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  • Jean-Luc Cazaillon

  • 22/08/2017
    Un truc de Ouf !

    Editorial de Jean-Luc Cazaillon, Directeur général des Ceméa pour la revue vers l’éducation nouvelle n° 567


    Lire le sommaire et commander le n° 567 de la revue Vers l’éducation Nouvelle-

    Ouf ! Retour de l’efficacité ! Efficience et action directe ! Vive le fonctionnement par décret ! Ouf ! Retour des classes bilingues ! Et demain, fin des EPI [1] au collège ! La discipline, y a que ça de vrai ! Ouf ! La société civile est enfin entrée à l’Assemblée nationale ! Je me sens représenté, considéré !

    Discuter ?
    Pertinence de la réflexion ?
    Collectivement ?

    « Modifier une nouvelle fois l’organisation des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, c’est ne pas reconnaître le rôle et la contribution des collectivités territoriales, des associations et des parents eux-mêmes aux politiques éducatives de notre pays, à un moment où l’éducation demande la mobilisation et la coopération de tous les acteurs. Les enfants ont besoin de tous les temps pour apprendre : à l’école, en famille et dans les temps d’accueils et d’activités qui élargissent leur culture et contribuent à leur socialisation. C’est un investissement essentiel pour que les enfants aient confiance en eux, dans les autres et dans les cadres collectifs et communs. Pour cela, scolaires, périscolaires et extrascolaires, tous les temps sont nécessaires. L’Éducation a besoin de temps longs », écrivait le CAPE [2] il y a à peine quelques semaines.

    Du temps ? Pour quoi faire ?
    Évaluer… ?
    Associer, concerter... ?

    « Il y a parfois du neuf qui recycle du vieux », nous dit Edwy Plenel dans l’entretien qu’il a accordé aux Ceméa pour marquer nos 80 ans. Nous devons donc nous préparer une nouvelle fois à indiquer clairement le projet de société que nous voulons, celui sur lequel se fondent nos actions. Il faudra de nouveau nous opposer aux discours de clivage, de culpabilisation, de désignation de coupables quand d’autres détiendraient la vérité. Cela fait 80 ans que nous condamnons inlassablement les choix politiques qui creusent les inégalités. Cependant, inscrits dans les mêmes courants idéologiques, nous sommes toujours prêts à nous engager dans la construction d’alternatives sociétales. Cela fait 80 ans que notre mouvement témoigne ainsi, chaque jour, de ses capacités à renforcer les dynamiques solidaires, les liens du sens. Cette force nous la devons à ce que nous sommes : un mouvement d’Éducation nouvelle. Cela fait 80 ans que nous nous impliquons dans l’organisation d’une société civile, en France et en Europe, visible et audible. Mais nous ne parlons sans doute pas de la même « société civile »…

    Vous avez dit « Éducation populaire » ?
    Émancipation, transformation ?
    Association ?

    Alors, dans cette période qui s’ouvre, ce qui fait sens pour nous les Ceméa c’est la dimension de mouvement d’Éducation nouvelle. Il faudra aussi convaincre chaque militante et chaque militant de l’Éducation populaire que leur force réside dans la solidarité et la complémentarité de leurs organisations. Il faudra aussi redire que ce qui fait poids, ce qui nous caractérise, c’est l’action collective élaborée et portée avec d’autres.


    Notes :

    [1] Enseignements pratiques interdisciplinaires

    [2] Collectif des associations partenaires de l’école




    00. La présentation des Ceméa et de leur projet
    01. Qui sommes-nous ?
    02. Historique des Ceméa
    025. Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    026. Contactez-nous
    027. Les Ceméa en action
    03. Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    05. Groupes d’activités
    06. Fiches d’activités
    25. Répertoire de ressources (Archives)
    30. Textes de références
    35. Les grands pédagogues
    40. Sélection de sites partenaires
    45. Textes du journal officiel
    50. Liens
    01. Vers l’Education Nouvelle
    02. Cahiers de l’Animation
    03. Vie Sociale et Traitements
    10. Les Nouveautés
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