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  • Laurent Michel
  • Cahiers de l’animation n° 97 - Manger...Une activité -
    L’animation, au prisme du périscolaire
    Laurent Michel

    La massification de l’accueil périscolaire nécessite des besoins
    importants d’encadrement et pose la question de la formation
    des acteurs et de leur professionnalisation. À 80 ans d’écart le phénomène
    n’est pas sans rappeler celui qui a présidé à la création des Ceméa avec le développement
    des colonies de vacances.


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    « S’il avait été difficile de naître, il serait plus difficile
    encore de grandir.
     » Ainsi commence le récit que fait Gisèle
    de Failly de la création d’un premier centre d’entraînement
    à l’occasion des congés de Pâques 1937 pour former ceux
    que l’on désignait alors par le terme de surveillant des colonies
    de vacances et que l’on ne tarderait pas à appeler
    moniteur après que l’idée de formation ait fait son chemin.
    Quatre-vingts ans plus tard, c’est aussi le sentiment d’une
    croissance difficile qui prévaut pour celles et ceux qui encadrent
    le périscolaire, vocable que la fondatrice des Ceméa
    employait déjà lorsqu’elle rédigeait cette chronique d’une
    naissance : « Ce n’était que du périscolaire. Manger, dormir,
    respirer le bon air. Quelques recettes suffisaient et il n’était
    pas trop inquiétant d’en confier la transmission à des éducateurs
    d’occasion, je veux dire : qui n’avaient pas reçu
    le label de l’école normale. » C’était le temps des pionniers
    des colonies de vacances et le seul métier d’éducateur donnant
    lieu à une formation était alors celui d’instituteur.
    À bien y regarder, la situation du périscolaire des années
    2010 n’est pas sans quelques similitudes.

    LE BOOM DU PÉRISCOLAIRE

    Le décret du 1er août 2016 est venu refermer la période
    exploratoire de trois ans prévue pour la nouvelle organisation
    des temps périscolaires scellant ainsi, sans débat ni concertation, les choix pris dès 2013 quant au projet
    éducatif territorial et aux taux d’encadrement dérogatoires.
    La période prend des allures de miniséisme dans
    le secteur de l’animation et vient percuter un processus
    ancien mais lent de professionnalisation. La variante
    périscolaire de l’accueil de loisirs, créée il y a dix ans,
    s’est fortement développée notamment à partir de
    2013 avec la réforme des rythmes. Les accueils périscolaires
    déclarés sont passés de 12 000 en 2007 à 32 000
    aujourd’hui pour plus de 3 millions d’enfants accueillis.
    Pour les encadrer le nombre d’intervenants a bondi
    de 111 921 à 246 531, majoritairement titulaires d’un
    brevet de l’animation volontaire (51 % de Bafa-Bafd).
    Les autres intervenants sont titulaires d’un diplôme de la
    filière JS (Bapaat, Bpjeps), de la fonction publique territoriale
    ou de la branche (CQP). On compte également
    18% d’intervenants sans formation.
    Les besoins d’encadrants sont conséquents et la nécessité
    de les former pas moindre. Le calendrier et les choix
    budgétaires n’ont permis qu’une mise en place à
    marche forcée. Il s’est alors agi d’inventer de nouvelles
    fonctions, celles d’animateur périscolaire, dans un cadre
    souvent très contraint : gérer des flux d’élèves, quotidiens
    mais de courte durée, dans des lieux partagés aux
    ambitions éducatives pas toujours élucidées. Et c’est sans doute ce qu’il nous faut retravailler prioritairement
     : que veut-on pour ces temps ? Et s’il
    s’agissait tout simplement d’un temps de repos et
    de loisirs ? Un temps de l’entre-enfants où l’essentiel
    du travail des animateurs consisterait en la
    mise en place, l’entretien, l’accompagnement à la
    découverte et le développement d’un milieu riche
    propice aux activités enfantines, des activités à
    l’initiative des enfants mais suggérées par un
    milieu travaillé ?

    QUEL PROJET POUR QUEL MÉTIER ?

    Des situations forcément différentes d’une école à
    l’autre tant l’environnement détermine les possibilités
    et les conditions de l’activité. De la même
    manière, pour penser le cadre des animateurs,
    sans doute ne faut-il pas de normativité excessive
    pour s’adapter aux situations très différentes d’un
    périscolaire à l’autre. Faut-il uniquement des professionnels
    ou veut-on encore faire une place à
    une dynamique sociale dans une démarche d’éducation
    populaire ? Peut-on réalistement professionnaliser
    l’ensemble des intervenants périscolaires
     ? Quelles situations permanentes de travail
    est-il possible de mettre en place quand une
    grande part de ces emplois sont à temps partiel ?
    Quant à la formation, faut-il prioriser la formation
    initiale ou engager un travail de qualification s’appuyant
    sur les acquis de l’expérience dans le cadre
    de formations en alternance ?
    Des questions auxquelles il est peut-être aujourd’hui
    plus difficile de répondre qu’en 1937 – si
    nous reprenons notre situation de départ – tant
    l’initiative sociale semblait portée par le souffle
    d’une espérance. Justement ! Et si, pour retrouver
    des vents portants, il nous fallait réexaminer la
    question éducative à la lumière d’un projet de
    transformation sociale plus que d’accompagnement
    d’un réel limité au seul besoin de garde ?

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    03/01/2017




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