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  • Patrice Raffet
  • Avant propos du Ven n° 566
    Les Ceméa ont 80 ans, le stage aussi !
    Patrice Raffet

    Le stage, acte fondateur de notre existence, tour à tour, appelé session,
    module, semaine, mérite que l’on revisite, à l’occasion de cet anniversaire,
    les éléments qui ont fait son succès et sa pertinence. Notre sémantique
    interne induit derrière le mot « stage » : prise en compte de la complexité
    des processus d’apprentissage, vie affective des groupes, une formidable
    richesse de pratiques et un modèle pédagogique, toujours pertinent visant
    la transformation sociale.


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    Unité de temps, de lieu, d’espace, le stage fonde sa cohérence en alliant
    une démarche, un projet collectif « rêvé » conduit par une équipe
    pleinement engagée dans sa réalisation, un cadre matériel et temporel
    cohérent et des stagiaires se formant, constituant un groupe. Ce choix, du
    groupe, du collectif, valide la pertinence des apprentissages socialisés et
    permet le développement de nouvelles compétences sociales, essentielles
    pour s’occuper d’autrui. Pour que de réelles interactions aient lieu et
    contribuent à la formation, la qualité du climat socio-affectif revêt un
    caractère essentiel, les relations entre les formateurs et les « se formant »
    constituent donc des interactions décisives. Le corollaire : l’existence d’un
    temps minimum à la construction de ces nouvelles relations avec ces
    nouvelles personnes dans un cadre qui, bien que rassurant, est nouveau.
    On devine que le choix de l’internat, pour une formation courte, est particulièrement
    pertinent. L’intensité de la situation permet l’appropriation
    rapide et densifiée du cadre qui autorise la prise de risque nécessaire pour
    engager le processus de formation. Se former, c’est se trans-former, se déformer,
    accepter un angoissant déséquilibre, « un entre-deux ». Le soin
    apporté à la construction d’un cadre rassurant est donc déterminant. C’est
    à ces conditions que les stagiaires, bénéficiant d’un environnement
    propice, une fois le cadre posé, connu et partagé pourront conduire leur
    propre trans-formation. Cet « entre-deux » permet à chacun, de devenir
    « auteur » [1] de son projet de formation. Jean Biarnès [2] compare la formation
    à une migration : « S’il est vrai que nous ne pouvons nous découvrir que
    dans le regard de l’autre, et découvrir l’autre que par une interrogation sur
    soi, alors toute formation d’adultes est un lieu où se joue fondamentalement
    une problématique interculturelle. »
    J’emprunterai ma conclusion à André Sirota [3] qui propose de « remettre le
    stage sur le métier, de revisiter ce qu’il permet, d’en ré-appréhender les
    dimensions, les potentialités, les fondamentaux et les complexités. On
    oublie vite quand on est pris par la routine, les pressions idéologiques et
    financières. C’est une voie à redécouvrir en parlant ensemble dans des
    espaces de ré-élaboration appropriés, afin que les formateurs des Ceméa
    redonnent au stage, leur joyau, toute sa portée possible »

    Patrice Raffet

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    22/05/2017


    Notes :

    [1Jean-Pierre Boutinet, « Tensions et paradoxes dans les conduites de projet », Les Cahiers de
    l’Actif, 266-267, juillet-août 1998.

    [2Jean Biarnès, « Le stage de formation est une migration », Migrants-Formation 69, juin 1987

    [3André Sirota, « Qu’est-ce qu’un stage ? » Ven 533, janvier 2009.




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