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  • Laurent Michel

  • 03/01/2017
    Cahiers de l’animation n° 97 - Manger...Une activité -
    L’animation, au prisme du périscolaire

    Laurent Michel


    La massification de l’accueil périscolaire nécessite des besoins importants d’encadrement et pose la question de la formation des acteurs et de leur professionnalisation. À 80 ans d’écart le phénomène n’est pas sans rappeler celui qui a présidé à la création des Ceméa avec le développement des colonies de vacances.

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    « S’il avait été difficile de naître, il serait plus difficile encore de grandir. » Ainsi commence le récit que fait Gisèle de Failly de la création d’un premier centre d’entraînement à l’occasion des congés de Pâques 1937 pour former ceux que l’on désignait alors par le terme de surveillant des colonies de vacances et que l’on ne tarderait pas à appeler moniteur après que l’idée de formation ait fait son chemin. Quatre-vingts ans plus tard, c’est aussi le sentiment d’une croissance difficile qui prévaut pour celles et ceux qui encadrent le périscolaire, vocable que la fondatrice des Ceméa employait déjà lorsqu’elle rédigeait cette chronique d’une naissance : « Ce n’était que du périscolaire. Manger, dormir, respirer le bon air. Quelques recettes suffisaient et il n’était pas trop inquiétant d’en confier la transmission à des éducateurs d’occasion, je veux dire : qui n’avaient pas reçu le label de l’école normale. » C’était le temps des pionniers des colonies de vacances et le seul métier d’éducateur donnant lieu à une formation était alors celui d’instituteur. À bien y regarder, la situation du périscolaire des années 2010 n’est pas sans quelques similitudes.

    LE BOOM DU PÉRISCOLAIRE

    Le décret du 1er août 2016 est venu refermer la période exploratoire de trois ans prévue pour la nouvelle organisation des temps périscolaires scellant ainsi, sans débat ni concertation, les choix pris dès 2013 quant au projet éducatif territorial et aux taux d’encadrement dérogatoires. La période prend des allures de miniséisme dans le secteur de l’animation et vient percuter un processus ancien mais lent de professionnalisation. La variante périscolaire de l’accueil de loisirs, créée il y a dix ans, s’est fortement développée notamment à partir de 2013 avec la réforme des rythmes. Les accueils périscolaires déclarés sont passés de 12 000 en 2007 à 32 000 aujourd’hui pour plus de 3 millions d’enfants accueillis. Pour les encadrer le nombre d’intervenants a bondi de 111 921 à 246 531, majoritairement titulaires d’un brevet de l’animation volontaire (51 % de Bafa-Bafd). Les autres intervenants sont titulaires d’un diplôme de la filière JS (Bapaat, Bpjeps), de la fonction publique territoriale ou de la branche (CQP). On compte également 18% d’intervenants sans formation.
    Les besoins d’encadrants sont conséquents et la nécessité de les former pas moindre. Le calendrier et les choix budgétaires n’ont permis qu’une mise en place à marche forcée. Il s’est alors agi d’inventer de nouvelles fonctions, celles d’animateur périscolaire, dans un cadre souvent très contraint : gérer des flux d’élèves, quotidiens mais de courte durée, dans des lieux partagés aux ambitions éducatives pas toujours élucidées. Et c’est sans doute ce qu’il nous faut retravailler prioritairement  : que veut-on pour ces temps ? Et s’il s’agissait tout simplement d’un temps de repos et de loisirs ? Un temps de l’entre-enfants où l’essentiel du travail des animateurs consisterait en la mise en place, l’entretien, l’accompagnement à la découverte et le développement d’un milieu riche propice aux activités enfantines, des activités à l’initiative des enfants mais suggérées par un milieu travaillé ?

    QUEL PROJET POUR QUEL MÉTIER ?

    Des situations forcément différentes d’une école à l’autre tant l’environnement détermine les possibilités et les conditions de l’activité. De la même manière, pour penser le cadre des animateurs, sans doute ne faut-il pas de normativité excessive pour s’adapter aux situations très différentes d’un périscolaire à l’autre. Faut-il uniquement des professionnels ou veut-on encore faire une place à une dynamique sociale dans une démarche d’éducation populaire ? Peut-on réalistement professionnaliser l’ensemble des intervenants périscolaires  ? Quelles situations permanentes de travail est-il possible de mettre en place quand une grande part de ces emplois sont à temps partiel ? Quant à la formation, faut-il prioriser la formation initiale ou engager un travail de qualification s’appuyant sur les acquis de l’expérience dans le cadre de formations en alternance ?
    Des questions auxquelles il est peut-être aujourd’hui plus difficile de répondre qu’en 1937 – si nous reprenons notre situation de départ – tant l’initiative sociale semblait portée par le souffle d’une espérance. Justement ! Et si, pour retrouver des vents portants, il nous fallait réexaminer la question éducative à la lumière d’un projet de transformation sociale plus que d’accompagnement d’un réel limité au seul besoin de garde ?

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