24/01/2017
Garder l’esprit critique pour construire l’avenir - EDITORIAL du ven 565

Anne-Claire Devoge


Le début d’année est fait traditionnellement de promesse de changement ! En cette année une nouvelle fois marquée par les élections présidentielle et législative à venir en France, interrogeons-nous sur la nature de cette aspiration au changement.

Dans ce contexte de campagne, réapparaissent des débats et des propositions de changement et, sans être dupes, certains masquent des propositions, pour que rien ne change ! D’autres aspirent à des changements plus radicaux, tentés par celui de la totale nouveauté.



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« Le changement c’est maintenant ! » disait un des candidats à la présidentielle de 2012 devenu aujourd’hui président. Mais le changement n’est pas une affaire d’instant, il court sur un temps plus long, un passage d’un état à l’autre, notamment en matière d’éducation. Égarés par ces nombreuses et discordantes incantations au changement, il nous faut en tant que militant.e.s de l’Éducation nouvelle, préciser et affirmer que nous aspirons en effet à « transformer le monde » (éducatif d’abord !) ; ce monde qui produit inégalités, discriminations, décrochages citoyens, qui promeut la marchandise éducation, le retour à l’ordre moral, rendant de plus en plus inaccessible les savoirs, brouillant les pistes de son accès et faisant passer l’avoir avant l’être : l’Éducation est un droit, militer pour ce dernier est notre cause.

Ce contexte doit nous permettre d’affirmer cette exigence politique de notre projet et de nos actions éducatives. Ainsi, d’organiser le débat, de mettre en valeur les questions qui nous inspirent, de traduire nos arguments en propositions concrètes, de décrypter bien des faux messages ! En redonnant toute sa force à cet engagement, « militant » !

Bravons l’éloquence de certains pour soutenir que l’éducation, les loisirs, la culture, la santé, le social et les solidarités demeurent de vraies ambitions humanistes ; pour continuer à oeuvrer partout où nous sommes sur les questions de la place des enfants, du jeune, du malade, pour leur donner une place de sujet, auteur, acteur, responsabilisé. Il nous faut proposer de consolider ces acquis.

Le respect des droits de chacun s’expérimente dans bien des situations collectives, que nous savons mettre en place, avec qualité. Elles témoignent d’une éducation active, instituent des espaces et des temps qui stimulent le vivre ensemble, la parole, l’écoute, dans le respect de la laïcité. Affirmons que nous sommes prêts pour d’autres expérimentations qui luttent contre ces inégalités à l’école, au centre de loisirs et aussi à l’hôpital !

Certains changements n’auront sans doute pas lieu, et c’est heureux. D’autres sont à venir et c’est tant mieux ! Le tout est de maintenir notre esprit critique, le développer, pour ensemble, construire et agir l’avenir. Bonne année 2017 !

Anne-Claire Devoge, Directrice générale adjointe des Ceméa

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