::  Tous les article de : Olivier Ivanoff
Évaluation et Formation
Olivier Ivanoff
Nous vivons actuellement dans un environnement sociétal où l’évaluation est omniprésente et a une forte tendance à se confondre avec la sélection. Le conseil est souvent éliminatoire et l’on nous montre quantité d’exemples où l’on ne cherche le meilleur qu’à (...) | Lire la suite Mise à jour : 29 mai 2017
Alimentairement correct
Olivier Ivanoff
L’environnement social et éducatif influence le regard que portent les enfants sur ce qu’ils mangent, mais également sur ce qu’ils doivent dire à propos de l’alimentation. | Lire la suite Mise à jour : 3 janvier 2017
Aventure de robinsons -
texte choisi du Cahioer de l’Animation N° 87 " Grandir en Aventure"
L’aventure peut être au bout de la rue ou de la plage, dans de simples projets d’enfants. Construire pour devenir explorateurs du rêve, de l’imaginaire et de notre inconscient collectif. Il n’est pas systématiquement besoin d’aller loin pour rencontrer (...) | Lire la suite Mise à jour : 15 juillet 2014
Rythme éducatif -
Olivier Ivanoff, rédateur en chef - Revue des Cahiers de l’Animation N°84
L’aménagement des rythmes scolaires ne concerne pas uniquement l’organisation des horaires à l’école. Poser la question du rythme de vie des élèves amène à s’interroger de façon beaucoup plus globale sur l’Éducation et la place de l’enfant et de (...) | Lire la suite Mise à jour : 24 octobre 2013
Accompagner le spectateur - Cahier central de la revue des Cahiers de l’Animation n° 84 : Séjours lycéens au festival d’Avignon.
Olivier Ivanoff, rédateur en chef - Revue des Cahiers de l’Animation N°84 -
L’Éducation populaire est une valeur commune au festival d’Avignon et aux Ceméa. Sous l’impulsion de Jean Vilar, s’est créée l’association Centres de jeunes et de séjour du festival, qui organise des séjours culturels pour des publics d’adolescents et (...) | Lire la suite Mise à jour : 24 octobre 2013
La question des rythmes scolaires, une longue histoire !
Le hasard ou l’histoire ? Assises citoyennes
Le rythme est intimement lié à la notion de temps, que ce soit en musique ou dans la vie de chacun. Les questions qui traversent actuellement l’école sur les rythmes scolaires, me rappellent que le temps passe et que nos projets de mettre l’enfant au centre du dispositif (...) | Lire la suite Mise à jour : 13 janvier 2014
Sissi, bibi !

C’est la sortie des classes, la maman de Tony est là devant le portail accompagnée de son petit frère qui n’a pas encore deux ans. Elle parle avec une autre mère d’élève. Au fur et à mesure que les enfants sortent et rejoignent leurs parents, la foule se disperse. La mère de (...) | Lire la suite Mise à jour : 8 février 2007
Créer une chanson

Chanter ses textes et sa musique, un projet mené avec des enfants de 8 et 9 ans qui les a amené à avoir une écoute et une perception différentes des chansons. | Lire la suite Mise à jour : 21 août 2006
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN