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  • Jean-Luc Cazaillon

  • 15/11/2016
    N°564 de la revue Vers l’éducation Nouvelle
    Avis de constance pour période troublée

    Edito du Directeur général des Ceméa


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    Depuis leur origine, agissant dans une perspective éducative et émancipatrice, les Ceméa affirment leur volonté de contribuer à construire une société plus juste, plus solidaire, plus égalitaire. Quand nous réaffirmons cela, nous le faisons pour lutter contre le repli sur soi, la défiance vis-à-vis de ce qui est étranger et la mise en doute du collectif, la mise en oeuvre de politiques qui accentuent la pauvreté et la précarité, excluant encore un peu plus les plus fragiles, notamment les jeunes et les femmes ; la montée en puissance insidieuse d’une certaine forme de marchandisation de l’éducation ; une Europe sans véritable projet politique où le marché serait la seule raison commune. Quand nous réaffirmons ainsi le sens profond de notre projet politique, nous prenons place dans le débat idéologique. L’Éducation nouvelle a pour ambition de contribuer à la formation de citoyens autonomes, d’éduquer à l’esprit critique pour ne pas accepter de fait les systèmes dominants. C’est en cela qu’elle est subversive. « Mon objectif, ce n’est pas de construire la société de demain, c’est de montrer qu’elle ne doit pas ressembler à celle d’aujourd’hui », disait Albert Jacquard. Les campagnes électorales qui débutent s’annoncent dures, clivantes, révoltantes !

    Prenant appui sur nos ambitions premières : agir par l’éducation, il faut amplifier notre action visant à promouvoir l’autonomie de pensée, le développement des capacités critiques de discernement, l’habileté à identifier et déjouer les tentatives d’endoctrinement et d’asservissement à une vision du monde exclusive, une vision du monde prônant la haine et la destruction de l’autre, de ceux qui ne se soumettent pas, pour réaffirmer avec force nos convictions et nos ambitions profondes d’un monde plus juste, plus fraternel.

    Nous devons dire notre attachement aux principes d’entraide et de solidarité, dire notre confiance en l’Autre car les Ceméa ont toujours défendu, dans leurs engagements politiques et pédagogiques les réponses qui prennent en considération la personne dans sa globalité et sa complexité. L’être humain ne peut se réduire à une collection de comportements qu’il faudrait rééduquer pour une meilleure adaptation. La question de la relation aux autres et au monde est assujettie à la question du désir, des émotions et des intelligences partagées et à l’inscription de chacun.e dans une histoire et une culture dont les aspects inconscients fondent l’humanité. Nos pratiques de formation ont toujours récusé les réponses univoques et simplistes.

    Dans une période où s’accumulent de lourdes échéances, il est donc de notre responsabilité d’affirmer que notre projet reste celui de la transformation sociale et de faire en sorte que, par la formation, nous aidions à la construction de citoyens éclairés, capables d’expressions singulières, mobilisés sur des valeurs humanistes.

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