La créativité de l’enfant

Dans le numéro 491 de Vers l’éducation nouvelle, consacré à la culture, nous avons distingué création artistique et démarche de création. La créativité ne recouvre pas seulement le champ des activités artistiques (pratiques d’amateurs ou situations de spectateur actif). La créativi­té, de par sa genèse, peut être vue comme un comportement plus fondamental pouvant nourrir la plupart des activités de nos vies ce qu’à partir de son expérience et d’une relecture de Winnicott, Tony Lainé nous rappelle ici.

"Chez l’enfant, la créativité n’est pas celle qui s’exprime à travers les grandes créations artistiques, les œuvres d’art, la peinture, la littérature, ce qui fixe en quelque sorte l’œuvre, le talent, le génie éventuellement d’un artiste, d’un créateur. Je parle plutôt ici de la créativité de la vie quotidienne, de la créativité dont nous avons besoin chaque jour de notre vie dans les lieux que nous traversons et sur lesquels nous avons un peu de prise. "

Téléchargez le document complet en pièce jointe ci-dessous.

Tony Lainé - in Vers l’éducation nouvelle n°493 de février 2000.


© Site officiel des Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active)