24/10/2016
Education : la France doit faire le choix de la solidarité !


Alors que 263 millions d’enfants et de jeunes ne sont toujours pas scolarisés dans le monde, l’engagement de la France pour soutenir l’éducation des pays les plus pauvres n’est pas à la hauteur des besoins. Nous, les organisations membres de la Coalition Education, vous invitons aujourd’hui à signer notre pétition, pour demander au gouvernement français de faire de l’éducation une priorité de sa politique de solidarité internationale.

L’éducation dans le monde a besoin de 67 milliards de dollars supplémentaires par an.

Selon l’UNESCO, 67 milliards de dollars supplémentaires par an sont nécessaires pour atteindre l’objectif de l’éducation pour tous les enfants et adultes dans les pays en développement. A titre de comparaison, c’est moins de 2% du budget global alloué aux nouvelles technologies !

Des solutions existent pour atteindre cet objectif : la solidarité internationale en est une ! Grâce à l’aide publique au développement, qui englobe les dépenses d’un Etat au bénéfice des pays en développement, les Etats ont la possibilité d’aider les populations les plus défavorisées et en situation de crise.

Moins 3% de l’aide au développement française va à l’éducation de base.

Alors que l’éducation est la clé du développement durable, la France consacre moins de 3% de son aide au développement à l’éducation primaire et secondaire. Ce qui représente une part largement en dessous des recommandations de l’UNESCO et de la Campagne mondiale pour l’éducation qui préconise d’y allouer 10% de l’aide au développement des Etats.

A travers cette pétition, la Coalition Education demande au gouvernement français de renforcer sa politique de solidarité internationale en matière d’éducation, ce qui passe par une augmentation et une répartition plus juste de l’aide publique française à l’éducation ! Nous vous invitons à lire les recommandations de la Coalition Education dans l’édition 2016 de l’Observatoire de l’aide publique française à l’éducation dans les pays en développement.

Aujourd’hui plus que jamais votre voix compte : signez !

Si nous n’agissons pas aujourd’hui, des millions de personnes continueront d’être privées d’une éducation de qualité. Or l’éducation permet de construire le monde de demain. Il est urgent de donner à tous les enfants, jeunes et adultes les moyens de vivre, de comprendre et de maîtriser toutes les problématiques, qu’elles soient économiques, écologiques, migratoires..., qui vont dessiner l’avenir de notre planète.

Pour interpeller les dirigeants français, la pétition doit atteindre 50 000 signatures ! La Coalition Education remettra cette pétition à tous les candidats à l’élection présidentielle de 2017 et leur demandera de s’engager pour soutenir l’éducation dans le monde.

SIGNEZ LA PETITION

JPG - 25.5 ko
membres_coalition_education



La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles