::  Tous les article de : Bertrand Chavaroche
Clubs théâtre en Île-de-France et saison culturelle Cart@too en Basse-Normandie
Bertrand Chavaroche et Jac Manceau
En ces temps de fragilisation des politiques publiques de la culture et de résistance contre un certain populisme culturel mis à jour par les dernières élections municipales il y a quelque fierté, pourquoi le cacher, à présenter dans ce dossier deux actions d’envergure se développant (...) | Lire la suite Mise à jour : 12 février 2015
L’innovation numérique et les dangers de certaines idéologies du progrès. Avant propos du VEN N° 557
Bertrand Chavaroche, rédacteur en chef - Christian Gautellier, directeur de la publication.
Chaque jour une entreprise d’informatique » annonce le lancement dune nouvelle tablette tournée vers un service toujours plus performant. Un grand opérateur sort une nouvelle pub pour convaincre le consommateur que la 4G lui donnera tous les pouvoirs, avec en plus encore d’autres (...) | Lire la suite Mise à jour : 12 février 2015
L’Information sous pressions
Avant propos de Bertrand Chavaroche rédacteur en chef Christian Gautellier directeur de la publication pour le VEN n° 556
L’Information sous pressions, tel est le titre retenu pour le deuxième Rapport de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information présenté lors des Assises internationales du journalisme. | Lire la suite Mise à jour : 19 novembre 2014
Du côté de l’apprenant - Ouverture du dossier VEN 555.
Bertrand Chavaroche, Jean-Marc Christiany, Guy Manneux
À tout âge on peut apprendre de mille manières, par imprégnation, par imitation, par invention, par tâtonnements, par raisonnement. Progressivement ou d’un seul coup, avec méthode ou au hasard. En jouant ou en peinant ; seul ou avec l’aide d’un maître, d’un aîné, (...) | Lire la suite Mise à jour : 1er septembre 2014
L’accompagnement par leurs parents des enfants dans l’usage des écrans
Avant Propos du VEN n°553 - L’éducation à la santé par les pairs -
Quand les questions se posent de savoir à quels âges il convient de regarder la télévision en dehors des programmes éducatifs, de jouer aux jeux vidéo ou d’autoriser l’accès à internet, activités et produits qui connaissent par ailleurs un grand succès commercial, (...) | Lire la suite Mise à jour : 5 février 2014
Culture, médias et éducation. Avant propos de la revue VEN n°552 "Partenariat educatifs franco-allemands"
Bertrand Chavaroche rédacteur en chef, Christian Gautellier directeur de la publication
Le 16 septembre dernier, dans son discours de présentation d’un grand projet pour l’éducation artistique et culturelle, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti affirma plusieurs priorités d’objectifs en grande convergence avec les propositions concrètes portées par les (...) | Lire la suite Mise à jour : 6 novembre 2013
Omniprésence du numérique dans la vie des jeunes aujourd’hui - Vers l’éducation Nouvelle n°551
Bertrand Chavaroche rédacteur en chef, Christian Gautellier directeur de la publication
Avec l’omniprésence du numérique, l’éducation non formelle est confrontée à un double défi : prendre en compte cette évolution dans ses pratiques et systématiser l’éducation aux médias et à l’information, pour tous. Travail, espaces d’information et de (...) | Lire la suite Mise à jour : 20 août 2013
On va où, les enfants ? Où la société mène-t-elle ses enfants ?

A l’occasion de leur dixième anniversaire, Alain Serres et les éditions Rue du Monde avaient convié Philippe Meirieu, François Place, Robin Renucci et Jean-Gabriel Carasso à prendre la parole sur cette question de la place de l’enfant dans la société. Une initiative peu banale de la (...) | Lire la suite Mise à jour : 8 février 2007
La crise des médias d’information continue

Réfléchir sur l’actualité, travailler avec les médias d’information, une tâche quotidienne pour les éducateurs, un rôle central de l’école. Regardons le paysage en cette rentrée. La crise des médias d’information continue. Ainsi, la presse écrite, en difficulté (...) | Lire la suite Mise à jour : 5 décembre 2006
Les Ceméa dans l’Education populaire

« Education populaire » et émancipation de la personne sont deux démarches, deux finalités qui vont de pair, animées par la même volonté politique de permettre au plus grand nombre l’accès à la culture, aux responsabilités collectives, aux fraternités proches et lointaines, à l’exercice de la démocratie comme partage des pouvoirs... Autant de valeurs promues par les mouvements d’Education populaire.

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Mise à jour : 3 avril 2008
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