forum des pratiques » permettra à des équipes de présenter des projets, des démarches, des actions.

Débattre ensemble. Il est toujours des sujets d’actualité, des enjeux politiques et éducatifs sur lesquels nous réfléchissons au sein de nos organisations respectives. Nous proposons de mettre dans le débat organisé de cette biennale des réflexions, des propositions, des questions que nous avons rarement l’opportunité de débattre ensemble.

Donc, débattre est absolument indispensable. Trop souvent, des pratiques coexistent sans suffisamment d’échanges entre elles, sans que l’on creuse éventuellement des possibles divergences, ou du moins des approches différentes. Cela implique des dispositifs de discussion afin que l’on puisse à la fois respecter les points de vue autres, mais aussi aller au-delà de consensus superficiels.

 → Des espaces de débats seront organisés. Si certains thèmes peuvent être identifiés en amont de la biennale, notre organisation rendra possible la mise en œuvre de débats dont les thématiques, proposées par les participant.e.s, naîtront des premières rencontres.

Voilà donc les trois axes sur lesquels nous avons décidé de construire cette première biennale. Ils sont constitutifs d’une organisation qui donnera également toute sa place aux rencontres, aux échanges, aux temps du vivre ensemble, dans un environnement stimulant (expositions, espaces de débats organisés, soirée culturelle, etc…).

Sommaire RESSOURCES

  • Quel sens donnent à l’éducation nouvelle les différents mouvements organisateurs des BIEN ?
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Education nouvelle & Cemea (Alain Gheno)

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Manifeste du GFEN

PDF - 1019.2 ko
La charte de l’ école moderne

PDF - 29.7 ko
Les propositions alternatives de la FESPI

PDF - 78.3 ko
Le CRAP - Cahiers pédagogiques et l’éducation nouvelle

Word - 55.5 ko
Principes philosophiques auxquels se réfère la Ficeméa

PNG - 4.2 ko
cemea

JPG - 23.7 ko
CRAP

PNG - 4.2 ko
ficemea

PNG - 3.6 ko
FESPI

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GEFN

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ICEM




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